(BFM Bourse) - Une décision de justice favorable au propriétaire des marques Sandro, Maje, Claudie Pierlot et De Fursac relance la spéculation sur le titre en Bourse.
La saga autour du capital de SMCP est sur le point de toucher à sa fin. Le propriétaire des marques Sandro, Maje, Claudie Pierlot et De Fursac a annoncé vendredi 4 juillet en cours de séance que la Haute Cour de Singapour avait décidé ce jour d’ordonner à Dynamic Treasure Group de restituer à European Topsoho, la participation de 15,5% du capital de SMCP qui lui avait été cédée en 2021.
Dynamic Treasure Group devra se conformer à cette ordonnance dans un délai d’une semaine suivant la réception de sa notification. Autrement dit, Dynamic Tresure Group devra restituer le bloc d'actions SMCP et qui est à l'origine de l'imbroglio judiciaire qui anime le spécialiste du luxe accessible.
SMCP tient à préciser que cette ordonnance reste susceptible d’appel, et ajoute qu'il tiendra le marché informé de la restitution effective de cette participation.
En septembre 2024, la justice britannique avait déjà confirmé l'illégalité de la cession de ce bloc d'actions par European Topsoho, à Dynamic Tresure Group.
Un dossier complexe
Ce dossier est assez complexe à suivre et remonte à l'année 2021. Rappelons qu'un groupe d'investisseurs (Glas) avait récupéré des parts importantes du capital de SMCP à l’automne 2021 (29% en direct et 8% confiés à un cabinet pour éviter de passer au-dessus du seuil de 30%), après le défaut de leur débiteur, European TopSoho, une filiale du groupe chinois Shandong Ruyi sur un emprunt de 250 millions d'euros.
Or, en novembre 2021, 16% du capital de SMCP avait été cédés par European TopSoho dans "le plus grand secret" à Chenran Qiu, la fille du fondateur Shandong Ruyi, ancien actionnaire majoritaire de SMCP, pour un euro symbolique, alors que le titre cotait, ce jour-là, 7,75 euros.
Les créanciers d'European TopSoho, réunis sous le "trustee" Glas ont porté l'affaire en justice en vue d'annuler cette opération et ont eu gain de cause une première fois en septembre 2024.
La justice singapourienne a enfoncé le clou. Cette décision était très attendue par le groupe français puisqu'elle va sonner la fin d'une grave crise actionnariale qui gâche le parcours boursier du spécialiste "du luxe accessible" depuis de nombreuses années.
Et donc remettre une pièce dans la machine à spéculation sur des mouvements à son capital. "Sa décision est un grand pas vers un possible rachat du groupe", explique TP ICAP ce lundi 7 juillet.
À la Bourse de Paris, SMCP avait bondi de 3,5%, vendredi et gagne encore 4,4% ce lundi vers 12h00 après cette décision de la justice singapourienne.
Une décote "rapidement effacée"
Une fois ce bloc d'actions récupéré, "Glas" va avoir les coudées franches pour initier la vente de sa participation au capital de SMCP, telle qu'annoncée en mars 2023.
"En effet, Glas, devrait relancer le process de cession de sa participation", avance Florent Thy-tine responsable de la recherche actions chez TP ICAP Midcap, qui ajoute que la décote sur le titre liée à son actionnariat devrait être "rapidement effacée".
"Nous pensons qu’en cas de cession, la valorisation pourrait être nettement plus élevée que la valorisation actuelle", avance l'analyste qui confirme son avis à l'achat et son objectif de cours de 5,60 euros sur SMCP. Il s'attend aussi à ce que la prochaine publication de SMCP ressorte en "ligne" avec le premier trimestre, ce qui viendrait selon lui souligner la résilience du groupe.
Recevez toutes les infos sur SMCP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email