Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

SMCP

SMCP - FR0013214145 SRD PEA PEA-PME
6.740 € +1.35 % Temps réel Euronext Paris

Smcp : Avec moins de promotions et un parc de magasins rationalisé, la rentabilité du propriétaire de Sandro et Maje surprend la Bourse

mercredi 30 juillet 2025 à 14h53
SMCP surprend favorablement la Bourse

(BFM Bourse) - Le spécialiste du luxe accessible progresse en Bourse après avoir fait part d'une amélioration de ses comptes au premier semestre. SMCP ne s'aventure pas toujours pas à formuler le moindre objectif pour cette année, mais compte confirmer au second semestre la dynamique positive observée sur les six premiers mois de l'année.

SMCP se distingue très nettement à la Bourse de Paris. Le spécialiste du "luxe accessible" bondit de plus de 13%, à 5,10 euros en début d'après-midi de ce mercredi 30 juillet.

Et contrairement à ces derniers mois, ce n'est pas la fin espérée de la saga autour du capital du propriétaire des marques Sandro, Maje, Claudie Pierlot et De Fursac qui alimente la hausse du titre. Mais bien les performances financières du spécialiste du luxe accessible, qui a dévoilé "de très bons résultats semestriels", apprécie Oddo BHF dans sa note publiée ce mercredi matin.

Au deuxième trimestre, le chiffre d'affaires du groupe de prêt-à-porter est ressort à 304 millions d'euros, en hausse de 3,3% en données comparables. Le bureau d'études remarque que cette dynamique de croissance s'inscrit dans "la continuité" du premier trimestre (+3,4%).

Entre janvier et juin, le groupe SMCP a ainsi enregistré une hausse de 2,7% de son chiffre d'affaires en données publiées (+3% en organique, autrement dit à taux de changes et périmètre constant), à 601,1 millions d'euros. Le semestre de SMCP a été soutenu par une bonne dynamique des ventes en magasins physiques ainsi que par la poursuite d’une stratégie rigoureuse centrée sur le full-price, soit une stratégie qui consiste à réduire délibérément la part des ventes promotionnelles. ,

En Europe et au Moyen-Orient (hors France), les ventes ont progressé de 5,9% en organique à 204 millions d'euros, à la faveur d'une montée en puissance de ses partenaires.

Le groupe qui se présente comme le spécialiste du luxe accessible a enregistré une nette progression de ses ventes en Amérique, de 11,9% en organique par rapport au premier semestre 2024, à 94 millions d'euros. La croissance organique dans la zone a même atteint 21,6% au deuxième trimestre. Les ventes sur le semestre ont été tirées par la progression des volumes, par le succès des ouvertures de 2024 et les hausses de prix appliquées aux Etats-Unis, en compensation des droits de douane.

En Asie-Pacifique, le groupe a en revanche accusé un repli de 8% de ses ventes sur le semestre écoulé. SMCP explique que cette baisse est liée aux nombreuses fermetures de magasins en Chine, au nombre de 65, mais précise que cette tendance se stabilise à réseau comparable.

"La dynamique du premier semestre a été portée par les zones EMEA ( Europe et au Moyen-Orient) et Amérique et sans surprise par les marques Sandro et Maje (croissances respectives de 3,7% et 2,9%)", note Oddo BHF.

Un peu plus bas dans les comptes, l'amélioration est notable. L'excédent brut d'exploitation ajusté (Ebitda ajusté) bondit de 13,8% à 112 millions d'euros au premier semestre 2025 après 98,5 millions d'euros à fin juin 2024.

Le résultat d’exploitation ajusté (Ebit ajusté) a plus qu'été multiplié par deux à 42,6 millions d'euros à fin juin 2025, contre seulement 18,8 millions d'euros un an plus tôt. Ce niveau de rentabilité a pris de vitesse Oddo BHF puisque ses attentes étaient logées à seulement 25 millions d'euros.

"Les initiatives lancées en 2024 (rationalisation du parc de magasins, notamment en Chine, gestion rigoureuse des coûts) portent aujourd’hui leurs fruits et nous ont permis de plus que doubler notre marge d’Ebit ajusté au cours du premier semestre", a fait valoir sa directrice générale Isabelle Guichot.

La marge d’Ebit ajusté s’élève en effet à 7,1% sur les six premiers mois de 2025, après 3,2% à fin juin 2024, et dépasse logiquement les prévisions du bureau d'études fixées à 4,2%.

Le groupe de prêt-à-porter propriétaire des marques Sandro, Maje, Claude Pierlot et De Fursac a aussi renoué avec les bénéfices, avec un résultat net de 11 millions d'euros après avoir essuyé une perte de 22,7 millions d'euros au premier semestre 2024.

"Le levier opérationnel observé au premier semestre est impressionnant et démontre la bonne stratégie du groupe: baisse du taux de discount (full price strategy), rationalisation des points de vente (fermeture des magasins non rentables) et optimisation des coûts de structure tout en conservant une belle désirabilité des marques", note le bureau d'études.

Une amélioration de la structure financière

Du côté de la structure financière, les efforts de SMCP sont aussi bien visibles. Les flux de trésorerie libre ("free cash-flow") sont redevenus positifs à hauteur de 33 millions d'euros, là où la société avait décaissé 9 millions d'euros à l'issue du premier semestre 2024. SMCP explique que cette amélioration est liée à l’effet combiné de la gestion stricte des stocks (-13% par rapport au premier semestre 2024) et de l’amélioration de la performance opérationnelle.

La dette nette s'inscrit est en forte baisse à 206 millions d'euros, permettant d’abaisser le levier dette nette/Ebitda à 1,9x.

SMCP ne s'aventure toujours pas à communiquer sur des objectifs précis pour 2025 compte tenu d'un environnement externe "qui reste incertain et exigeant", mais a pour ambition de confirmer au second semestre la dynamique positive observée sur les six premiers mois de l'année.

Oddo BHF précise que les objectifs à moyen terme sont inchangés, et maintient donc un scénario pour 2025-2027 qui prend en compte une croissance moyenne de l’activité de 2% et un levier important sur les marges à partir de 2026.

"Le momentum (dynamique) va rester positif sur le titre avec non seulement une bonne dynamique des fondamentaux mais également l’évolution du rapatriement des titres de DTG (Dynamic Tresure Group) en Europe qui laisse toujours entrevoir un scénario spéculatif à moyen terme", concluent les analystes du bureau d'études qui maintiennent leur recommandation à surperformance, avec un objectif de cours relevé à 6,50 euros contre 5,60 euros auparavant.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur SMCP en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.50 % vs +59.16 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour