Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

ALTEN

ATE - FR0000071946 SRD PEA PEA-PME
67.250 € +1.05 % Temps réel Euronext Paris

Alten : Malgré ses difficultés dans l'automobile, Alten dégage une rentabilité et un cash meilleurs qu'attendu et grimpe en Bourse

Aujourd'hui à 11:53
Alten confirme ses objectifs rassure la Bourse

(BFM Bourse) - Le groupe d'ingénierie et de conseil en technologies progresse en Bourse ce vendredi 26 septembre, après avoir dévoilé des résultats semestriels en repli, mais moins que redouté par les analystes. Surtout, cette publication ne s'accompagne pas d'un avertissement sur résultats, ce qui rassure le marché.

Alten reste encore tributaire d'un contexte de marché difficile. Le groupe est exposé aux secteurs de l'automobile et l’aéronautique civile, où les industriels, confrontés à des pressions sur la demande et les prix, ont dû couper leurs budgets.

Ce qui pèse sur les performances d'Alten. Fin juillet, la société avait fait état d'une baisse de 1,1% de son chiffre d'affaires au titre de son premier semestre, à 2,08 milliards d'euros.À périmètre et change constants, l'activité a même reculé de 5,6%. Le groupe explique que ses revenus du semestre ont été pénalisés par le fort recul, de 15%, de ses activités dans le secteur automobile. La publication avait alors été sanctionnée par un repli de 4,8% du titre à la Bourse de Paris.

Des comptes semestriels en repli

Deux mois plus tard, le groupe d'ingénierie et de conseil en technologies a dévoilé l'intégralité de ses résultats pour le semestre écoulé.

Sur l'ensemble des six premiers mois de 2025, la société a dévoilé un résultat opérationnel d'activité en repli de 14,2% à 152,1 millions d'euros. Le groupe explique avoir essentiellement été pénalisé par un effet calendaire, avec 1,5 jour ouvré de moins qu’en 2024, et par des difficultés à l'international en raison dans de la crise du secteur automobile.

Ces deux facteurs ont ainsi contribué à la contraction du résultat opérationnel d’activité. Du côté de la marge correspondante, celle-ci ressort en repli à 7,3% contre 8,4% au premier semestre 2024.

Pour autant, la rentabilité s'avère supérieure aux attentes d'Oddo BHF logées à 150 millions d'euros et de 0,9% par rapport au consensus cité par le bureau d'études (151 millions d'euros). La marge correspondante dépasse aussi les anticipations du marché, puisque le consensus visait 7,2%.

Le résultat opérationnel s'est replié de 21,9% sur un an pour atterrir à 124,7 millions d'euros, quand le résultat net a chuté de 30,2% à 82,6 millions d'euros. Le bénéfice net ressort inférieur de 17,6% aux attentes d'Oddo BHF et du consensus (100 millions d'euros).

Ce chiffre est pénalisé par des charges exceptionnelles plus élevées qu’attendu, notamment liées à l’acquisition de Worldgrid à Atos. , note le bureau d'études.

La bonne surprise de cette publication est du côté de la trésorerie, remarque Invest Securities. Alten affiche un flux de trésorerie disponible, certes, en baisse de 20% sur an, à 78,4 millions d'euros, mais dépasse largement les attentes d'Oddo BHF qui anticipait un décaissement de 79 millions d'euros à fin juin 2025. "Ce chiffre est soutenu par une moindre hausse du besoin en fonds de roulement (+9,6 millions d'euros), notamment grâce à la décroissance d’activité", précise l'intermédiaire financier.

"Il s’agit de résultats premier semestre satisfaisants dans le contexte actuellement difficile, avec une marge opérationnelle d'activité légèrement supérieure aux attentes et un free cash-flow supérieur aux attentes malgré un résultat opérationnel et un résultat net impactés par des charges exceptionnelles liés à l’intégration de Worldgrid", poursuit Oddo BHF.

Confirmation des objectifs 2025

Du côté des perspectives, Alten confirme ses objectifs 2025, tels qu'annoncés fin juillet lors de la publication du point d'activité semestriel. Le groupe d'ingénierie anticipe toujours une décroissance de son chiffre d'affaires comprise entre -5,2% et -5,5%, et une marge opérationnelle d'activité qui devrait s’établir entre 8% et 8,1%, à "environnement économique inchangé".

Les indications d'Alten pour 2025 suggèrent un déclin organique de l'activité logé entre -4,8% et -5,4% et une marge opérationnelle d'activité de 8,7% au second semestre, remarque Oddo BHF.

À la Bourse de Paris, le titre Alten gagne encore 2,4% vers 10h30 perdant un peu d'allant par rapport à son rythme imprimé en début de séance (+8,4%).

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur ALTEN en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.90 % vs +58.33 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour