Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

STMICROELECTRONICS

STMPA - NL0000226223 SRD PEA PEA-PME
24.165 € -3.22 % Temps réel Euronext Paris

Stmicroelectronics : Grâce à Apple, STMicroelectronics dépasse les attentes des analystes mais ne rassure pas totalement la Bourse

Aujourd'hui à 12:13
STMicroelectronics surpernd le marché

(BFM Bourse) - Le groupe franco-italien de semi-conducteurs a publié des résultats globalement supérieurs aux attentes en fin d'année 2025 tandis que sa prévision de revenus pour les trois premiers mois de 2026 dépasse les anticipations des analystes.

Les signaux positifs se multiplient pour les acteurs des semi-conducteurs. Mi-janvier, le taïwanais TSMC avait ouvert le bal des publications de ce secteur, avec brio. Le fondeur taïwanais avait alors dévoilé un bénéfice record au titre de la fin d'année et des perspectives engageantes, grâce notamment à l'intelligence artificielle, suggérant une importante demande pour l'ensemble de l'industrie.

Mardi 27 janvier, le groupe américain Texas Instruments avait rassuré la communauté financière en publiant des prévisions supérieures aux attentes pour le premier trimestre, citant une demande dynamique pour les "data centers".

Le lendemain, le groupe hollandais ASML spécialiste des technologies clef pour la production de semi-conducteurs avait , agréablement surpris le marché avec des prises de commandes exceptionnelles et des perspectives pour 2026 qui ont été jugées "robustes".

Ce jeudi 29 janvier, STMicroelectronics, le représentant français de cet univers dans le CAC 40, a communiqué à son tour ses performances de fin d'année et ses prévisions pour le premier trimestre 2026.

Merci Apple

Sur la période d'octobre à fin septembre, la société a publié des comptes supérieurs aux attentes, sauf pour le bénéfice par action, grâce à Apple, remarque Oddo BHF.

Les revenus sont quasi stables sur un an, (+0,2%) mais ont progressé de 4,5% en séquentiel (d'un trimestre sur l'autre) à 3,329 milliards de dollars, tandis que la marge brute s'est inscrite à 35,2%. Le bénéfice par action a atteint 11 cents, grevé par des éléments exceptionnels liés notamment à des dépréciations et des charges de restructuration.

"Cette progression s'explique par la hausse du chiffre d'affaires de la division 'personal' (Apple) et, dans une moindre mesure, de la division CECP (électronique grand public et périphériques, y compris les satellites) et de la division Industrielle, tandis que la division Automobile a été inférieure aux attentes", détaille Oddo BHF.

Le succès de l’iPhone 17, un téléphone commercialisé depuis septembre dernier n'est pas étranger à cette progression de la division "Personal". En fin de semaine dernière, HSBC pointait le succès de l'iPhone 17, et en particulier des modèles Pro et Pro Max, tout en ajoutant que les gammes précédentes, comme l'iPhone 16, continuaient de bien se porter du côté des marchés émergents.

Selon UBS, le consensus (la prévision moyenne) des analystes tablait sur des revenus de 3,28 milliards de dollars, une marge brute de 35,1% et un bénéfice par action, bien plus élevé, de 25 cents.

Sans surprise, la société n'a toujours pas formulé d'objectifs pour 2026, mais a livré ses perspectives pour le début d'année 2026. Pour le premier trimestre, STMicroelectronics anticipe des revenus de 3,04 milliards de dollars, traduisant une baisse de 8,9% en séquentiel et une marge brute de 33,7%.

Pourtant, ces indications contentent le marché. Oddo BHF signale que les projections de revenus sont meilleures que la saisonnalité moyenne passée de -10/11 % et au-dessus du consensus pré-publication à 2,92 milliards de dollars. Le bureau d'études ajoute que les attentes de STMicroelectronics en termes de marge brute sont légèrement meilleures que le consensus à 33,6%.

Pour la première fois depuis deux ans, UBS pense que les résultats et les perspectives livrés par STMicro devraient pousser les analystes à relever leurs prévisions.

En ce qui concerne les dépenses d’investissements, STMicroelectronics prévoit de consacrer une enveloppe comprise entre 2 milliards et 2,2 milliards de dollars en 2026 contre 1,79 milliard de dollars l'année dernière.

Un "certain soulagement "

"Nous pouvons nous attendre à une réaction positive suite à cette publication grâce aux espoirs de reprise", a indiqué Oddo BHF avant l'ouverture du marché.

"Compte tenu du sentiment négatif et de la performance relative de STMicroelectronics (action en hausse de 16% au cours des trois derniers mois contre une progression de 20% à 30% des cours de la plupart des comparables), nous nous attendrions à un certain soulagement aujourd'hui", abonde de son côté UBS.

À la Bourse de Paris, l'action a, certes, ouvert en hausse de plus de 5% avant de se retourner à la baisse vers 12h. Le titre recule de 1% vers 12h50.

"Les résultats de STMicroelectronics s'améliorent de manière cyclique, mais ne tournent pas encore à plein régime", nuance Citi.

"Avec Apple comme principal client déclaré et les appareils électroniques personnels désignés comme principal moteur de la croissance au troisième trimestre et maintenant au quatrième trimestre, la reprise de STMicroelectronics est quelque peu étroite", poursuit la banque américaine.

Le spécialiste des semi-conducteurs avait pour coutume ces derniers trimestres de livrer des prévisions décevantes pour les trois mois suivants.

Sabrina Sadgui - ©2026 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur STMICROELECTRONICS en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+339.70 % vs +63.68 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour