Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

THALES

HO - FR0000121329 SRD PEA PEA-PME
226.200 € -2.20 % Temps réel Euronext Paris

Thales : Les garanties proposées par Washington à Kiev remettent sous pression Thales, Rheinmetall et toute la défense européenne en Bourse

Aujourd'hui à 10:31
La défense recule en Bourse

(BFM Bourse) - Les titres du secteur reculent nettement ce mardi alors que Washington a proposé à Kiev des garanties semblables à celles de l'article 5 du traité de l'Otan, un mouvement censé faciliter un accord de paix en Ukraine.

À l'image de l'année 2025, la géopolitique anime encore la séance boursière pour les valeurs européennes de défense, ce mardi 16 décembre.

À Paris vers 10h40, Thales accuse un repli de 2,6%, la plus forte baisse du CAC 40, et Dassault Aviation perd 1,65%.

À Francfort, Rheinmetall, qui produit des blindés et des missiles, abandonne 4,6% tandis que Renk, spécialiste des engrenages pour les chars et les frégates marines, cède 3,6%, quand le groupe d'optronique militaire Hensoldt redonne 3,5%.

À Londres, BAE Systems recule de 2,45% tandis que l'ex-Finmeccanica Leonardo chute de 4,6%.

Le nouveau coup de pression sur le compartiment est à lier aux pourparlers pour parvenir à la fin du conflit en Ukraine.

Dimanche et lundi, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s'est entretenu à Berlin avec les représentants américains pour tenter de parvenir à un compromis acceptable. Selon l'Agence France Presse (AFP), les États-Unis ont proposé à Kiev des garanties "très fortes", semblables à celles de l'article 5 de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (Otan).

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Des questions encore épineuses à trancher

Cet article prévoit qu'une attaque armée contre un ou plusieurs membres de l'organisation "survenant en Europe ou en Amérique du Nord sera considérée comme une attaque dirigée contre toutes les parties". Autrement dit, une assistance militaire serait fournie à l'Ukraine en cas de nouvelles attaques. Pour autant, l'Ukraine ne rejoindrait pas l'Otan, conformément aux exigences de Moscou.

Cette décision de la part des États-Unis doit permettre de favoriser un accord pour aboutir à un cessez-le-feu voire un accord de paix en Ukraine.

Volodymyr Zelensky a évoqué lundi des "progrès" tandis que Donald Trump, le président américain, a estimé qu'un accord de paix était "plus proche aujourd'hui" que jamais auparavant.

"Cela risque d'exercer une pression sur les valeurs européennes du secteur de la défense, notamment Rheinmetall et Renk, même si nous pensons que le cessez-le-feu est déjà largement pris en compte dans les cours actuels", a commenté Jefferies dans une note publiée en préouverture, ce mardi.

Évidemment, au vu des nombreuses volte-face et rebondissements dans ce dossier, le chemin vers la paix en Ukraine reste long. La question des territoires ukrainiens potentiellement annexés par la Russie demeure un sujet épineux.

Les activités liées aux munitions pénalisées?

Toutefois, la possibilité d'une paix en Ukraine constituera l'un des grands sujets de 2026 pour le secteur de la défense.

"Un accord de paix entre l’Ukraine et la Russie pourrait pousser certains pays à réorienter leurs investissements, ce qui pourrait par conséquent impacter les activités à cycle court à l’image des munitions", a expliqué Oddo BHF, début décembre.

"Certes, l’absence de stocks pour la plupart des catégories de munitions garantit un certain volume mais nous pensons que les prix pourraient être plus fortement sous pression compte tenu du quasi doublement visible par rapport à 2021. Dans notre couverture, les sociétés les plus exposées à l’Ukraine sont Rheinmetall, Hensoldt et Renk alors que les titres les plus exposés aux munitions (hors missiles) sont Rheinmetall, BAE Systems et Thales", développe encore le bureau d'études.

"L'engagement de l'Europe à augmenter ses dépenses de défense est un thème clé. Nous pensons que malgré une résolution potentielle en Ukraine, l'Europe maintiendra probablement son engagement à porter ses dépenses de défense à 3,5% du PIB d'ici 2035", a de son côté jugé Citi, il y a deux semaines.

Rappelons que le secteur a le vent en poupe depuis le début de l'année, même si sur la seconde partie de 2025, les discussions autour d'une potentielle paix en Ukraine ont freiné leur rallye. Thales gagne 62,35% depuis janvier quand Rheinmetall s'adjuge de son côté 144,6%.

Les groupes de défense ont été propulsés par les multiples annonces de hausses des budgets militaires en Europe. Sous la pression des États-Unis, qui sont désormais bien moins enclins à assurer la sécurité du Vieux continent, l'Europe a décidé de se réarmer. L'Allemagne a par exemple annoncé des centaines de milliards d'euros d'investissement dans la défense.

En juin, les pays membres de l'Otan se sont engagés à investir 5% par an de leur PIB dans les dépenses de défense d'ici à 2035, contre une précédente cible de 2%.

"Nous estimons que cet objectif de 5% d'ici à 2035 pourrait représenter une augmentation annuelle d'environ 2.000 milliards de dollars des dépenses de défense de l'Otan, soit un taux de croissance annuel moyen d'environ 8% entre 2024 et 2035", calculait Royal Bank of Canada.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur THALES en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+334.30 % vs +63.50 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour