(BFM Bourse) - Le spécialiste des principes actifs pour l'industrie pharmaceutique recule nettement à la Bourse de Paris, après avoir une nouvelle fois abaissé son objectif de chiffre d'affaires. Pour justifier cet ajustement, Euroapi cite un environnement économique global dégradé.
Euroapi va de Charybde en Scylla en Bourse. L'ex-filiale de Sanofi, spécialisée dans les principes actifs pharmaceutiques (API), a abaissé son objectif de chiffre d'affaires pour 2025.
Le groupe a annoncé mardi soir anticiper désormais un recul de ses ventes dans le milieu de la fourchette à un chiffre ("mid single digit') en données comparables. Cette déception se paie comptant pour Euroapi en Bourse, dont le titre dévisse de plus de 20% ce mercredi 17 décembre, vers 14h, retombant à un plus bas d'avril.
Les investisseurs sont excédés par ce nouvel avertissement qui intervient après un premier abaissement, fin juillet. La société avait réduit ses prévisions visant une baisse modérée ('"low single digit") à base comparable, abandonnant son objectif initial d'une évolution de ses revenus "en légère baisse à stable".
Euroapi cite un contexte économique défavorable. Le groupe subit l'âpre concurrence d'acteurs asiatiques et notamment chinois. Dans un entretien accordé en novembre à L'Usine Nouvelle, son directeur général, David Seignolle, rappelait cette réalité. "L'Europe n'est malheureusement plus compétitive face à la concurrence de l’Asie. Depuis la pandémie, les pénuries de médicaments se sont répandues dans les pays européens et touchent aujourd’hui l’ensemble du secteur de la santé", développait le dirigeant.
David Seignolle rappelait à cette occasion que près de 80% des principes actifs pharmaceutiques utilisés dans les médicaments fabriqués en Europe proviennent d'Asie, principalement d’Inde et de Chine. "Nous savons qu’il nous sera difficile de rivaliser avec les capacités de production en gros volumes de ces pays", a-t-il aussi confié.
Le groupe paye aussi le prix de sa dépendance à son ex-maison mère, Sanofi, qui représente 43% de ses ventes. Au premier semestre, les ventes à Sanofi avaient reculé de plus de 24% sur un an.
Euroapi a en revanche sauvé son objectif de marge de "core Ebitda" - soit sa marge brute d'exploitation retraitée de certains éléments comme les coûts de restructuration - et s'attend toujours à ce que qu'elle soit comprise entre 7% et 9%, mettant en avant des "mesures efficaces de réduction des coûts".
Un soutien de Sanofi
Malgré ce nouvel avertissement, Euroapi a précisé que ses principaux actionnaires, à savoir Sanofi qui détient toujours près de 29,6% du capital et Epic Bpifrance (11,8%), avaient accepté de prolonger leur engagement de conservation des actions jusqu’au 18 décembre 2026, alors que cet engagement devait prendre fin initialement à la mi-juin 2026.
Ce geste doit renforcer "la stabilité de l’actionnariat" dans le cadre de la mise en œuvre du plan stratégique "Focus-27", lancé en février 2024.
Le plan "Focus-27" prévoit un recentrage sur des API rentables et hautement différenciés (qui doivent représenter 70% des revenus en 2027 contre 57% en 2023), ce qui le conduira à supprimer 13 APIs en 2026 et 2027, à faibles marges ou négatives.
Cette feuille de route contient aussi des mesures de rationalisation des actifs industriels d'Euroapi. La société a par exemple annoncé fin juin la cession de son site de production britannique de Haverhill, à Particle Dynamics.
Depuis son introduction en Bourse en mai 2022 à la suite de la scission de la société par Sanofi, Euroapi souffre. Le spécialiste des principes actifs pharmaceutiques connaît un parcours boursier terne, avec un cours de l'action qui perd plus de 12% sur l'ensemble de 2025, après avoir déjà chuté de plus de 50% sur l'ensemble de 2024. Le bilan est encore moins flatteur depuis ses premiers pas boursiers en mai 2022, avec un titre qui cote près de cinq fois moins que son prix technique d'introduction en Bourse, fixé à 12 euros.
Recevez toutes les infos sur EUROAPI en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email
