Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

TESLA INC.

TSLA - US88160R1014 SRD PEA PEA-PME
- -

Tesla inc. : Après l'annonce d'une nouvelle levée de fonds, Tesla bondit en Bourse

jeudi 2 mai 2019 à 16h24
Tesla rebondit en Bourse après l'annonce d'un emprunt de 2 milliards de dollars

(BFM Bourse) - L'action du constructeur de véhicules électriques bondit dès les premiers échanges à Wall Street jeudi, après que Tesla a annoncé avoir déposé auprès des autorités réglementaires un document en vue d'une levée de fonds d'environ deux milliards de dollars.

L'action Tesla prenait ce jeudi 3,8% à 243,3 euros près d'une demi-heure après l'ouverture des échanges à Wall Street, dans le sillage de l'annonce par le constructeur de véhicules électriques haut de gamme d'une levée de fonds qui pourrait atteindre 2,3 milliards de dollars. Le titre Tesla, qui a perdu plus de 30% depuis le début de l'année 2019, s'adjugeait même jusqu'à 5% avant Bourse.

Sur la levée de fonds en elle-même, Tesla a déclaré vouloir lever 650 millions de dollars en actions nouvelles et 1,35 milliard de dollars par émission de dette, les souscripteurs ayant par ailleurs la possibilité d'acheter 15% supplémentaires de chaque placement, ce qui porterait potentiellement le produit de ces transactions à 2,3 milliards de dollars. Elon Musk lui-même participera à cette opération, précise le constructeur automobile, à travers un investissement de 10 millions de dollars dans des actions de l'entreprise. Tesla affirme que l'opération est destinée entre autres à "renforcer le bilan" du groupe.

Les comptes de nouveau dans le rouge

Le constructeur de véhicules électriques haut de gamme peine néanmoins toujours à demeurer profitable. De fait, Tesla a annoncé mercredi dernier avoir enregistré une perte nette de 702 millions de dollars lors du premier trimestre 2019, mettant ainsi fin à deux trimestres consécutifs -ses premiers- de profits. Le groupe a en effet été plombé par de faibles livraisons de voitures, à 63.000 exemplaires contre 76.000 anticipées. Et si son chiffre d'affaires a bondi de plus de 30%, il s'est établi nettement en dessous des anticipations des marchés, entraînant de nouveau un net recul du titre.

Tesla, qui a promis de réduire significativement ses pertes au deuxième trimestre, a vu la demande pour ses trois voitures -les berlines Model S et Model 3 et le SUV Model X- faiblir en Amérique du Nord au cours des trois premiers mois de l'année. Et dans le sillage de ses résultats trimestriels, son fantasque patron avait suggéré la semaine dernière qu'une augmentation de capital était imminente. Des analystes prédisaient en outre depuis des mois que Tesla allait devoir collecter des fonds, notamment pour ses programmes d'expansion, dont la construction d'une usine à Shanghai et le développement de son prochain SUV (le Model Y).

(avec AFP)

Quentin Soubranne - ©2019 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur TESLA INC. en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+281.40 % vs +11.69 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat