(BFM Bourse) - Le fondeur taïwanais a dévoilé un bénéfice record au titre de la fin d'année et des perspectives engageantes, grâce notamment à l'intelligence artificielle, suggérant une importante demande pour l'industrie des semi-conducteurs. Ce qui propulse les actions du secteur, dont le néerlandais ASML qui a franchi la barre des 500 milliards de dollars de capitalisation.
À l'image des américains Oracle ou Nvidia, TSMC est aussi un bon baromètre pour mesurer la santé de la demande en matière de technologies d'intelligence artificielle.
Le géant taïwanais des semi-conducteurs possède une importance critique au niveau mondial, pour ne pas dire systémique. Le groupe taïwanais est le premier fondeur au monde (plus de 50% de parts de marché) de composants semi-conducteurs.
TSMC occupe ainsi une place vitale dans la chaîne d'approvisionnement de nombreux industriels et sociétés technologiques, comme Apple et Nvidia.
Un bénéfice record
La société taïwanaise a fait état ce jeudi 15 janvier de solides chiffres pour la fin d'année 2025 et surtout de perspectives engageantes pour 2026. Au titre de son quatrième trimestre, TSMC a affiché une progression de 20,5% sur un an de ses revenus, à 1.046 milliards de nouveaux dollars de Taïwan (28,55 milliards d'euros) et tandis que son bénéfice net a bondi de 35% pour atteindre le niveau record 505,7 milliards de nouveaux dollars de Taïwan (soit 13,75 milliards d'euros).
Le bénéfice trimestriel de TSMC s'avère aussi supérieur aux attentes. Selon un consensus LSEG SmartEstimate cité par Reuters, les 20 analystes du panel tablaient en effet sur des profits de 478,4 milliards de dollars de Taïwan (27,23 milliards d'euros).
"Au quatrième trimestre, notre activité a été soutenue par une forte demande pour nos technologies de pointe", a déclaré Wendell Huang, vice-président senior et directeur financier de TSMC dans un communiqué.
"TSMC a publié des résultats très solides pour le quatrième trimestre et des perspectives pour 2026 supérieures au consensus pour tous les indicateurs", apprécient les analystes de Citi.
Des prévisions d'investissement "clairement positives"
Pour la suite, la société a en effet envoyé des signes de confiance sur l'année en cours. Sur la base des perspectives commerciales actuelles de la société, la direction s'attend à ce que le chiffre d'affaires du premier trimestre se situe entre 34,6 et 35,8 milliards de dollars, soit une hausse comprise de 35,5% et 40,2%.
La société compte investir entre 52 milliards de dollars et 56 milliards cette année, bien supérieur au consensus de 48 à 50 milliards de dollars, remarque Citi.
Pour le bureau d'études ces indications sont "un élément clé pour les fabricants européens de semi-conducteurs" tout comme la déclaration selon laquelle les investissements seront "nettement plus élevés" au cours des trois prochaines années.
"TSMC a également évoqué l'accélération de la construction d'usines et l'augmentation des capacités, ce qui contribue à résoudre l'un des principaux obstacles à la croissance des équipements semi-conducteurs, à savoir l'espace disponible dans les salles blanches (des salles extrêmement contrôlées en terme d'environnement pour fabriquer les semi-conducteurs, NDLR)", ajoute Citi .
"Ces dépenses d'investissement sont motivées par la forte demande, en particulier dans le domaine de l'IA, qui devrait désormais connaître une croissance annuelle moyenne comprise entre 50 % et 60 % entre 2024 et 2029", poursuit la banque américaine.
TSMC rassure avec ces excellents chiffres et ces perspectives. L'ADR - des certificats qui permettent aux investisseurs américains de se positionner sur des sociétés basées hors des États-Unis - du groupe prend 5% à Wall Street en pré-ouverture.
Son état de santé et ses prévisions financières sont âprement scrutés par les investisseurs du monde entier, car ils constituent le canari dans la mine de charbon pour les semi-conducteurs comme pour d'autres secteurs.
"La prévision de croissance plus élevée du chiffre d'affaires de TSMC, en particulier dans le domaine de l'IA, soutient les tendances chez Arm et Infineon, qui tirent toutes deux une part plus importante de leur croissance de l'IA", remarque aussi Citi.
Sommet historique pour ASML
L'ensemble des sociétés de l'industrie des semi-conducteurs progressent en réaction aux annonces positives de TSMC. À la Bourse de Paris, STMicroelectronics, qui collabore avec TSMC dans la production de produits à base de nitrure de gallium, avance de 1,4% tandis que Soitec prend 4,8%, ce jeudi 15 janvier vers 11h30.
À la lecture des résultats de TSMC, Citi se dit aussi optimiste quant à la demande d'équipements semi-conducteurs, non seulement pour 2026, mais davantage encore pour 2027 et 2028. Ce à mesure que la construction de nouvelles usines se poursuit et que des salles blanches deviennent disponibles.
En conséquence, il voit davantage de potentiel à la hausse par rapport aux prévisions du consensus pour ASML, ASM International, Besi et VAT pour 2027 et au-delà. L'optimisme de Citi rejaillit aussi sur ces titres en Bourse.
À Amsterdam, ASM International bondit de près de 9%, ASML gagne encore 4,4% après avoir atteint un sommet historique à 1.167,00 euros, et dépassé le seuil des 500 milliards de dollars de capitalisation boursière. Be Semiconductor progresse de 4,8% et VAT Group bondit de plus de 10% à la Bourse de Zurich, après avoir aussi dévoilé des résultats annuels de très bonne facture.
