(BFM Bourse) - L'indice parisien recule encore un peu ce mercredi, alors que l'indice des prix à la consommation aux Etats-Unis pour octobre est ressorti en ligne avec les attentes. Le CAC 40 contient son repli à 0,14% à 7.216.83 points.
Encore groggy, la Bourse de Paris a eu du mal à se relever mercredi au lendemain d'un plongeon de 2,69% mardi, soit la pire séance de l'indice depuis juillet 2023. Le CAC 40 trébuche encore de 0,14% à 7.216.83 points, limitant cependant la casse après avoir cédé jusqu'à 0,93% à 7.158,25 points vers 16h25.
Les investisseurs ont pris acte des données d'inflation aux Etats-Unis publiés en début d'après-midi. Les chiffres pour octobre sont ressortis en ligne avec les attentes. La hausse de l'indice des prix à la consommation aux Etats-Unis, mesure la plus connue de l'inflation, est ressortie à 2,6% sur un an, contre 2,4% en septembre, toujours en rythme annuel. Hors prix de l'énergie et de l'alimentaire, la hausse atteint 3,3%, ce qui est conforme aux anticipations des économistes interrogés par le Wall Street Journal qui attendaient exactement ce chiffre.
Le bitcoin vogue de record en record
Une nouvelle baisse des taux de la Réserve fédérale américaine (Fed) en décembre, "n'est pas remis(e) en cause par ce rapport", avance Florian Ielpo, responsable de la recherche macroéconomique pour Lombard Odier IM. "Dans l'ensemble, ce rapport est probablement un non-événement", poursuit-il.
"On retiendra que la variation sur six mois annualisée de l’inflation sous-jacente, que Jerome Powell a évoquée lors du dernier FOMC (comité de politique monétaire de la Fed), s’approche encore un peu plus de la cible des 2%. Ce rapport confirme donc globalement la tendance de désinflation aux Etats-Unis et constitue un élément de satisfaction supplémentaire pour la Fed", estime de son côté Bastien Drut, responsable de la stratégie et des études économiques chez CPRAM.
A noter que le bitcoin continue de voler de record en record, avec désormais les 100.000 dollars en ligne de mire. La reine des cryptomonnaies a passé ce mercredi la barre des 90.000 dollars, et gagne plus de 30% depuis l'élection de Donald Trump le 5 novembre.
Les ambitions de Nexans séduisent la Bourse
Du côté des valeurs, Air Liquide a gagné 0,9% grâce à Jefferies qui est passé à l'achat sur le titre contre "sous-performance" précédemment. Le bureau d'études estime que les hausses de prix du spécialiste des gaz industriels sont soutenables et que sa valorisation s'avère attrayante.
La tech est en revanche mal orientée dans son ensemble: STMicroelectronics a cédé 4,2%, Capgemini a rendu 3,9% et Dassault Systèmes 1,8%.
Hors CAC 40, Nexans a repris 4,2% après avoir livré une feuille de route convaincante au marché à l'horizon 2028.
Le titre du câblier est suivi de Fnac Darty, qui a gagné 3,7%. Le distributeur spécialisé a annoncé le succès de son offre publique d'achat sur son homologue italien Unieuro, qui lui permettra de faire son entrée de l'autre côté des Alpes.
Interparfums a gagné 1,15% après avoir dévoilé ses objectifs en 2025, tablant sur une légère croissance de son chiffre d'affaires.
Sur les autres marchés, l'euro cède encore 0,5% à 1,0563 dollar. Le pétrole contient son avance. Le contrat de janvier sur le Brent de mer du Nord grignote 0,1% à 71,97 dollars le baril tandis que celui de décembre sur le WTI coté à New York gagne aussi 0,1% à 68,19 dollars le baril.