(BFM Bourse) - L'enseigne d'ameublement chute à la Bourse de Paris après avoir suspendu son objectif de flux de trésorerie en marge de l'annonce d'une contraction de ses ventes pour la quatrième année consécutive.
En octobre, Maisons du Monde avait annoncé avoir renoué avec la croissance au troisième trimestre, ce qui ne lui était plus arrivé depuis 2021, rappelait alors TP ICAP Midcap .
Sur la période allant de juillet à fin septembre, l'enseigne d'ameublement avait alors dégagé une croissance de ses revenus de 5,6% en données comparables, à la faveur du lancement anticipé des collections "automne-hiver 2025" et d'une amélioration de la disponibilité produits.
Cette performance surprise pouvait augurer une poursuite de cette inflexion de tendance. Las, Maisons du Monde n'a pas été en mesure de capitaliser sur cette éclaircie, pris à revers par un environnement de marché particulièrement difficile.
Une performance décevante
Ce contexte délicat a encore pesé sur l’activité de Maisons du Monde entre octobre et fin décembre 2025. Le spécialiste des meubles et de la décoration d'intérieur a ainsi annoncé jeudi un nouveau repli de ses ventes au quatrième trimestre, de 5,9% en données publiées et de 5,4% en données comparables par rapport à la même période de 2024, à 278,1 millions d'euros.
Une performance qualifiée de décevante par Oddo BHF après la progression enregistrée au troisième trimestre (+4.9%), qui avait néanmoins bénéficié d’une base de comparaison très favorable.
Dans le détail, Maisons du Monde souligne que ses deux canaux de vente, à savoir physique et en ligne sont en recul. La société explique que les magasins ont fait "preuve de davantage de résilience que les activités en ligne", avec des ventes en baisse de 4%, soit un recul de 2% en données comparables, tandis que le e-commerce accuse un lourd repli de 10%, et ce malgré un Black Friday, record, insiste Florent Thy-tine, responsable de la recherche actions chez TP ICAP Midcap.
"Par zone géographique, au quatrième, le recul des ventes est assez homogène entre la France (-6,2%) et l’international (-5,3%) tandis que par catégorie de produits, la Décoration ressort à -6,2% contre les Meubles à -5,3%", détaille de son coté Oddo BHF.
En dépit de cette fin d'année terne, Maisons du Monde a généré une trésorerie positive au second semestre. Mais qui ne permet pas de compenser pas la consommation de cash du premier semestre.
Quatre à la suite...
Sur l’ensemble de l'année, la crise du pouvoir d'achat a une nouvelle fois pénalisé l'activité de Maisons du Monde. En 2025, le groupe a vu son chiffre d'affaires se contracter de 5,4% pour passer en dessous du milliard d'euros, à 947,3 millions d'euros.
Il s'agit donc de la quatrième année de repli consécutif de l'activité pour l'enseigne spécialisée qui avait déjà essuyé une baisse de ses ventes de 11,3% en données publiées (-10,2% en données comparables) en 2024. En 2023, les ventes avaient reculé de 9,3% et de 5,2% un an auparavant.
En ce qui concerne ses perspectives, le groupe concède manquer de visibilité sur l’environnement macroéconomique et le retail (distribution), en particulier en France, ce qui réduit "prévisibilité des objectifs à moyen terme". Dans ce contexte, Maisons du Monde jette l'éponge sur son objectif de génération cumulée de trésorerie libre de 100 millions d'euros sur la période 2024-2027. Une annonce qui n'est pas "une surprise" aux yeux de TP ICAP Midcap.
Maisons du Monde indique également avoir obtenu "le consentement de la part de ses banques pour ajuster la documentation financière relative à ses covenants", soit ses engagements en matière de ratio d'endettement. Le groupe envisage 30 millions d'euros d’économies de coûts en 2026, avec la poursuite d’optimisations, notamment sur la logistique et le siège, conduisant à un total d'économies de 120 millions d'euros sur la période 2024-2026.
Pour TP ICAP Midcap, le retour de la croissance en 2026 devient indispensable pour Maisons du Monde. Le bureau d'études confirme sa recommandation à l’achat mais prévient que le titre devrait rester sous pression.
Effectivement, ces annonces sont mal accueillies. À la Bourse de Paris, l'action Maisons du Monde chute encore de 3,8%, à 1,6 euro vers 16h15 après avoir lâché près de 5% dans les premiers échanges. De quoi prolonger sa violente descente aux enfers boursiers, puisqu'il y a quatre ans, l'action dépassait encore 20 euros.
Recevez toutes les infos sur MAISONS DU MONDE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email
