(BFM Bourse) - L'indice parisien a repris le chemin de la hausse ce jeudi 18 décembre alors que le marché a pris acte de chiffres d'inflation meilleurs que prévus aux États-Unis et du verdict monétaire de la Banque centrale européenne.
Apathique en première partie de séance, la Bourse de Paris a repris du poil de la bête en début d'après-midi, inspirée par Wall Street. Son indice vedette, le CAC 40, rebondit de 0,80% à 8.150,64 points, ce jeudi 18 décembre.
Les investisseurs ont eu de nombreuses informations à digérer, à savoir l'issue de la réunion de la politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE) et l'inflation américaine.
En Europe, la BCE a comme prévu maintenu ses taux directeurs à 2%. L'institution a aussi mis à jour ses prévisions d'inflation et de croissance pour 2026 et 2027. "Les nouvelles prévisions actent la meilleure résilience de la croissance et un chemin plus lent de baisse de l’inflation des services", estime Juiliette Cohen, stratégiste de CPRAM.
La BCE a "présenté des prévisions "ni trop chaudes ni trop froides" - une forte croissance avec une inflation maîtrisée - permettant au Conseil des gouverneurs de maintenir une position neutre sur les taux", avance Christian Schulz, chef économiste chez AllianzGI.
"Christine Lagarde a été interrogée sur les commentaires d’Isabel Schnabel qui se disait en ligne avec les anticipations de marché prévoyant une hausse de taux fin 2027. Elle a répondu qu’aucun chemin de taux n’était prédéfini et que 'compte-tenu du degré d’incertitude, nous ne pouvons pas offrir de forward guidance (d'anticipations)'" , ajoute-t-elle.
Les opérateurs ont aussi pris connaissance de l'inflation américaine de novembre, qui est ressortie en deçà des attentes, à 2,7% contre 3,1% attendu par le consensus et une inflation sous-jacente (hors alimentation et énérgie) à 2,6% contre 3% attendu par le consensus.
"Ce double rapport sur l’inflation est déroutant, en raison de l’ampleur de l’écart avec la prévision des économistes professionnels et de l’absence d’un très grand nombre de données (shutdown). Néanmoins, il sera difficile pour les membres du FOMC de minimiser ces chiffres, surtout après le décevant double rapport sur l’emploi publié cette semaine. En résumé, la Fed va poursuivre son cycle de baisses de taux en 2026", avance Bastien Drut, responsable de la stratégie et des études économiques chez CPRAM.
ADP décroche
Du côté des valeurs, Micron Technology rebondit de 12,6% après des résultats trimestriels supérieurs aux attentes. Le groupe technologique a aussi dévoilé des prévisions rassurantes pour les trimestres suivants.
Ces résultats ont été "un soulagement" pour le marché, après les "nombreuses interrogations" suscitées par ceux d'autres géants technologiques comme Nvidia, Oracle et Broadcom, a déclaré à l'AFP Adam Sarhan, de 50 Park Investments.
A Paris, ADP a plongé de 12,3%, plombé par une décision du régulateur des transports qui provoque une énorme incertitude régulatoire.
Sur les autres marchés, l'euro perd 0,1% face au dollar à 1,1729 dollar. Le pétrole progresse. Le contrat de février sur le Brent de mer du Nord gagne 0,9% à 60,21 dollars le baril tandis que celui de janvier sur le WTI coté à New York prend 1,1% à 56,40 dollars le baril.
