Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
8 102.41 -0.28 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : À l'affût du rapport américain sur l'emploi, le CAC 40 peine à avancer

Aujourd'hui à 11:52
La Bourse de Paris monte

(BFM Bourse) - L'indice parisien gagne un peu de terrain à la mi-séance de ce mardi 16 décembre en attendant le rapport sur l'emploi américain de novembre et d'octobre. Les avancées sur un potentiel accord de paix en Ukraine.

Le CAC 40 freine des quatre fers avant la plus importante publication de la semaine. L'indice parisien s'adjuge 0,1% à la mi-séance de ce mardi 16 décembre, à 8.130,25 points.

Les investisseurs attendent la publication du rapport sur l'emploi américain de novembre qui contiendra également les chiffres pour celui d'octobre. Ces dernières données n'avaient pas été communiquées en raison du "shutdown" américain, à l'automne.

Ces données "seront importantes car elles donneront une vision officielle de l’état du marché du travail, après le mois et demi de 'shutdown'. Les dernières enquêtes privées (ADP, Revelio) ont montré que les créations d’emplois avaient stagné sur les derniers mois, avec une légère réduction en novembre", commentent les stratégistes de LBPAM.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Thales recule

"En même temps, les inscriptions au chômage sont restées relativement faibles. On peut s’attendre à ce que les créations d’emplois aient donc stagné, mais pas à un déclin massif. On suivra surtout l’évolution du taux de chômage", concluent-ils.

L'autre sujet reste les pourparlers en vue d'une potentielle paix en Ukraine. Dimanche et lundi, le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'est entretenu à Berlin avec les représentants américains pour tenter de parvenir à un compromis acceptable.

Selon l'Agence France Presse (AFP), les États-Unis ont proposé à Kiev des garanties "très fortes", semblables à celles de l'article 5 de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (Otan).

Cet article prévoit qu'une attaque armée contre un ou plusieurs membres de l'organisation "survenant en Europe ou en Amérique du Nord sera considérée comme une attaque dirigée contre toutes les parties". Autrement dit, une assistance militaire serait fournie à l'Ukraine en cas de nouvelles attaques. Pour autant, l'Ukraine ne rejoindrait pas l'Otan, conformément aux exigences de Moscou.

Cette décision de la part des États-Unis doit permettre de favoriser un accord pour aboutir à un cessez-le-feu voire un accord de paix en Ukraine.

En conséquence, les groupes de défense évoluent sous pression. Thales abandonne 2,2% et Dassault Aviation recule de 1,9%.

Sur les autres marchés, l'euro est stable face au dollar à 1,176 dollar. Plombé par un regain d'optimisme au sujet de la paix en Ukraine, le pétrole baisse. Le contrat de février sur le Brent de mer du Nord perd 1,5% à 59,65 dollars le baril tandis que celui de janvier sur le WTI coté à New York perd 1,7% à 55,88 dollars le baril.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+334.30 % vs +62.95 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour