(BFM Bourse) - L'indice phare de la Bourse de Paris recule encore ce mercredi 17 décembre, terminant sa course sous le seuil des 8.100 points.
Le sentiment du marché à l'égard de l'économie américaine semble dicter la tendance de cette semaine. Le CAC 40 recule de 0,25% à 8.086,05 points, à la clôture de ce mercredi 17 décembre, au lendemain d'une baisse de 0,23%.
Les investisseurs ont encore fait preuve de prudence à la veille de la réunion de la Banque centrale européenne, la dernière de l'année, et surtout de la publication des chiffres de l'inflation américaine pour le mois de novembre.
Mardi, ils ont pris acte d'un rapport sur l'emploi américain chargé mais peu concluant. "L'ambiance sur les marchés n'a pas été très "festive" cette semaine, le S&P 500 (-0,24%) enregistrant hier (mardi, NDLR) une troisième baisse consécutive en raison d'un rapport sur l'emploi aux États-Unis qui pouvait être interprété de manière biaisée selon vos biais", résume Deutsche Bank.
Société Générale en hausse
Du côté des valeurs, Société Générale a une nouvelle fois occupé la tête du CAC 40 (+3,95%), portée par Bank of America qui a rehaussé son objectif de cours et, pour la deuxième année, consécutive, sélectionné le titre parmi ses valeurs préférées pour l'année à venir.
Le CAC 40 a, a contrario, été pénalisé par le repli de Schneider Electric (-3,45%), la plus importante pondération dans son calcul.
Le spécialiste des équipements électriques a pu être lesté par les informations autour d'Oracle (-4,8%). Le groupe de cloud est plombé à Wall Street par des informations du Financial Times. Le quotidien rapporte qu'un partenaire financier clef d'Oracle, Blue Owl Capital, a refusé de soutenir un plan de financement d'un centre de données au Michigan.
Rappelons que les data centers constituent le grand axe de croissance de Schneider Electric depuis maintenant plusieurs trimestres.
Hors CAC 40, Euroapi a plongé de 22,9% après avoir émis un avertissement sur son chiffre d'affaires annuel tandis que DBV Technologies a repris 20,1% après avoir réussi un essai clinique critique.
Rexel a, finalement reculé de 1,6%, après avoir démenti des rumeurs concernant une possible offre de rachat émanant d'un fonds d'investissement.
Sur les autres marchés, l'euro est stable face au dollar à 1,1749 dollar. Le pétrole rebondit au lendemain d'une séance particulièrement difficile, soutenu par l'intensification de la pression sur les pétroliers sous sanction au Venezuela par l'administration Trump.
Le contrat de février sur le Brent de mer du Nord prend 1,6% à 59,86 dollars le baril tandis que celui de janvier sur le WTI coté à New York avance de 1,7% à 56,05 dollars le baril.
