(BFM Bourse) - Le groupe franco-italien de semi-conducteurs a publié des résultats globalement en ligne au troisième trimestre mais sa prévision de revenus pour les trois derniers mois de l'année s'avère trop juste. L'action rechute à Paris.
Si STMicroelectronics commence tout doucement à voir poindre la reprise de son activité, les investisseurs restent nerveux sur le cas du groupe de semi-conducteurs franco-italien.
Mercredi, l'action avait déjà chuté de 4%, pénalisée par les mauvais chiffres d'un comparable américain, Texas Instrument. Précédemment, en juillet, la société avait communiqué une cible de marge pour le troisième trimestre en-dessous des attentes. Le titre avait alors mordu la poussière (-16,6% le 24 juillet dernier).
"Bien que les prévisions de marge brute de STMicroelectronics pour le troisième trimestre aient été décevantes, les tendances de revenus et les commentaires de la direction suggèrent que la demande sous-jacente pourrait s'améliorer et qu'une reprise de la demande pourrait s'installer", relativisait alors HSBC.
Malheureusement pour ses actionnaires, STMicroelectronics prend encore le bouillon ce jeudi 23 octobre, après avoir publié ses résultats du troisième trimestre et ses perspectives pour le quatrième. L'action chute ainsi de 7,5% en fin de matinée, accusant la deuxième plus forte baisse du CAC 40.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
La projection de chiffre d'affaires déçoit
Sur la période de juillet à fin septembre, la société a publié des comptes globalement satisfaisants. Les revenus ont reculé de 2% sur un an mais progressé de 15% en séquentiel (d'un trimestre sur l'autre) à 3,19 milliards de dollars, tandis que la marge brute s'est inscrite à 33,2% en recul de 0,3 point de pourcentage en séquentiel. Le bénéfice par action a atteint 26 cents.
Selon Oddo BHF, le consensus (la prévision moyenne) des analystes tablait sur des revenus de 3,17 milliards de dollars, une marge brute de 33,6% et un bénéfice par action de 21 cents.
Le chiffre d'affaires de la société a été plus élevé que prévu "dans l’Électronique Personnelle, tandis que l’Automobile et le (segment) Industriel ont été en ligne avec les attentes et les Equipements de communication et périphériques informatiques (CECP) globalement conformes à nos attentes", a expliqué Jean-Marc Chéry le directeur général de STMicroelectronics, cité dans un communiqué.
Encore une fois, le bât blesse du côté des prévisions. Pour le quatrième trimestre, STMicroelectronics anticipe des revenus de 3,28 milliards de dollars, traduisant une hausse de 2,9% en séquentielle et une marge brute de 35%.
La cible de revenus pour le quatrième trimestre s'avère inférieure aux attentes, le consensus tablant sur un chiffre de 3,35 milliards de dollars.
Une reprise avec une forme incertaine
Point positif, remarque Oddo BHF: le ratio de prises de commandes sur chiffre d'affaires ("book to bill") a dépassé 1, notamment dans le segment automobile.
Le bureau d'études calcule toutefois que le consensus sur le bénéfice par action pour 2025 devrait baisser de 3 à 4% "ce qui n'est pas super".
"Le premier trimestre 2025 a marqué le point le plus bas et la reprise, bien que lente et incertaine à l'heure actuelle, est devant nous (car nous pensons que les moteurs du secteur – l'électrification et la numérisation – restent les mêmes)", relativise Oddo BHF qui réitère son conseil à '"surperformance" sur le titre.
Barclays se montre plus sévère. La banque note que le segment "industriel", qui rassemble les produits du groupe pour différentes applications (éclairage, distribution et génération d'énergie, technologies d'automatisation en usine, etc…) a atteint un "book-to-bill" de 1 seulement.
Ce qui, après les précédentes publications des autres groupes du secteur, "renforcera les inquiétudes quant à la forme que prendra la reprise dans le secteur industriel, qui pourrait être un moteur de croissance clé pour STMicroelectronics en 2026", explique la banque britannique.
Sur ce dernier point, Barclays estime que la prévision de revenus plus faible qu'attendu pour le quatrième trimestre jette un doute sur la vigueur de cette reprise attendue l'année prochaine.
Or, "nous pensons que l'action intègre une reprise significative en 2026 et 2027, car autrement elle semble chère", explique l'établissement.
Recevez toutes les infos sur STMICROELECTRONICS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email