(BFM Bourse) - Le CAC 40 clôt la séance de jeudi sur un net recul (-0,85%), connaissant un trou d'air au lendemain d'une réunion de la Fed au cours de laquelle "Jay" Powell a annoncé opter pour le statu quo sur les taux, faisant fi des appels du pied répétés de Donald Trump en faveur de nouvelles baisses.
Dans un volume d'échanges étoffé atteignant 4,1 milliard d'euros, l'indice vedette de la cote parisienne abandonne 0,85% à 5.538,86 points, au lendemain d'un jour férié (le 1er mai) et après avoir enchaîné une série de trois séances consécutives de progression.
C'est surtout le discours du président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, qui a donné le ton sur les places boursières mondiales ce jeudi. Mercredi soir, la Fed a donc opté pour le statu quo sur les taux, ce qui était attendu à ce stade, mais surtout son patron n'a livré aucun indice d'une prochaine baisse, alors que certains espéraient une diminution des taux d'intérêt, potentiellement dès le mois de mai. Il n'en sera rien. La Fed a essentiellement pris note de la poursuite de la croissance économique et de la solidité du marché du travail, en ajoutant que la relative faiblesse de l'inflation était peut-être due à des facteurs passagers... De quoi décourager les espoirs d'un geste accommodant dans un avenir proche. À noter qu'outre-Manche, la Bank of England a également choisi de maintenir ses taux à un niveau inchangé, tout en relevant la prévision de croissance pour le Royaume-Uni en 2019.
Les Etats-Unis vont de l'avant, l'Europe freine
S'agissant de l'économie US, les opérateurs ont pu prendre connaissance vers 16h15 des commandes industrielles, qui ont rebondi davantage que prévu en mars outre-Atlantique. Le chiffre de février a également été légèrement révisé en hausse, selon les chiffres publiés jeudi par le département du Commerce. En données corrigées des variations saisonnières, ces commandes ont atteint 508,2 milliards de dollars, ce qui correspond à une hausse de 1,9% alors que les analystes misaient plutôt sur une progression de 1,6%.
En Europe, ce n'est clairement pas la même partition qui se joue, avec une nouvelle contraction de l'activité dans le secteur manufacturier en avril en zone euro, selon IHS Markit, avec une faiblesse particulièrement marquée en Allemagne d'ailleurs.
Wall Street dans le rouge
La Bourse de New York évoluait en ordre dispersé jeudi, à l'ouverture, avant de reculer nettement au cours de la matinée, les investisseurs peinant visiblement à digérer les commentaires peu accommodants du président de la Fed. Vers 18h, les trois principaux indices new-yorkais affichaient ainsi de nets replis (entre -0,6% pour le S&P et -0,8% pour le Dow). À souligner tout de même, le rebond du titre Tesla (+3,3% vers 18h) après l'annonce d'une levée de fonds à 2 milliards de dollars.
Technip et Legrand lourdement sanctionnés
Dans ce contexte, la prudence l'emporte donc sur le marché parisien, en dépit de quelques publications encourageantes, dont celle de BNP Paribas. En tête (+2,75%) du CAC 40 à la mi-séance, la banque a cédé une partie de ses gains matinaux pour boucler la séance sur une avancée de 1,2%. BNP a fait état de résultats trimestriels supérieurs aux attentes, grâce au redressement de sa division de banque d'investissement, qui avait notamment souffert l'an dernier des secousses de marché. Toujours au sein de l'indice phare, Veolia prend également 1% alors que le groupe de services aux collectivités a confirmé son objectif d'Ebitda 2019, au vu d'une hausse de 4,2% de cet indicateur de performance opérationnelle en début d'année. Les meilleures performances du jour, sur le CAC, sont pour Atos (+1,5%) et Peugeot (+1,4%).Bon accueil également (+3,5%) à l'annonce par Nexans d'une progression organique de 7,7% de son chiffre d'affaires trimestriel.
En revanche, Legrand fait grise mine. Après avoir vu son titre rebondir de près de 40% depuis fin décembre dernier -une hausse qui avait porté le titre au plus haut depuis plus d'un an- l'électricien limougeaud abandonne 5,1% jeudi, malgré la confirmation de ses objectifs annuels, en raison d'un taux de marge un peu en bas de fourchette pour le premier trimestre. Toujours sur le CAC, c'est TechnipFMC qui signe la plus mauvaise performance du jour (-5,3%) en réaction à la brutale chute des cours de l'or noir après la publication de stocks américains plus élevés que prévu. À noter que le net recul des cours du brut n'ont pas empêché Bourbon de progresser de 8,6% après une publication trimestrielle encourageante.
Sur le segment biotech, Transgene s'adjuge 8,6% après avoir dévoilé un contrat avec AstraZeneca pour développer de nouveaux traitements du cancer à base de virus "tueurs de tumeurs". Les comptes de Genomic Vision (+2,2%) et Valneva (+4,1%) sont aussi salués, cette dernière ayant vu sa rentabilité s'améliorer nettement lors du premier trimestre.
Sur le marché pétrolier, le baril de WTI reflue de 3,85% à 61,13 dollars tandis que la référence européenne, le Brent, baisse de 3,2% à 69,76 dollars vers 18h.
Du côté des devises, l'euro cède encore un peu de terrain face au billet vert (-0,15% à 1,1182 dollar).