Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

EUROAPI

EAPI - FR0014008VX5 SRD PEA PEA-PME
16.578 € +2.02 % Temps réel Euronext Paris

Euroapi : La filiale de Sanofi spécialisée dans les principes actifs réussit ses premiers pas en Bourse

vendredi 6 mai 2022 à 10h51
Euroapi la filiale de Sanofi en hausse pour sa première journée de cotation

(BFM Bourse) - Le champion tricolore des principes actifs Euroapi prend son indépendance de Sanofi. La filiale du géant français spécialisée dans les principes actifs de médicaments fait premiers pas en Bourse vendredi à un prix de 12 euros par action. Euroapi vise environ 1 milliard d'euros de chiffre d'affaires consolidé en 2022.

Euroapi brave une météo boursière maussade pour s'introduire en Bourse. Annoncée en début d'année, la cotation de la filiale de Sanofi débute vendredi au prix de 12 euros par action. Les opérateurs saluent l'arrivée de ce nouvel acteur à la Bourse de Paris, avec un titre en hausse de 2,50% à 12,30 euros vers 10h40. De son côté, Sanofi progresse de 0,7% à 96,86 euros.

Concrètement, Sanofi a attribué à ses actionnaires des titres Euroapi sous forme de dividende exceptionnel en nature. Le laboratoire pharmaceutique français a distribué une action Euroapi pour 23 actions Sanofi détenues en portefeuille à la date du 9 mai 2022 (sans démarche à faire pour l'actionnaire, la livraison effective sur le compte étant prévue le 10).

Au terme de l'opération Sanofi ne détiendra plus que 30% d'Euroapi, et s'engage à ne pas céder de titres supplémentaires avant deux ans. L'Oréal, qui en tant que premier actionnaire de Sanofi (près de 10% des parts) sera mécaniquement le principal bénéficiaire de la distribution, s'est engagé à ne pas céder de titres avant un an pour sa part. L'Etat français détiendra de son côté 12% du capital.

Une expérience de plus de 150 ans

Euroapi, qui bénéficie via son actuelle maison mère d'une expérience de plus de 150 ans sur le marché des principes actifs pharmaceutiques, s’appuie sur un ensemble de six sites de production et de centres de développement tous situés en Europe (dont Vertolaye et Saint-Aubin-lès-Elbeuf en France, Francfort en Allemagne, Ujpest en Hongrie, Brindisi en Italie et Haverhill au Royaume-Uni) ainsi qu'une organisation chargée de la commercialisation de ses produits présente sur tous les continents.

Le marché mondial des principes actifs se compose de deux grandes catégories. D'une part les "petites molécules" (essentiellement les médicament à prise orale, soit les molécules de synthèse chimique ainsi que les molécules biochimiques issues de procédés de fermentation) et d'autre part les "grosses molécules", dites aussi molécules complexes, telles que les peptides et les oligonucléotides (correspondant schématiquement aux biothérapies injectables)

Euroapi, qui a réalisé au total l'équivalent de 900 millions d'euros de revenus l'année dernière, estime ainsi être, en termes de chiffre d’affaires, le deuxième fabricant mondial de principes actifs pharmaceutiques (le premier sur le segment des petites molécules) avec plus de 500 clients allant des plus grands laboratoires mondiaux de l’industrie pharmaceutique (dont Sanofi à hauteur de près de 49% du chiffre d'affaires global aujourd'hui), des fabricants de médicaments génériques, des fabricants de produits de santé animale, des acteurs de la santé grand public et de la nutrition ou encore des sociétés de biotechnologies.

Pas de dividendes avant 2025

Euroapi anticipe que le marché non-captif (hors CDMO, autrement dit hors "Contract Development Manufacturing Organisations" soit hors contrats de sous-traitance) du développement des procédés et de la fabrication des principes actifs (appelés aussi API pour "Active Pharmaceutical Ingredient") croisse à un taux moyen de 6% à 7% par an jusqu'en 2024 tandis que le marché du CDMO devrait croître à un taux annuel moyen de 7% à 8% sur la même période.

Sur la base d'une croissance organique (hors croissance externe et initiatives de relocalisation d’API), Euroapi vise à atteindre environ 1 milliard d'euros de chiffre d'affaires consolidé en 2022 dont 25 à 30% dans l’activité CDMO. D’ici à 2025, le groupe vise un taux de croissance annuel de son chiffre d'affaires compris entre 6% et 7%, dont environ 35% provenant de ses activités CDMO, tandis que le poids relatif de Sanofi dans le chiffre d'affaires devrait être ramené entre 30 et 35% à cette horizon (autrement dit la croissance des ventes aux tiers sera supérieure à la croissance moyenne du marché). Le groupe entend également améliorer la marge de "Core Ebitda" pour qu'elle soit égale ou supérieure à 14% en 2022 et supérieure à 20% d’ici à 2025 (contre 12 % en 2021).

Pour privilégier, à court terme et moyen terme, le réinvestissement des flux de trésorerie générés par son activité pour soutenir sa stratégie de croissance, la firme ne prévoit pas de distribuer de dividendes avant 2025 (au titre de l'exercice 2024). Euroapi compte investir à terme environ 10% de ses revenus, avec un budget d'investissement total sur la période 2022-2025 d'environ 510 millions d'euros.

Sabrina Sadgui

©2022 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur EUROAPI en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+313.30 % vs +30.20 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat