(BFM Bourse) - L'indice parisien évolue en nette progression ce lundi 15 décembre à l'orée d'une semaine très chargée en termes de rendez-vous économiques.
Le CAC 40 démarre la semaine du bon pied. L'indice phare de la Bourse de Paris s'adjuge 1,11%, à 8.155 points, porté par une forme d'optimisme généralisé sur le marché.
Les investisseurs se préparent à de nombreux grands rendez-vous, cette semaine. Au niveau de la politique monétaire, la Banque centrale européenne (BCE) livrera sa décision jeudi, un statu quo sur les taux étant anticipés par les économistes.
La Banque du Japon lui emboîtera le pas, vendredi. Depuis maintenant plusieurs semaines, les opérateurs de marché anticipent un relèvement d'un quart de point des taux de la banque centrale japonaise, à 0,75%. Bank of America estime que l'issue de la réunion ne donnera probablement pas beaucoup plus "de clarté" pour la suite.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Sanofi contre-performe
En termes de données économiques, le rapport sur l'emploi américain pour les mois de novembre et d'octobre seront publiés mardi, tandis que l'inflation pour novembre sera communiquée jeudi.
Autrement dit, les deux plus importantes statistiques pour les investisseurs seront livrées dans les prochains jours.
Les économistes de Deutsche Bank s'attendent à ce que le mois d'octobre fasse état de 60.000 destructions de postes, alors que novembre devrait afficher un chiffre positif (+50.000 unités). Du côté des valeurs, 36 valeurs sur le CAC 40 évoluent dans le vert sur le CAC 40, Publicis (+3,5%) signant la plus forte progression, suivi de Kering (+3,3%).
A contrario, Sanofi abandonne 1,8%, plombé par des annonces décevantes sur un potentiel traitement contre la sclérose en plaques. Ce qui vient ternir un peu plus un blason effrité par de précédents ratés en matière d'essais cliniques.
Hors CAC 40, le groupe de services pétroliers Vallourec s'adjuge 2,9%, porté par Goldman Sachs, qui a initié son conseil sur la valeur à l'achat.
Sur les autres marchés, l'euro est proche de l'équilibre face au dollar, à 1,1747 dollar. Le pétrole recule. Le contrat de février sur le Brent de mer du Nord abandonne 0,2% à 61 dollars le baril tandis que celui de janvier sur le WTI coté à New York perd 0,2% à 57,32 dollars le baril.
