(BFM Bourse) - Le fabricant de parfums sous licence dévoile ses ambitions pour 2025 et profite de cette communication pour affiner ses objectifs pour l'année en cours.
Alors que l'année 2024 est sur le point de s'achever, Interparfums livre sa feuille de route pour 2025, et les ambitions du groupe pour l'année à venir comportent une nouveauté de taille.
Interparfums a indiqué ce mercredi matin prévoir "une croissance solide" de son activité pour l'année 2025 et table ainsi sur un chiffre d'affaires compris entre 910 millions d'euros et 930 millions d'euros. Le groupe vise aussi une marge opérationnelle courante "supérieure" à 19%.
Le lancement d'une marque en propre
L'année 2025 sera marquée par le lancement de sa marque en propre Solférino , avec une collection de "10 fragrances premium destinées au marché des parfums de collection, développées par des parfumeurs stars". Cette collection, dont le nom fait référence à ses locaux situés dans l'ancien QG du Parti socialiste, rue de Solférino à Paris, sera distribué dans un canal extrêmement sélectif "d’une centaine de portes dans un premier temps".
"Avec la collection Solférino, marque en propre, nous allons disposer, après deux années consacrées à son développement, d’un univers unique et riche, pleinement adapté au marché de la haute parfumerie. C’est une première étape stratégique dans la mise en place d’un nouvel axe de développement sur un marché qui depuis plusieurs années affiche de très fortes croissances", a déclaré son Président-directeur général Philippe Benacin.
Cette initiative est une petite révolution pour un groupe qui s'était jusqu'à présent spécialisé dans les parfums sous licence pour des marques telles que Jimmy Choo, Montblanc, Coach ou depuis peu, Lacoste.
En parallèle, Interparfums prévoit le lancement de "nombreuses extensions de lignes", en vue de "soutenir sa croissance à court terme", notamment sur les franchises Montblanc Explorer, Jimmy Choo Man, Coach Woman, Coach Man, Lacoste L.12.12 et Lacoste Original. Concernant les parfums Moncler, le développement de cette licence sera désormais principalement basé sur un renforcement de la collection "Les Sommets" dans une distribution très sélective.
Pour Oddo BHF, les prévisions 2025 de la société apparaissent, "comme souvent, à ce stade de l’année, conservatrices". Interparfums est, en effet, passé maître dans l'art d'établir sciemment des objectifs prudents avant de les relever plusieurs fois puis de les battre. La direction anticipe ainsi une croissance de "seulement" 4% en milieu de fourchette par rapport à 2024, précise le bureau d'études. Cette prudence sur la croissance s'explique, selon Oddo BHF par des signaux sectoriels qui "restent contrastés". Le bureau d'études fait référence à une consommation morose en Chine, mais Interparfums est faiblement exposé à ce marché puisque ce pays représente moins de 5% du chiffre d'affaires du groupe.
"Bien que la société ait demandé à ses agents/distributeurs de s’engager désormais sur des volumes prévisionnels minima, la trajectoire 2025 restera dépendante du sellout (des ventes au consommateur final NDLR) et de la demande finale, qui a été forte ces trois dernières années", avance le bureau d'études.
TP ICAP Midcap s'avance de son côté sur des estimations 2025 "plus volontaristes" avec une perspective de chiffre d'affaires de l’ordre de 954 millions d'euros en croissance de 7,2% et sur une projection de marge opérationnelle courante à 19.,2%, "aidée par une meilleure contribution de Lacoste à la profitabilité bien que les efforts de communication consolidés doivent être intenses en accompagnement des lancements prévus dans l’ensemble du groupe".
Un subtil relèvement
Le groupe a profité de cette feuille de route 2025 pour faire affiner ses prévisions pour l'année qui est sur le point de s'achever.
Interparfums indique viser "une nouvelle croissance de ses ventes en 2024, supérieure à 10%", à la faveur de la "remarquable performance des parfums Lacoste dans une année de reprise de la distribution et de relancement de la marque". Rappelons qu'Interparfums avait décroché cette licence en décembre 2022 pour une durée de 15 ans et qui a pris effet au 1er janvier de cette année. La marque au crocodile était auparavant sous licence avec le parfumeur américain Coty
La société vise des ventes comprises entre 880 millions et 890 millions d'euros en 2025. Ce qui sous-tend qu'Interparfums réalise un chiffre d’affaires entre 200-210 millions d'euros sur le quatrième trimestre, comme indiqué par la société lors de son point d'activité du troisième trimestre, en octobre dernier.
Du côté de la marge opérationnelle courante, Interparfums est plus confiant sur son évolution et elle "devrait dépasser 19%", grâce à la solidité de la marge brute et à la maîtrise récurrente des charges opérationnelles. Il s'agit d'un subtil relèvement puisque le groupe anticipait "une marge opérationnelle autour de 19%", un objectif que le groupe avait détaillé pour la première fois de l'année en octobre. La société détaillera ses résultats annuels le 25 février 2024, avant l'ouverture de la Bourse de Paris.
A la Bourse de Paris, les marchés prennent acte des dernières annonces d'Interparfums. Le titre progresse de 1% vers 11h.
Recevez toutes les infos sur INTERPARFUMS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email