Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

DANONE

BN - FR0000120644 SRD PEA PEA-PME
74.640 € -0.21 % Temps réel Euronext Paris

Danone : Grâce à la Chine et à la nutrition spécialisée, la croissance de Danone dépasse les attentes, l'action bondit à la Bourse de Paris

mercredi 30 juillet 2025 à 10h07
Danone accélère en Bourse

(BFM Bourse) - Le groupe agroalimentaire a livré une croissance supérieure aux attentes au deuxième trimestre, grâce notamment à sa division nutrition spécialisée et à une accélération de son activité en Chine. Les objectifs 2025 sont confirmés.

Danone continue de dérouler efficacement son plan stratégique "Renew", qui met l'accent sur la nutrition médicale et le bien-être pour augmenter ses ventes.

Dans le cadre de cette stratégie, le géant de l'agroalimentaire a eu un appétit d'ogre en annonçant ces dernières semaines deux acquisitions. Début juillet, Danone a finalisé le rachat d'une participation majoritaire dans Kate Farms, entreprise américaine, spécialisée dans la nutrition médicale et du quotidien, à base d'ingrédients biologiques d'origine végétale.

Quelques jours avant, Danone avait annoncé l'acquisition de The Akkermansia Company, un groupe belge spécialisé dans les biotiques de nouvelle génération, afin de renforcer son positionnement dans la santé intestinale.

En parallèle, le groupe agroalimentaire enchaîne les bonnes publications, démontrant la pertinence du recentrage de son portefeuille de produits sur la santé. C'est encore le cas au premier semestre.

"Des résultats de qualité pour une entreprise de qualité"

Le géant français de l'agroalimentaire a annoncé mercredi 30 juillet avoir dégagé des revenus sur cette période de 13,74 milliards d'euros, en croissance de 4,2% hors effets de changes et de périmètre. Le groupe a légèrement dépassé le consensus des analystes qui attendaient une croissance en données comparables de 4,1%, selon Royal Bank of Canada (RBC).

Pour son directeur général, Antoine de Saint-Affrique, cette dynamique reflète la capacité de son groupe à générer une croissance de qualité trimestre après trimestre, grâce à la force et la résilience de son portefeuille de marques et produits axés sur la santé.

Sur le seul deuxième trimestre, le chiffre d'affaires a augmenté de 4,1% en données comparables, surclassant le consensus logé à 3,8% selon RBC. Le groupe a bénéficié d'une progression de 3,2% du "volume/mix" (la répartition des ventes vers les produits et les régions à plus forte valeur) et de hausses de prix de 1%.

Par régions, l'Amérique du Nord affiche une croissance de 2,3% soutenue par la croissance à deux chiffres des gammes hyper protéinées et la forte dynamique de la "nutrition spécialisée" (lait et alimentation infantiles, nutrition médicale), tandis que la zone "Chine, Asie et Océanie" a vu ses revenus bondir de 12,4% en données comparables, grâce à la performance des laits infantiles ou encore de sa marque d'eau minérale Mizone en Chine.

En Europe, les ventes ont progressé de 2,2% en données comparables, Danone citant "de nouveaux progrès dans les produits laitiers, portés par les produits fonctionnels tels que les gammes hyper protéinées, et celles à base de Skyr et de Kefir, ainsi que par la forte performance de la marque de produits d’origine végétale Alpro".

Un peu plus bas dans les comptes, le résultat opérationnel courant de Danone a progressé de 3,7% au premier semestre pour s'établir à 1,811 milliards d'euros tandis que la marge correspondante s'est inscrite à 13,2% contre 12,7% un an plus tôt, légèrement supérieure aux attentes logées à 13,1%.

Pour Royal Bank of Canada, Danone a donc dévoilé des "résultats de qualité pour une entreprise de qualité".

"Nous pensons que le cours de l'action pourrait surperformer ses pairs ce matin, car les résultats supérieurs aux attentes de la nutrition spécialisée en Chine suggèrent que Danone continue d'être un gagnant dans cette région, alors que d'autres sont en difficulté", remarque de son côté Jefferies qui fait référence à Nestlé, qui a encore dévoilé des performances ternes dans la région au premier semestre.

Un écart encore plus béant avec Nestlé

En Bourse, Danone creuse encore plus l'écart avec son rival suisse en perte de vitesse. Le titre du groupe français progresse de 6,4% vers 10h45 et occupe la tête du CAC 40. Sur un an, Danone gagne 21% quand Nestlé lâche plus de 18% et évolue à des plus bas de 10 ans, payant le prix fort de performances décevantes.

"Danone fait ce que faisaient autrefois les entreprises de biens de consommation courante, à savoir publier des résultats légèrement supérieurs aux prévisions et réitérer ses prévisions pour l'ensemble de l'année", apprécie RBC.

À l'issue de ce semestre, Danone a en effet confirmé ses objectifs pour 2025 à savoir une progression de ses revenus en données comparables de 3% à 5% et une croissance du résultat opérationnel courant "plus rapide" que celle du chiffre d'affaires.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur DANONE en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.50 % vs +57.41 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour