(BFM Bourse) - L'indice parisien recule à la mi-séance de ce jeudi 18 décembre alors que le marché attend à la fois la décision de la BCE sur ses taux et la publication de l'inflation aux États-Unis.
La Bourse de Paris évite la prise de risque ce jeudi 18 décembre. Le CAC 40 cède 0,24% à 8.105,36 points.
Les investisseurs attendent deux rendez-vous majeurs, à savoir l'issue de la réunion de la politique monétaire de la Banque centrale européenne et l'inflation américaine.
Le marché anticipe largement un maintien du statu quo des taux de l'institution européenne.
"Cependant, la semaine dernière a vu une spéculation croissante sur une éventuelle hausse l'année prochaine, car Isabel Schnabel, membre du conseil exécutif a déclaré qu'elle était "plutôt à l'aise" avec les attentes selon lesquelles la prochaine décision serait une hausse", explique Deutsche Bank.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
ADP décroche
"Ainsi, les discussions sur une hausse ont gagné en importance, et mercredi dernier, la probabilité d'une hausse en 2026 a atteint jusqu'à 50% en cours de journée", poursuit la banque allemande.
La décision sur les taux est prévue à 14h15 avant la conférence de presse de Christine Lagarde à 14h45.
En même temps, l'inflation américaine de novembre sera publiée à 14h30. Les économistes interrogés par le Wall Street Journal, tablent sur un taux d'inflation hors prix alimentaires et de l'énergie de 3%.
Du côté des valeurs, ADP plonge de 10%, plombé par une décision du régulateur des transports qui provoque une énorme incertitude régulatoire.
Sur les autres marchés, l'euro perd 0,2% face au dollar à 1,1719 dollar. Le pétrole évolue peu. Le contrat de février sur le Brent de mer du Nord recule de 0,07% à 59,65 dollars le baril tandis que celui de janvier sur le WTI coté à New York prend 0,1% à 55,98 dollars le baril.
