(BFM Bourse) - L'enseigne d'ameublement a vu ses revenus progresser de 2,4% en France et de 5,9% à l'échelle du groupe, une première depuis 2021. L'action s'envole à la Bourse de Paris.
Depuis maintenant de longues années, Maisons du Monde subit une érosion de ses ventes. L'enseigne d'ameublement a été plombée par de nombreux vents défavorables, notamment la forte inflation de 2022-2023 et la remontée des taux d'intérêt qui ont pesé sur les achats de produits discrétionnaires. Ainsi que sur le marché immobilier, qui est étroitement lié au marché du mobilier.
La société a connu une violente descente aux enfers boursiers. Il y a quatre ans, l'action dépassait encore 20 euros. À la clôture de jeudi, le cours s'établissait pile à 2 euros.
Ce vendredi, l'action décolle toutefois, prenant 11,3% en début d'après-midi après que Maisons du Monde a renoué avec la croissance au troisième trimestre, ce qui ne lui était plus arrivé depuis 2021, selon TP ICAP Midcap.
Sur la période allant de juillet à fin septembre, Maisons du Monde a dégagé des revenus de 224,7 millions d'euros, traduisant une croissance de 4,6% en données publiées et de 5,6% en données comparables.
"ENFIN!", titre TP ICAP Midcap dans sa note consacré à cette publication. "Un tel retour de la croissance semblait inespéré", ajoute le bureau d'études.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Un premier signal positif
Dans le détail, l'activité a été portée par l'international (46,5% des ventes) avec une progression des revenus de 8% tandis que la croissance a été plus modérée en France, avec une hausse de 2,4%.
"Le groupe bénéficie du lancement anticipé des collections Automne Hiver 2025 avec une amélioration de la disponibilité produits, ce qui témoigne des efforts engagés autour de la 'supply chain' (chaîne d'approvisionnement, NDLR)", observe Oddo BHF.
Par catégorie de produits, la décoration affiche une dynamique élevée (+7,4%) tandis que les meubles ont enregistré une hausse de 2,2%.
"La bonne surprise provient de la croissance en données comparables en magasin (+8,9%) profitant probablement de la rénovation des magasins avec un trafic en hausse de 7%. Les ventes en ligne sont moins dynamiques mais retrouvent une légère croissance (+1%) après l’hémorragie du premier semestre", développe TP ICAP Midcap.
"Les derniers trimestres ont été difficiles, marqués par une profonde transformation interne menée dans un contexte macroéconomique difficile. Nous commençons à en percevoir les premiers effets sur nos ventes, comme en témoignent nos résultats positifs du troisième trimestre", a déclaré le PDG de Maisons du Monde, François Melchior, cité dans un communiqué. "Toutefois, nous restons prudents en raison des incertitudes actuelles (…)", a-t-il ajouté.
"Il est bien évidemment encore trop tôt pour envisager un retour pérenne de la croissance mais ce trimestre marque tout de même un signal positif", conclut TP ICAP Midcap, récemment passé à l'achat sur la valeur. "Après un premier semestre très compliqué, la direction avait indiqué entrevoir des premiers signes d’une stabilisation en juin (France et ventes en ligne) et incontestablement, le troisième trimestre est une bonne surprise", constate Oddo BHF.
"Dans un contexte de consommation très compliqué, le programme de réduction de coûts permettra de soutenir la profitabilité. Au-delà, le management poursuit son plan de transformation (63 magasins remodelés fin 2024 et 100 attendus fin 2025, extension et adaptation de l’offre, refonte de l’expérience client…) pour relancer la dynamique commerciale", rappelle le courtier.
"Pour autant, reconnaissons que l’ampleur de la restauration des marges reste, à ce stade, incertaine", tranche toutefois Oddo BHF qui reste à "neutre" sur le dossier.
Recevez toutes les infos sur MAISONS DU MONDE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email
