(BFM Bourse) - Comme promis, la biotech nantaise a livré en tout début d'année 2019 les résultats d'un vaccin expérimental contre le chikungunya, cette maladie originellement tropicale qui commence à toucher l'Europe en lien avec l'extension de la répartition du moustique qui la transmet. Encourageantes, ces premières données permettent un bond de 5% du titre Valneva.
A l'inquiétude des autorités sanitaires, l'aire de répartition du moustique Aedes ne cesse de s'étendre même en zone tempérée, et avec eux les risques d'épidémies virales comme le chikungunya. Les résultats intermédiaires de phase 1 d'un candidat vaccin développé par la société Valneva amènent toutefois l'espoir d'une réponse médicale, et en Bourse une progression de 5,16% du cours de la biotech, à 3,36 euros vers 09h45.
Des résultats intermédiaires ponctuels et positifs
Le groupe issu de la fusion en 2013 entre deux spécialistes des vaccins, le français Vivalis et l'autrichien Intercell, a fait état lundi matin, conformément au calendrier qu'il s'était fixé, des résultats initiaux du premier essai chez l'homme (phase 1) de son candidat vaccin contre le "chik", une maladie transmise par différentes espèces de moustiques, notamment le moustique tigre, et contre laquelle il n'existe pas de protection. Si la plupart des personnes infectées à la suite d'une piqûre se rétablissent rapidement, certaines peuvent éprouver de fortes douleurs articulaires pendant des semaines ou des mois, et l'impact économique de la maladie est considéré comme extrêmement important.
Testé sur 120 personnes, le VLA1553 de Valneva a montré un taux de séroconversion (pourcentage des patients chez qui on constate la présence d'anticorps spécifiques au virus) de 100% 28 jours après une injection unique. Aucun effet indésirable grave n'a été signalé.
Réponse immunitaire à vérifier d'ici la mi-2019
Ces données préliminaires positives ne comprennent certes pas de lecture du critère d'évaluation principal de l'étude, précise la société. Le protocole complet de l’étude comprend une vaccination supplémentaire (non pas pour renforcer l'effet mais pour vérifier, en fonction de la réponse immunitaire observée chez les sujets auparavant vaccinés, qu’ils sont bien protégés). Les résultats formels comprendront aussi les données pour chacun des trois dosages testés, en vue de choisir le dosage final.
Néanmoins, l'objectif de Valneva est de "faire entrer, le plus rapidement possible" le VLA1553 en phase d'essai pivot, en vue d'un enregistrement par les autorités de santé, notamment la Food and Drug Administration (FDA) américaine qui a accordé récemment un statut "fast track" (qui permet une procédure accélérée pour l'homologation d'un traitement). Les données après une revaccination à six mois, attendues "d'ici le milieu de l'année", "se révéleront clés pour déterminer une potentielle accélération du développement du vaccin", a souligné le directeur médical Wolfgang Bender.
Recevez toutes les infos sur VALNEVA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email