Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

SOCIETE GENERALE

GLE - FR0000130809 SRD PEA PEA-PME
66.900 € +3.95 % Temps réel Euronext Paris

Societe generale : Après une hausse stupéfiante de 145% cette année, Société Générale peut prendre encore plus de 30% en Bourse, selon Bank of America

Aujourd'hui à 16:01
Société Générale une

(BFM Bourse) - L'établissement américain a choisi la banque française parmi sa sélection de 25 actions européennes pour 2026 et a relevé son objectif de cours à 85 euros. Le titre s'avère encore bon marché, selon elle, et la rentabilité sera soutenue par les gains d'efficacité sur les coûts et la montée en puissance de Boursobank.

Une nouvelle fois, Société Générale trône en tête du CAC 40, ce mercredi 17 décembre, s'adjugeant 3,4% vers 15h50. Au-delà de cette seule séance, le titre s'apprête à terminer 2025 au sommet du palmarès de l'indice parisien, avec une progression de 145% depuis le 1er janvier. Arcelormittal, deuxième, est distancé (+72%).

L'établissement de La Défense a enchaîné les publications supérieures aux attentes, grâce à l'amélioration de la banque de détail en France et la bonne tenue de ses activités de marchés. Sur les neuf premiers mois de 2025, la banque a vu son résultat net grimper de 52,4% en données comparables. Le retour sur capitaux propres tangibles (ROTE), une mesure de rentabilité des fonds propres, a lui augmenté de 3,4 points de pourcentage, à 10,5%.

Le rallye boursier peut-il se prolonger en 2026? Nul n'a évidemment la réponse. Mais de nombreux bureaux d'études ont récemment relevé leurs objectifs de cours ou même leurs conseils sur l'action de la banque rouge et noir.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

"25 for 2026"

Le cas échéant, encore, ce mercredi avec Bank of America. L'établissement avait, fin 2024, intégré Société Générale dans sa liste de 25 valeurs préférées pour 2025 ("25 for 2025"). Rebelote un an plus tard. Bank of America a sélectionné Société Générale dans ses "25 for 2026", aux côtés d'autres actions (Essilorluxottica, L'Oréal, UBS entre autres).

Surtout, le groupe américain a rehaussé son objectif de cours sur Société Générale, pour le porter à 85 euros contre 66 euros précédemment. Au cours de clôture de mardi (64,36 euros), cette cible accorde un potentiel de 32,1% au titre.

Malgré une année 2025 qualifiée de "stellaire" par Bank of America, Société Générale s'échange toujours à des niveaux de valorisation attrayants, à savoir 0,8 fois sa valeur comptable (contre plus de 1 pour la plupart des banques européennes) et 7 fois le bénéfice par action attendu en 2027. Ce qui laisse donc de la place pour "une appréciation importante des multiples boursiers", explique la banque.

Face à cette valorisation encore dépréciée, Bank of America estime que Société Générale améliorera son bénéfice par action de 20% par an en moyenne sur la période 2025-2028. Ce qui sera notamment permis par des rachats d'actions, le groupe ayant décidé de restituer aux actionnaires l'excédent de capital qui dépasse sa cible de 13% de ratio CET 1 (les fonds propres rapportés à l'encours pondéré des risques).

La banque dispose, selon Bank of America, de plusieurs leviers pour améliorer ses résultats. "La direction de la Société Générale devrait mettre davantage l'accent sur l'efficacité en matière de coûts au cours des trois prochaines années", explique Bank of America.

Le catalyseur Boursobank

L'établissement pense que la banque améliorera sensiblement son coefficient d'exploitation, qui rapporte les frais de gestion au produit net bancaire (le chiffre d'affaires des banques). Ce taux passerait de 70% en 2024 à 56% d'ici à 2028, selon les projections du bureau d'études.

Pour 2026, le ratio devrait tomber à 61% grâce à "une importante culture de discipline sur les coûts", combinée aux gains d'efficacité dans la banque de détail permis par la fusion des réseaux Société Générale et Crédit du Nord, ainsi qu'aux synergies générées par la création d'Ayvens. Cette société a été crée à la suite du rachat du néerlandais Leaseplan en 2023 par ALD, filiale de Société Générale spécialisée dans le financement de long terme des flottes automobiles.

Au-delà, de ces éléments, Bank of America estime que Boursobank, la banque en ligne du groupe, constituera "le catalyseur pour la révolution de coûts de Société Générale". La société a récemment dépassé les 8 millions de clients (8,3 millions à fin septembre) et est rentable depuis bientôt trois ans.

"Nous pensons que la stratégie de Société Générale visant à converger ses deux franchises de banque détail françaises évoluera inévitablement vers une convergence vers Boursobank, la plateforme plus axée sur le numérique et plus rentable", explique Bank of America.

"À mesure que la valeur client de Boursobank augmente (engagement accru, soldes moyens en hausse) et que l'adoption de la banque numérique s'accélère, stimulée par la concurrence des fintechs et des néobanques, nous voyons un argument convaincant pour migrer progressivement les clients très rentables du coûteux Réseau SG vers BoursoBank", poursuit la banque.

"Le coût structurellement plus bas de service chez BoursoBank par rapport aux réseaux physiques offre une voie crédible vers un rendement plus élevé sur le capital alloué dans l'activité de banque de détail française de Société Génerale et un ratio coût/revenu plus faible à moyen terme", fait encore valoir le groupe américain.

Nombre de bureaux d'études à l'achat

Société Générale devra assurer cette transition tout en protégeant les revenus des réseaux actuels de sa banque de détail et en réduisant les effectifs, prévient Bank of America. "Bien que le fort taux d'attrition naturel (comme les départs retraites, NDLR) de Société Générale apporte un certain soulagement, une politique de non-remplacement disciplinée et rigoureuse sera essentielle", ajoute l'intermédiaire financier.

Bank of America pense que la base de coûts de la banque passera de 18,5 milliards d'euros en 2024 à 17,2 milliards en 2025 puis à 16,5 milliards en 2028. Ce qui traduirait une réduction de 1,5 point de pourcentage par an entre 2025 et 2028 quand le produit net bancaire augmenterait modérément, de 3% par an. Autrement dit, le groupe américain anticipe un effet ciseau positif de plus de 4 points par an.

En termes de retour à l'actionnaire, Bank of America estime que l'établissement rendra entre 15 milliards et 18 milliards d'euros sous forme de dividendes de rachats d'actions dans les trois prochaines années. Le groupe américain retient des rachats d'actions annuels de 2 milliards d'euros par an. Le rendement total (dividende et rachats d'actions) s'établirait autour de 19% en 2026 et 2027, ce qui ferait de Société Générale l'une des meilleures banques européennes sur cet indicateur, anticipe l'établissement.

Au-delà de Bank of America, nombre d'analystes ont récemment choisi Société Générale au sein de leur valeur favorite dans le secteur pour 2026.

Cela a été le cas, la semaine dernière de Citi, qui considère que le titre celui qui a le plus de potentiel chez les banques européennes en 2026, grâce aux réductions de coûts et à la montée en puissance de Boursobank.

UBS avait également sélectionné, la semaine dernière, Société Générale parmi ses cinq valeurs bancaires européennes favorites pour 2026. Il y a deux semaines, Goldman Sachs est, de son côté, passée à l'achat sur le titre, jugeant la valorisation encore bon marché tandis que l'amélioration des coûts permettra une amélioration sensible du bénéfice par action.

L'établissement américain faisait aussi valoir qu'en dépit de son rallye, Société Générale demeure bon marché en Bourse, puisque le titre s'échange 6,1 fois son bénéfice par action attendu en 2026 contre 8,1 fois pour la moyenne du secteur des banques européennes. La banque américaine anticipait par ailleurs de nouveau programme de rachats d'actions de la part de la banque rouge et noire.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur SOCIETE GENERALE en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+334.30 % vs +62.66 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour