(BFM Bourse) - L'indice parisien évolue en hausse à la mi-séance de ce jeudi, alors que le marché digère une réunion sans relief de la Fed et une vague de résultats.
Le CAC 40 se remet un peu à l'endroit ce jeudi 29 janvier. L'indice parisien avance de 0,6% à la mi-séance, à 8.111,42 points.
Les opérateurs de marchés décryptent l'issue de la dernière réunion de la Réserve Fédérale américaine (Fed). La banque centrale américaine a, comme attendu, maintenu ses taux directeurs.
"Malgré ce statu quo, le langage prospectif du communiqué de politique monétaire de la Fed suggère que la majorité des responsables s’accordent sur le fait qu’un nouvel assouplissement sera approprié à terme, sans pour autant qu’il y ait un sentiment d’urgence", écrit Tiffany Wilding de Pimco.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
STMicro en forme de sinusoïdales
"Jerome Powell (le président de la Fed, NDLR) a subtilement réussi à justifier la pause dans le cycle de baisse de taux tout en suggérant que le biais restait à la baisse des taux cette année", écrit de son côté Bastien Drut de CPR AM.
Le marché est surtout occupé à décortiquer les nombreuses publications d'entreprises. Eurofins perd 3,6% après avoir livré un résultat brut d'exploitation légèrement inférieur aux attentes, selon Jefferies.
STMicroelectronics abandonne 4% après avoir ouvert en hausse de plus de 5%. Le groupe a certes dépassé les attentes sur ses résultats, grâce notamment à son plus gros client, Apple. Mais Citi s'interroge sur l'étendue de la reprise du groupe, suggérant, en creux, une dépendance à ce donneur d'ordre.
Sanofi prend 0,08% après avoir fait état de comptes et perspectives mitigés au quatrième trimestre.
Sur les autres marchés, l'euro est stable face au dollar à 1,1952 dollar. Le pétrole poursuit sa hausse, soutenu par les craintes autour d'une attaque américaine contre l'Iran.
Le contrat de mars sur le Brent de mer du Nord prend 2,3% à 70 dollars le baril après avoir franchi pour la première fois le seuil des 70 dollars depuis 2021. Celui de même échéance sur le WTI coté à New York avance de 2,4% à 64,72 dollars le baril
