Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

VALNEVA

VLA - FR0004056851 SRD PEA PEA-PME
3.500 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Valneva : Un nouveau contrat avec l'US Army va doper les ventes de vaccins de Valneva

mercredi 16 janvier 2019 à 09h53
Valneva profite d'un nouveau contrat avec l'armée américaine

(BFM Bourse) - Le titre du spécialiste mariligérien (de Loire-Atlantique) des vaccins file à un plus haut de plus de trois mois, à l'annonce d'un objectif de croissance de 15 à 20% de ses ventes de vaccins en 2019, grâce notamment à un nouveau contrat avec l'armée américaine pour Ixiario.

Davantage de visibilité pour Valneva. La firme de Saint-Herblain a donné mercredi matin ses premières prévisions de ventes pour 2019, à la lumière du nouveau contrat pour la fourniture de son vaccin Ixiario, le seul homologué pour lutter contre une maladie virale très fréquente en Asie du sud-est, l'encéphalite japonaise, aux forces armées américaines stationnées dans cette région. Une visibilité appréciée du marché, puisque le titre grimpe de 5,8% vers 09h30 à 3,66 euros, son meilleur niveau depuis début octobre 2018.

Une collaboration de longue date avec l'armée américaine

"Nous sommes ravis de poursuivre notre importante collaboration avec le département de la défense américain pour lutter contre cette maladie mortelle", a déclaré le directeur général de Valneva, Franck Grimaud, en commentant la signature d'un nouveau contrat avec l'agence chargée des fournitures du département de la Défense aux Etats-Unis. L’armée américaine utilise le vaccin Ixiario depuis 2010 pour protéger les militaires stationnés en Asie du sud-est (et le cas échéant les membres de leurs familles).

Il s'agit du seul vaccin homologué par la Food and Drug Administration (FDA) pour protéger les personnes voyageant ou vivant dans les zones où sévit l'encéphalite japonaise, une maladie dont on recense au moins 70.000 cas par an, entraînant une issue fatale chez environ 30% des personnes et provoquant des dommages cérébraux irréversibles chez la moitié des survivants. A l'origine, Ixiario (appelé Jespect en Australie et en Nouvelle-Zélande) a d'ailleurs été développé en collaboration avec un centre de recherche de l’armée américaine, le Walter Reed Army Institute of Research.

59 à 70 millions d'euros de commandes d'ici au début 2020

Le nouveau contrat porte sur des commandes d'un niveau minimal garanti de 59 millions de dollars, jusqu'à un maximum de 70 millions de dollars, au cours de l’année 2019 et au début de l’année 2020. Ce montant traduit une augmentation substantielle du nombre de doses commandées, que Valneva explique par "une plus grande adoption du produit ainsi que par une planification des stocks par l’armée américaine".

La FDA a par ailleurs approuvé en octobre dernier un schéma d'immunisation accéléré permettant d’administrer (chez l'adulte) les deux doses du vaccin dans un intervalle de seulement sept jours contre 28 jours précédemment (schéma restant valable notamment en pédiatrie).

Prévisions 2019 étayées

Etant donné la visibilité apportée par ce contrat, le groupe a également indiqué mardi matin prévoir en 2019 une progression de ses ventes de produits jusqu'à un montant compris entre 115 millions et 125 millions d'euros. Les autres revenus (licences technologiques) étant attendus au même niveau que ceux de 2018, le chiffre d’affaires total cette année devrait en conséquence se situer entre 125 et 135 millions d'euros. Valneva détaillera plus précisément ces perspectives lors de l'annonce de ses résultats 2018 fin février.

S'agissant de l'exercice écoulé, Valneva a confirmé que ses ventes devraient dépasser le seuil de 100 millions d'euros, tirées en premier lieu par les ventes d'Ixiario (également disponible pour le marché civil) tandis que les ventes du vaccin Dukoral devraient, quant à elles, demeurer "semblables ou légèrement supérieures" à celles de 2017.

Guillaume Bayre - ©2019 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur VALNEVA en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+288.80 % vs +12.26 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat