Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

VALNEVA

VLA - FR0004056851 SRD PEA PEA-PME
3.900 € +3.17 % Temps réel Euronext Paris

Valneva : La biotech Valneva voit sa rentabilité s'améliorer grâce au référencement de ses vaccins à l'international

jeudi 2 mai 2019 à 15h25
La biotech signe un solide premier trimestre et rebondit en Bourse

(BFM Bourse) - La biotech nantaise spécialisée dans les vaccins du voyageur -contre l'encéphalite japonaise, le choléra ou encore le chikungunya- a dévoilé de très bons résultats trimestriels, notamment grâce au bond des ventes de son produit phare Ixiaro.

La société de biotechnologies Valneva -née de la fusion, en 2013, entre deux spécialistes des vaccins, le français Vivalis et l'autrichien Intercell- a dévoilé, jeudi avant Bourse, de "très bons résultats opérationnels" pour le premier trimestre, avec notamment "une croissance significative et répétée des ventes d'Ixiaro", son vaccin contre l'encéphalite japonaise (+17% à 22,4 millions d'euros). Une progression "principalement soutenue par un accroissement des ventes en Amérique du Nord, tant sur le marché public que privé", selon la firme, qui a signé mi-janvier dernier, un nouveau contrat de 59 millions de dollars avec le département de la Défense du gouvernement américain pour la fourniture de doses d'Ixiaro.

Les ventes de son vaccin Dukoral contre le choléra et la... "tourista", après avoir régressé de 3% au dernier trimestre 2018, sont également reparties à la hausse pour s'établir à 9,6 millions d'euros. Valneva prévoit que, "grâce à une pénétration renforcée sur les marchés clés", la croissance de Dukoral pourrait atteindre 5% cette année.

Les revenus totaux, où le produit des collaborations et des licences s'ajoute aux ventes de produits, ont atteint 34,9 millions d'euros, en hausse de 8,7% par rapport au premier trimestre 2018 (32,1 millions d'euros). L'Ebitda de Valneva ressort de son côté à 8,2 millions d'euros, contre 4,9 millions d'euros au premier trimestre 2018, ce qui correspond à "un ratio de 25% sur les ventes", indique le communiqué.

La biotech installée à Saint-Herblain près de Nantes a par ailleurs enregistré un bénéfice net de 4,9 millions d'euros, multiplié par plus de trois sur un an glissant (1,5 million d'euros au premier trimestre 2018), une amélioration qui s'explique principalement par l'enregistrement de gains de change, ainsi que par une diminution des intérêts débiteurs à la suite du remboursement, au début du mois de janvier 2019, de l'emprunt contracté auprès de Biopharma.

Oddo BHF a salué "une publication solide" avec des "résultats qui se révèlent nettement au-dessus des attentes". Le broker franco-allemand rappelle que le consensus anticipait un chiffre d'affaires (sur les ventes de produits) de 31,9 millions d'euros, contre 32,8 millions effectivement enregistré, ainsi qu'un Ebitda de 3,2 millions d'euros, soit cinq de moins que celui dégagé par Valneva au cours des trois premiers mois.

En outre, Oddo BHF indique que "suite à cette publication, la biotech française confirme sa "guidance" 2019 à savoir une hausse de son chiffre d'affaires comprise entre +15% et +20% à taux de changes constants, conduisant à des ventes de 115 à 125 millions d'euros". L’Ebitda du groupe, lui, est toujours attendu entre 5 et 10 millions d'euros pour cette année et Oddo BHF se situe aujourd'hui "en haut de fourchette de cette guidance, à 8,9 millions d'euros".

Avancée des programmes cliniques

En parallèle de ces bons chiffres pour le début d'année, le groupe se réjouit également de l'avancée de [ses] programmes cliniques et "attend avec impatience le franchissement d'étapes clés au cours des prochains mois" a affirmé le directeur financier David Lawrence, cité dans le communiqué. La biotech affirme ainsi avoir réalisé "deux avancées majeures" dans ses programmes contre la maladie de Lyme ainsi que contre le chikungunya. Pour la première, les premiers de phase 2 sont attendus mi-2020 et permettront de décider d'une éventuelle progression du vaccin en phase 3. Quant à son candidat vaccin contre le chikungunya, Valneva a dévoilé des résultats intermédiaires de phase 1 positifs début janvier dernier.

Net rebond boursier

Après avoir enchaîné six séances consécutives de baisse qui l'ont ramené à son plus bas depuis fin février, le titre rebondit nettement jeudi, affichant une hausse de 3,3% à 3,4 euros vers 15h15, dans un marché parisien pourtant mal orienté (-0,6% pour le CAC). Ce rebond permet à l'action Valneva, cotée sur le SRD, de revenir en territoire positif sur trois mois (+0,8%) et de porter ses gains depuis le 1er janvier 2019 à plus de 7%. En outre, cette avancée du titre ramène la capitalisation boursière de la biotech au-dessus du seuil de 300 millions d'euros, à 309 millions d'euros.

Quentin Soubranne - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur VALNEVA en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.35 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour