Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Qui est Sandisk, ce groupe qui a pris plus de 500% en 2025 en Bourse et signé la meilleure performance du S&P 500?

Aujourd'hui à 06:00
Sandisk, plus forte hausse du S&P 500

(BFM Bourse) - Spécialiste de la mémoire flash NAND, Sandisk a bénéficié en 2025 d'une forte demande induite par l'essor de l'IA, qui a provoqué des tensions d'approvisionnement sur ses produits, et plus largement sur l'offre de mémoire.

La course à l'intelligence artificielle (IA) est régulièrement comparée à une ruée vers l'or des temps modernes. En Bourse, le marché a beaucoup misé sur cette thématique en se positionnant sur les vendeurs de "pelles et de pioches", comme Nvidia.

Les processeurs graphiques (GPU) produits par le groupe de Jensen Huang sont les "pioches", au sens où ces produits demeurent indispensables pour donner la puissance de calcul nécessaire au développement des grands modèles de langage de l'IA.

Nvidia a connu un beau parcours boursier, avec une action en hausse de 1.200% en trois ans.

Les investisseurs ont désormais élargi leur horizon et ont recherché d'autres "vendeurs de pelles et de pioches" susceptibles d'être portés par les méga-dépenses dans l'IA.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Les "hyperscalers" (Amazon, Alphabet, Oracle, Microsoft, Meta) ont, en effet, engagé des investissements de plusieurs centaines de milliards de dollars dans les infrastructures d'IA, comme les data centers.

Selon des données compilées par Morningstar, les "capex" (dépenses d'investissement) des "hyperscalers" devraient s'élever à 376 milliards de dollars en 2025 et 453 milliards de dollars en 2026.

Ce dernier chiffre représenterait plus de quatre fois "ce que le secteur énergétique américain coté en bourse dépense pour forer des puits d'exploration, extraire du pétrole et du gaz, livrer de l'essence à ses stations-service et exploiter de grandes usines chimiques", explique Morningstar.

Les hyperscalers sont donc, en quelque sorte, "les chercheurs d'or".

Un groupe pas si méconnu du grand public

Pour revenir aux "vendeurs de pelles", l'un d'entre eux a signé la meilleure performance du S&P 500, et de loin, en 2025. Sandisk s'est adjugé plus de 500% sur l'année (578,5%, selon Yahoo Finance).

Cette entreprise conçoit, fabrique et distribue des appareils de stockage de données basés sur la technologie de mémoire flash NAND. Ce type de stockage permet de conserver les données même quand le courant est éteint et est "largement utilisé dans les disques USB, les SSD ("solid-state drive", les disques SSD, une alternative aux disques durs, NDLR), les cartes mémoire et d'autres appareils", explique Lenovo.

Le groupe fait partie des cinq plus grands acteurs du marché de la mémoire NAND avec les coréens Samsung et SK Hynix, l'américain Micron et le japonais Kioxia, partenaire de Sandisk. Kioxa s'est d'ailleurs adjugé 536% en 2025 à la Bourse de Tokyo, la plus forte hausse de la place nipponne. La société japonaise a, selon Bloomberg, également signé la plus forte progression des actions composant l'indice mondial MSCI World.

"Sandisk est une entreprise intégrée verticalement qui produit la quasi-totalité de ses puces flash dans des sites de fabrication répartis à travers le Japon, dans le cadre d'une coentreprise avec Kioxia", explique Morningstar. "Sandisk reconditionne ensuite la plupart de ses puces dans des SSD destinés à l'électronique grand public, au stockage externe ou au stockage dans le cloud", ajoute l'intermédiaire financier.

Le nom de Sandisk ne vous est d'ailleurs peut-être pas inconnu puisque ses produits sont effectivement utilisés dans bon nombre de domaines grand public tels que la photographie ou les jeux vidéo.

Le groupe est un nouveau venu en Bourse. Fondée en 1988, la société californienne avait été rachetée en 2016 par Western Digital, un spécialiste des disques durs qui a d'ailleurs signé la deuxième meilleure performance du S&P 500 en 2025 (+282%).

Sandisk avait été introduit en Bourse en février dernier et affiche actuellement une capitalisation boursière d'environ 35 milliards de dollars.

Une pénurie de mémoire

Le 23 novembre dernier, S&P Global a annoncé que la société rentrerait cinq jours plus tard dans le S&P 500, l'indice le plus important de Wall Street, neuf mois après ses débuts à la Bourse de New York. Cette annonce avait fait bondir le titre (+13,33%). L'inclusion dans le S&P 500 signifie que les ETF (fonds indiciels) répliquant l'indice de Wall Street ont dû acquérir l'action, ce qui a pu expliquer le flux acheteur.

Plus largement, l'action Sandisk a surtout été propulsée par l'envolée de l'intelligence artificielle. Les dépenses et la construction de data centers ont créé d'importants besoins de mémoires et de capacités de stockage de données.

Le marché des technologies NAND a été porté dans cette vague. Selon une étude du cabinet Counterpoint d'octobre, ce marché a progressé de 24% au deuxième trimestre 2025.

"Nous prévoyons une nouvelle croissance du marché NAND au second semestre 2025, tirée par la demande liée à l'IA qui a entraîné une pénurie persistante de disques durs et une demande accrue de SSD pour serveurs, associée au cycle de remplacement des centres de données", écrivait alors le cabinet.

Au-delà des produits NAND, l'ensemble des technologies de stockage de mémoire sont concernées par les tensions sur l'offre.

Cité par The Verge, le directeur général du groupe de semi-conducteurs Micron, Sanjay Mehrotra, a déclaré mi-décembre que les "conditions difficiles" sur l'offre dans le secteur des mémoires DRAM - un type de mémoire vive (RAM) utilisée pour les smartphones, tablettes ou PC - et NAND s'étendraient sur l'ensemble de l'année 2026 et au-delà. Ce en raison de la demande liée à l'IA, expliquait-il.

Nos collègues de Tech&Co écrivent que certains observateurs parlent d'une "crise de la RAM" et même plus largement de la mémoire, provoquée par les effets collatéraux de la course à l'IA. Avec en filigrane le risque d'importantes hausses de prix pour les appareils électroniques grand public.

Des tensions parties pour durer?

Avec ces tensions sur l'offre, Sandisk se retrouve dans une situation favorable en termes de "pricing", c'est-à-dire de dynamique de prix. D'autant que le groupe a logiquement enregistré ces derniers trimestres une forte demande pour les eSSD, les disques SSD pour les data centers.

Sur le dernier trimestre publié (clos fin septembre 2025), Sandisk a généré une croissance de 26% par rapport au précédent trimestre dans le segment "data centers".

Bank of America note par ailleurs que, au premier semestre de l'année civile 2025, les data centers représentaient 12% des revenus de l'entreprise contre environ 6% un an plus tôt.

Cette demande pour les data centers constitue l'un des facteurs qui ont abouti à un sous-approvisionnement dans le marché des technologies NAND, créant donc "un vent favorable" pour les prix de Sandisk, note la banque.

Reste à savoir pendant combien de temps cette pénurie portera le groupe américain. Citi se dit "constructive" sur l'action Sandisk en raison de cet environnement favorable sur la demande et l'offre "qui devrait se maintenir tout au long de l'année civile 2026, soutenant les prix et la demande durable des centres de données".

"Nous pensons que le secteur devrait rester confronté à une offre de production limitée, les eSSD bénéficiant d'une demande de la part des hyperscalers extrêmement forte pour les services d'entraînement et d'inférence (le développement à grande échelle, NDLR) de l'IA générative, et les fournisseurs s'efforçant d'améliorer leur rentabilité par des hausses de prix tout en gérant judicieusement leurs dépenses d'investissement et leur offre par rapport à la demande attendue", développe la banque.

Bank of America partage cet avis considérant que les tensions sur l'offre de technologies NAND porteront les marges de Sandisk.

"En période de pénurie et de forte hausse des prix du marché, les marges bénéficiaires de Sandisk peuvent être solides. Cependant, ces périodes sont souvent suivies d'une surabondance de l'offre, qui exerce une pression sur les prix et peut entraîner une compression des bénéfices", prévient de son côté Morningstar.

L'intermédiaire financier souligne que le groupe reste tributaire de la cyclicité du marché des puces mémoires et ne possède ainsi pas de "pricing power" durable. En conséquence, la rentabilité de Sandisk est "basse et volatile", tranche Morningstar.

Julien Marion - ©2026 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+333.40 % vs +63.94 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour