Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Avec des prises de commandes qui dépassent les espoirs les plus fous, le néerlandais ASML grimpe de 5% et trône plus que jamais au sommet de la Bourse européenne

Aujourd'hui à 10:53
ASML monte en Bourse

(BFM Bourse) - Le groupe batave spécialiste des technologies clef pour la production de semi-conducteurs a annoncé des commandes de 13,2 milliards au quatrième trimestre, atomisant les attentes. Les perspectives pour 2026 sont par ailleurs jugées "robustes". Et, pourtant, la société va supprimer 1.700 postes.

ASML n'est pas la société européenne cotée la plus connue, ni la plus "sexy". Pourtant, le groupe néerlandais est de très loin la première capitalisation boursière européenne, la totalité de ses actions valant 497,5 milliards d'euros soit près de 600 milliards de dollars.

La société batave tire pleinement profit de la forte demande pour ses technologies. ASML conçoit des machines utilisées pour la photolithographie, une technologie indispensable à la création de semi-conducteurs.

Comme l'explique Morningstar, il s'agit d'un "processus dans lequel une source de lumière est utilisée pour exposer les motifs d’un circuit intégré sur une tranche de silicium ("wafer") à partir d'un photomasque". Ces faisceaux de lumière permettent ainsi de créer des minuscules circuits sur les puces informatiques.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Une vague porteuse

Les outils de lithographie "EUV" (par rayonnement ultra-violet extrême) constituent la nouvelle génération de produits de la société. Selon le Commissariat à l'énergie atomique (CEA), ce procédé permet de tracer des motifs plus fins pour traiter toujours plus d'informations, avec une longueur d'onde réduite. Et donc, in fine, de permettre la production de puces plus puissantes.

Les grands clients de l'entreprise néerlandaise restent les fondeurs de puces, c'est-à-dire le taïwanais TSMC, l'américain Intel ou encore le coréen Samsung. Or ces derniers voient leur activité exploser en raison de l'essor de l'intelligence artificielle, ce qui les pousse à produire davantage. Notamment les puces mémoires, indispensables au bon fonctionnement des data centers. Et sur lesquelles une pénurie s'observe actuellement.

TSMC a, par exemple, récemment annoncé un bond de plus de 20% de son chiffre d'affaires au quatrième trimestre.

Avec la hausse de l'activité (et des budgets) de ses grands donneurs d'ordres et la course à l'intelligence artificielle, ASML surfe sur une vague porteuse.

Le marché a beau en être conscient, il n'est pas moins impressionné par les résultats dévoilés par la société néerlandaise qui a pulvérisé les attentes.

ASML prend, en conséquence, 5,3% à la Bourse d'Amsterdam, ce mercredi 28 janvier vers 11h20.

Des prises de commandes impressionnantes

L'indicateur le plus surveillé par les investisseurs demeure les prises de commandes. Ces dernières ont été "stellaires" pour reprendre le qualificatif d'Oddo BHF.

ASML a engrangé pour 13,16 milliards d'euros de nouveaux contrats au quatrième trimestre, en hausse de 144% sur un an et près de deux fois supérieures au consensus (la prévision moyenne des analystes), logé à 7 milliards d'euros.

"Les prises de commandes ont même dépassé les attentes les plus élevées des buy-sides (les investisseurs pour simplifier, NDLR)", remarque Citi.

La société a notamment enregistré pour 7,4 milliards d'euros de commandes pour ses technologies EUV.

Ces très "coûteuses machines" constituent "le moteur principal" de la dynamique commerciale, écrit Jean-Paul van Oudheusden, analyste de marché chez eToro. Ces technologies "sont absolument incontournables pour fabriquer les puces les plus avancées (donc les plus fines), un domaine où ASML occupe une position dominante". Elles sont notamment utilisées pour les puces mémoires.

"ASML récolte pleinement les fruits des investissements américains dans l’IA", conclut eToro.

Des perspectives robustes

En dehors des prises de commandes, ASML a annoncé des revenus de 9,72 milliards d'euros, en hausse de 29% sur un an. La marge brute a progressé pour s'établir à 52,2% contre 51,6% un an plus tôt. Le bénéfice a par ailleurs bondi de 33,6% à 2,84 milliards d'euros.

Selon un consensus cité par Citi, les analystes tablaient sur des revenus de 9,643 milliards d'euros et une marge brute de 52%.

Concernant ses perspectives, "nous prévoyons pour le premier trimestre 2026 un chiffre d'affaires net total compris entre 8,2 milliards d'euros et 8,9 milliards d'euros, avec une marge brute comprise entre 51% et 53%", a déclaré le directeur général, le Français Christophe Fouquet.

Pour l'ensemble de l'année 2026, nous prévoyons un chiffre d'affaires net total compris entre 34 et 39 milliards d'euros, avec une marge brute située entre 51% et 53%", a-t-il ajouté.

Citi explique que les perspectives pour le premier trimestre sont "meilleures qu'attendu" tandis que celles pour l'ensemble de 2026 s'avèrent "robustes".

L'entreprise a par ailleurs annoncé un dividende en hausse de 17% au titre de 2025, à 7,5 euros par action. Le groupe va également racheter pour 12 milliards d'euros de ses propres actions d'ici à fin 2028.

Malgré ces bons résultats, le groupe hollandais a annoncé ce mercredi environ 1.700 suppressions de postes.

"Les commentaires de nos collègues, de nos fournisseurs et de nos clients montrent que nos méthodes de travail sont, dans certains cas, devenues moins agiles. Les ingénieurs, en particulier, ont exprimé leur souhait de consacrer leur temps à l'ingénierie, sans être freinés par des processus trop lents, et de retrouver la culture du changement rapide qui a fait notre succès", explique l'entreprise.

En conséquence, ASML prévoit de rationnaliser l'organisation de ses services informatiques et technologiques.

"Si cela permettra à certains de nos collègues concernés d'évoluer vers de nouvelles fonctions, nous devons reconnaître que d'autres quitteront ASML en conséquence", reconnaît la société.

Julien Marion - ©2026 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+338.50 % vs +61.56 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour