(BFM Bourse) - L'indice parisien clôture en légère hausse à la mi-séance de ce mercredi 30 juillet. Les investisseurs ont décortiqué une salve de publications d'entreprises tout en attendant l'issue de la réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed).
La Bourse de Paris parvient sans panache à enchaîner une seconde séance de hausse, ce mercredi 30 juillet. Le CAC 40 grignote 0,06% à 7.861,96 points, manquant clairement de souffle, puisqu'il gagnait encore 0,8% aux alentours de 12h.
Le marché attend l'issue de la réunion de deux jours de la Réserve fédérale américaine (Fed). La décision sur les taux de la banque centrale américaine est programmée pour 20h.
"Monsieur 'Trop tard' doit baisser les taux"
Les économistes anticipent un statu quo de la part de la Fed. "La décision ne devrait pas être unanime, et deux gouverneurs devraient exprimer leur désaccord pour la première fois depuis 1993", prévient Deutsche Bank.
"Juste avant la période d'interdiction de communication, le gouverneur Waller a réitéré son argument en faveur d'une baisse des taux en juillet, tandis que le vice-président chargé de la supervision, Michelle Bowman, avait auparavant laissé la porte ouverte à un soutien à une baisse si 'les pressions à la hausse restaient limitées aux prix des biens'", développe la banque allemande.
Les marchés ont dû digérer en amont de nombreuses statistiques américaines. L'activité économique aux États-Unis a progressé de 3% au deuxième trimestre, en rythme annualisé. Ce qui marque une accélération par rapport au premier trimestre, lequel avait vu le PIB reculer de 0,5% en rythme annualisé.
Donald Trump ne s'est pas privé de tacler une nouvelle fois Jerome Powell, le patron de la Fed, dont il estime qu'il manque de réactivité, et devrait abaisser les taux d'intérêts.
"Monsieur "Trop tard" doit baisser les taux. Il n'y a pas d'inflation ! Laissez les gens acheter, et refinancer leurs maisons !", a déclaré le président américain.
L'économie américaine a aussi créé des emplois en juillet. Selon l'enquête mensuelle ADP/Stanford Lab, 104.000 postes ont été générés, contre une destruction de 23.000 postes en juin. Ces chiffres sont un prélude imparfait au rapport officiel de l'emploi américain prévu ce vendredi 1er août.
L'Oréal et Danone en forme
Le marché a surtout été occupé à décortiquer les publications d'entreprises. Sur le CAC 40, Danone a pris 7,35% après avoir dépassé les attentes au premier semestre tandis que L'Oréal a progressé de 4%, porté par des résultats meilleurs qu'ils n'y paraissent de prime abord.
Capgemini recule finalement de 1,1%, alors que la société a dévoilé une croissance rassurante au deuxième trimestre.
La plus forte baisse du CAC 40 revient cependant à Hermès (-4,5%), en dépit d'une accélération de sa croissance à 9% en données comparables au deuxième trimestre.
Hors CAC 40, Clariane s'effondre de 13,5% après avoir creusé sa perte nette au premier semestre. La plus forte baisse du SBF 120 a toutefois été accusée par Imerys, qui a plongé de 15,1%, alors que la société a livré des perspectives décevantes pour 2025.
A contrario, Nexans s'est distingué après sa publication, gagnant 7,9% alors que la société a dévoilé "un ensemble robuste de résultats" au premier semestre, selon Jefferies.
SMCP a rebondi de plus de 14%, après avoir fait part d'une amélioration de ses comptes au premier semestre.
Sur les autres marchés, l'euro recule de 0,7% face au dollar à 1,1473 dollar. Le pétrole progresse malgré la publication d'une hausse surprise des stocks hebdomadaires de pétrole américain. Le contrat de septembre sur le Brent de mer du Nord reprend 0,9% à 72,33 dollars le baril tandis que celui de même échéance sur le WTI coté à New York gagne 1% à 69,94 dollars le baril.