Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

ALTEN

ATE - FR0000071946 SRD PEA PEA-PME
80.150 € +13.29 % Temps réel Euronext Paris

Alten : Le groupe d’ingénierie Alten entrevoit le bout du tunnel et bondit de 12% en Bourse, entraînant Capgemini ainsi que Sopra Steria dans son sillage

Aujourd'hui à 11:49
Alten bondit de 12% après son point d'activité

(BFM Bourse) - Le groupe d'ingénierie et de conseil en technologies progresse nettement en Bourse ce vendredi 30 janvier, après avoir dévoilé une activité du quatrième trimestre meilleure qu'attendu. Une performance qui permet à Alten à être plus optimiste sur sa marge pour l'année écoulée.

Les dernières annonces d'Alten sont positives malgré une exposition à plusieurs secteurs en délicatesse, dont celui de l'automobile, où les industriels confrontés à des pressions sur la demande et les prix, ont dû couper leurs budgets.

Le groupe d'ingénierie et de conseil en technologies a indiqué jeudi 29 janvier, avoir réalisé une fin d'année 2025 meilleure que prévue. Bien qu'encore en repli sur un an glissant, le chiffre d'affaires du quatrième trimestre ressort au-dessus des attentes.

Une fin d'année meilleure que prévu

Sur la période, Alten a publiés des revenus de 1,023 milliard d'euros soit un déclin contenu à 0,35% sur un an en données publiées et à 2,2% à périmètre et taux de changes constants.

L'actvité d'Alten s'améliore d'un trimestre sur l'autre. Entre juin et fin septembre, l'activité s'était contractée de 4,5% en données comparables, après un recul de 5,6% observé au premier semestre.

Aussi, la performance trimestrielle d'Alten dépasse les attentes d'Oddo BHF qui redoutait une contraction de 4% de l'activité au quatrième trimestre, toujours en données comparables (ou organiques).

Les dynamiques divergent en fonction des secteurs. L'automobile est resté dans le dur, avec une activité qui chute de 16%. Les secteurs des "télécoms", des "autres industries", "électronique" et "secteur public" ont, dans une moindre mesure, souffert.

À l’inverse, l'activité d'Alten dans les segments "défense/sécurité", "naval" et "énergie" progressent, tandis que l’'"aéronautique" et la banque renouent avec la croissance, "sans effet de fin d’année", précise Oddo BHF.

D'un point de vue géographique, Alten a dévoilé une décroissance de 2,4% de son activité en France et de 2,2% à l'international, "avec un net ralentissement de la décroissance en Amérique du Nord, Scandinavie et surtout en Allemagne, et aucune amélioration au Royaume-Uni et au Benelux", détaille Oddo BHF.

Le groupe d'ingénierie et de conseil en technologies a dépassé les attentes d'Oddo BHF qui projetait une décroissance de l'activité d'Alten de 4% en France et à l'international.

Sur l'ensemble de l'année 2025, l'activité d'Alten s'est contracté de 1,1% en données publiées à 4,099 milliards d'euros, et de 4,5% à périmètre et change constants.

Alten avait confirmé en septembre, qu'il s'attendait une érosion de l'activité comprise 5,2% et 5,5%, en données comparables sur l'ensemble de l'exercice 2025.

Le groupe publiera l'intégralité de ses résultats annuels le 24 février. Dès à présent, la direction s'autorise un message plus optimiste sur l'orientation de sa marge opérationnelle d'activité en 2025, sur la base d'une "amélioration relative de l’activité au quatrième trimestre".

Alten s'attend donc à ce que sa marge opérationnelle d’activité se loge au-dessus de 8,1% du chiffre d’affaires en 2025.

La société se projette aussi sur 2026. La direction confirme une stabilisation progressive de l’activité, de façon séquentielle, dans la plupart des secteurs d'activité, ajoutant que l'aérospatial et "banque/finance" a déjà renoué avec la croissance au dernier trimestre 2025.

La société espère que le premier semestre 2026 permettra de confirmer cette inflexion de tendance et de préciser les perspectives pour l’année en cours.

"Au premier semestre, nous anticipons donc une stabilisation séquentielle, avec un chiffre d'affaires stable d'une année sur l'autre dès le premier trimestre malgré une décroissance embarquée de 2%, et ce, grâce à une base de comparaison facile : au premier trimestre 2025, l’impossibilité de replacer les ingénieurs de retour de mission avait entraîné 2 points d’impact", détaille Oddo BHF.

"Pour autant, le COO (directeur des opérations, NDLR) s’est montré, comme à son habitude, (trop ?) prudent au sujet de 2026, mettant en avant l’acquis de croissance négatif (-2pts) et la visibilité limitée", remarque pour sa part Allinvest Securities.

Le bureau d'études écrit toutefois que la fin d'année 2025 "laisse surtout à penser que la stabilisation de l’activité est en cours, après deux années de déclin organique".

Un ruissellement

À la Bourse de Paris, le titre bondit de 11,8% après ces annonces positives, affichant au passage la plus forte progression du SBF 120 ce vendredi 30 janvier vers 11h45. Les annonces d'Alten donnent aussi un signal positif pour l'ensemble du secteur. Sopra Steria grimpe de 3,1% et Capgemini de 1,9%.

"Il y a effectivement une lecture croisée pour les groupes comme Capgemini et Sopra Steria. Les SSII (le sociétés de services en ingénierie informatiques, NDLR) sont en train de reprendre la croissance alors que leur valorisation est au tapis. Rappelons que Capgemini a une activité très similaire à celle d'Alten depuis le rachat d'Altran technologies en 2020", explique un analyste.

Sabrina Sadgui - ©2026 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur ALTEN en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+338.80 % vs +63.50 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour