(BFM Bourse) - L'indice parisien boucle cette semaine compliquée sur une hausse, ce vendredi 30 janvier alors que le nom du prochain président de la Réserve fédérale américaine a été dévoilé dans l'après-midi.
La Bourse de Paris achève cette semaine sur une meilleure note qu'elle ne l'avait commencée. Son indice vedette, le CAC 40 pointe en hausse de 0,68% à la clôture de ce vendredi 30 janvier, à 8.126,53 points.
Les investisseurs ont pris connaissance de l'identité du futur président de la Réserve fédérale américaine (Fed). Le choix du président américain, Donald Trump, s'est porté sur Kevin Warsh, un ancien gouverneur de la Fed qui a appelé à préserver l'indépendance de l'institution monétaire.
Warsh, un choix surprenant
"Je suis heureux d'annoncer que je propose la nomination de Kevin Warsh au poste de PRÉSIDENT DU CONSEIL DES GOUVERNEURS DU SYSTÈME DE RÉSERVE FÉDÉRALE", a écrit le président américain sur Truth Social.
Un choix surprenant, pour Bastien Drut, responsable de la stratégie et des études économiques car "ce dernier a un historique de commentaires typés 'faucon' (restrictifs) lorsqu’il était membre du Board de la Fed entre 2006 et 2011".
"L’expérience de Kevin Warsh au sein de la Réserve fédérale, où il s’est forgé une réputation de gestionnaire de crise particulièrement compétent, doté d’une solide compréhension des marchés financiers, ainsi qu’une longue expérience en matière de réflexion indépendante sur la politique monétaire, font de lui une nomination crédible", explique de son côté Luke Bartholomew, Économiste en chef adjoint chez Aberdeen Investments,
"En tant que président, il plaidera très probablement en faveur d’une baisse des taux d’intérêt, conformément à notre scénario prévoyant deux baisses de 25 points de base (0,25 point de pourcentage) d’ici la fin de l’année. Mais il est peu probable qu’il parvienne à faire évoluer en profondeur le cadre opérationnel de la Fed ou à réduire la taille de son bilan, ce qui limiterait fortement la portée potentiellement restrictive de sa politique", ajoute-t-il.
Le bilan est terne pour le CAC 40, qui commence donc l'année avec un retard de 0,28% sur l'ensemble d'un mois de janvier émaillé par les tensions géopolitiques et commerciales.
La tech soutenue par Alten
Du côté des valeurs, Alten s'est illustré, gagnant 16,75% grâce à une activité nettement supérieure aux attentes en fin d'année. Ce qui porte également Capgemini (+2,6%) et Sopra Steria (+5,2%).
En revanche, séance difficile pour Maisons du Monde qui a perdu 4,4% après dévoilé un repli de chiffre d'affaires annuel, et ce pour la quatrième année consécutive.
L'or recule encore de 5% tandis que l'euro baisse de 0,7% à face au dollar 1,1886 dollar, après l'annonce du prochain président de la Réserve fédérale américaine.
Le pétrole progresse. Le contrat d'avril sur le Brent de mer du Nord gagne 0,4% à 69,85 dollars le baril tandis que celui de mars sur le WTI coté à New York grimpe de 0,45% à 65,71 dollars le baril.
