Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

SMCP

SMCP - FR0013214145 SRD PEA PEA-PME
6.460 € -0.31 % Temps réel Euronext Paris

Smcp : La saga autour du capital de la maison-mère de Sandro et Maje touche à sa fin, la Bourse apprécie

mardi 24 juin 2025 à 14h45
SMCP progresse en Bourse

(BFM Bourse) - Le propriétaire des marques Sandro, Maje, Claudie Pierlot et De Fursac bondit à la Bourse de Paris alors qu'une audience importante est prévue le 2 juillet sur un contentieux actionnarial.

SMCP s'agite à la Bourse de Paris dans la perspective d'une décision de justice favorable au groupe français. Elle pourrait donner lieu à une recomposition du capital et ainsi sonner la fin d'une grave crise actionnariale qui gâche le parcours boursier du spécialiste "du luxe accessible", depuis de nombreuses années.

En Bourse, la perspective d'une recomposition du capital entraîne une poussée de l'action de la maison mère de Sandro, Maje et Claudie Pierlot. Le titre progresse encore de 9,1% vers 14h30. "Une issue favorable relancerait l’aspect spéculatif", juge TP ICAP Midcap ce mardi 24 juin.

Rendez-vous le 2 juillet

Dans un communiqué publié ce jour, SMCP signale en effet avoir été informée par un consortium d'actionnaires, réunis sous le "trustee" Glas, qu'une audience aura lieu le 2 juillet prochain. Cette audience concerne la restitution d'un bloc d'actions représentant 15,5% du capital de SMCP et qui est à l'origine de l'imbroglio judiciaire qui anime le spécialiste du luxe accessible.

Ce dossier est assez complexe à suivre et remonte à l'année 2021. Rappelons qu'un groupe d'investisseurs (Glas) avait récupéré des parts importantes du capital de SMCP à l’automne 2021 (29% en direct et 8% confiés à un cabinet pour éviter de passer au-dessus du seuil de 30%).

Ces investisseurs avaient alors reçu cette participation à la suite du défaut de leur débiteur, European TopSoho, une filiale du groupe chinois Shandong Ruyi sur un emprunt de 250 millions d'euros. Or cette créance prenait la forme d'un emprunt obligataire échangeable en actions SMCP pour donc 37% du capital.

Les créanciers d'European TopSoho, réunis sous le "trustee" Glas (agissant pour le compte des fonds Blackrock, Carlyle, Anchorage, Boussard et Gavaudan) avaient ainsi récupéré 29% du capital pour se rembourser. Et non 37% pour rester sous le seuil des 30%, et éviter de déclencher une Offre publique d'achat (OPA).

En novembre 2021, 16% du capital de SMCP avait été cédés par European TopSoho dans "le plus grand secret" à Chenran Qiu, la fille du fondateur Shandong Ruyi, ancien actionnaire majoritaire de SMCP, pour un euro symbolique, alors que le titre cotait, ce jour-là, 7,75 euros.

Les actions du spécialiste du "luxe accessible" avaient alors été logées dans une société basée aux Îles Vierges britanniques, appelée Dynamic Treasure Group.

Les investisseurs du consortium "Glas" n'ont guère vu l'opération d'un bon oeil. Au regard de la chute de l'action SMCP depuis 2021, les 37% du capital de SMCP qu'ils détiennent sont valorisés à l'heure actuelle autour de 117 millions d'euros, un chiffre éloigné du montant de 250 millions d'euros qu'ils avaient consenti à European TopSoho.

Une possibilité pour eux de se refaire la cerise était de puiser dans les 16% du capital encore détenus par European TopSoho. "Si les 16% venaient à être rapatriés au Luxembourg (ce qui devrait être le cas), alors ils pourraient probablement être saisis par Glas", estimait ainsi Oddo BHF en juillet 2024. Or le transfert de 16% de TopSoho à Chenran Qiu empêche de facto une telle possibilité. D'où la contestation en justice par "Glas" de ce transfert.

Le consortium a ainsi porté l'affaire devant la justice commerciale britannique en vue de faire annuler cette opération, jugeant cette vente "potentiellement illégale". Ce dernier a obtenu gain de cause l'an dernier.

Ce mois-ci, l'Autorité des marchés financiers a d'ailleurs infligé de lourdes amendes aux actionnaires chinois de Sandro, Maje et Claudie Pierlot pour manquements des obligations déclaratives et diffusion d'informations fausses ou trompeuses.

Des parts qui pourraient trouver preneur

Le consortium "Glas" veut maintenant récupérer ces 16% du capital de SMCP. Et ainsi avoir les coudées franches pour initier la vente des 37% du capital de SMCP, telle qu'annoncée en mars 2023.

SMCP a au passage indiqué que l'audience qui doit se tenir le 2 juillet avait la voie libre, un obstacle ayant été écarté. "La justice singapourienne a définitivement rejeté en mai 2025 l’appel formé par Wuhu Ruyi Xinbo Investment Partnership, une société liée à Shandong Ruyi, qui prétendait détenir une créance sur cette participation, Xinbo n’y a désormais plus aucune possibilité d’appel", a expliqué l'entreprise.

"Pour le moment seul le blocage judiciaire empêche cette cession", rappelle TP ICAP Midcap. Mais ces parts pourraient trouver preneur estime Florent Thy-tine, responsable de la recherche actions chez TP ICAP Midcap.

"Au vu des performances récentes du groupe et de sa profitabilité, nous pensons qu’un repreneur pourrait être trouvé", avance le spécialiste de marché qui confirme sa recommandation à l'achat et son objectif de cours de 5,6 euros sur SMCP.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur SMCP en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.78 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour