Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

SMCP

SMCP - FR0013214145 SRD PEA PEA-PME
6.510 € -0.46 % Temps réel Euronext Paris

Smcp : Alors qu'une recomposition du capital se profile, la maison-mère de Sandro et Maje bondit en Bourse

lundi 9 septembre 2024 à 15h28
SMCP bondit en Bourse

(BFM Bourse) - Le propriétaire des marques Sandro, Maje, Claudie Pierlot et De Fursac bondit à la Bourse de Paris alors que la justice britannique confirme l'illégalité de la cession d'un bloc d'actions en 2021.

SMCP est indubitablement la valeur du jour à la Bourse de Paris. L'action de la maison-mère des marques Sandro et Maje est recherchée en réaction à une décision de justice favorable aux créanciers du spécialiste du "luxe accessible". Ce qui pourrait accélérer le processus de recomposition du capital du groupe.

Dans un communiqué publié ce jour, SMCP signale en effet avoir été informée que la cour d’appel de Londres avait rejeté les demandes d’appel formulées par Dynamic Treasure Group concernant une décision de la Haute Cour britannique.

L'épilogue d'une crise actionnariale?

Le 12 juillet dernier, cette juridiction avait invalidé la cession d’un bloc de 15,9% du capital de la SMCP par European Topsoho à Dynamic Treasure Group, une société basée aux Îles Vierges britanniques, trois ans auparavant. Cette société appartient à Chenran Qiu, la fille de l'ancien patron de SMCP. Rappelons que ce bloc représentait un total de 12 millions d'actions qui avaient alors été cédées en novembre 2021 pour un euro symbolique, alors que le titre cote, ce jour-là, 7,75 euros.

Or cette vente a déclenché l'ire des créanciers d'European Topsoho, filiale luxembourgeoise de Shandong Ruyi (groupe éponyme de l'homme d'affaires) et actionnaire à 53% de SMCP. Ces créanciers, réunis sous le "trustee" Glas, ont récupéré 37% du capital de SMCP (29% en direct et 8% confiés à un cabinet pour éviter de passer au-dessus du seuil de 30%) qui étaient gagés sur des emprunts de Topsoho. A la suite d'un défaut de Topsoho à l'automne 2021, les créanciers ont donc reçu ce capital.

Problème: depuis 2021 le cours de l'action SMCP a dévissé et les 37% du capital ne permettent plus ainsi aux créanciers de récupérer leur mise.

Une possibilité pour eux de se refaire la cerise est de puiser dans les 16% du capital restant, encore détenus par European Topsoho. "Si les 16% venaient à être rapatriés au Luxembourg (ce qui devrait être le cas), alors ils pourraient probablement être saisis par Glas", estimait ainsi Oddo BHF en juillet. Or le transfert de 16% de Topsoho à Dynamic Treasure Group empêche de facto une telle possibilité. D'où la contestation en justice par les créanciers de ce transfert.

Ils ont ainsi porté l'affaire devant la justice commerciale britannique en vue de faire annuler cette opération, jugeant cette vente "potentiellement illégale". Ces derniers ont donc obtenu gain de cause cet été, et la récente décision de la cour d’Appel de Londres "n’est désormais plus susceptible de recours", précise SMCP dans son communiqué.

Le spécialiste du "luxe accessible" signale aussi que Glas souhaite la restitution forcée de cette participation de 15,9% à Singapour, juridiction où les actions correspondantes sont actuellement détenues.

Le processus de recomposition du capital de SMCP pourrait donc s'accélérer après la confirmation par la justice britannique de cette cession qualifiée d'illégale. Les créanciers ont désormais les coudées franches pour initier la vente des 37% du capital de SMCP, telle qu'annoncée en mars 2023.

Dans une note publiée cet été, Oddo BHF avait déjà signalé entrevoir une résolution dès cette année, de ces "histoires actionnariales qui auront gâché l’equity story" (l'histoire boursière), avec des décisions de justice favorables aux créanciers de SMCP.

En Bourse, la perspective d'une recomposition du capital entraîne une poussée de SMCP. Le titre progresse encore de 11,1% vers 15h10, après avoir bondi de 16,6% en fin de matinée.

A l'aube d'une nouvelle histoire boursière

Effectivement, le dossier a été longuement plombé par ce long et complexe feuilleton qui dure depuis de nombreuses années. SMCP est aussi sous pression dans un contexte marqué par une crise de la consommation. Le titre du "spécialiste du luxe accessible" porte les stigmates de cette défiance et cède encore près de 32% en 2024 après avoir déjà concédé 43% l'an passé.

Au premier semestre, le propriétaire des marques Sandro, Maje, Claudie Pierlot et De Fursac a en effet annoncé un repli organique de 3,6% de ses ventes sur un an, à 585,3 millions d'euros. Le groupe a accusé le coup notamment en Asie-Pacifique, avec des ventes qui ont chuté de 20% en données comparables pour s'établir à 106 millions d'euros.

"Le secteur du textile, en particulier celui qui n’est ni très abordable, ni de luxe souffre, et SMCP, avec son positionnement de 'luxe accessible' ne fait pas exception", rappelait Oddo BHF en juillet dernier.

Alors pour affronter ces vents contraires, le spécialiste de la mode a dévoilé un plan destiné à relancer sa dynamique de croissance et de rentabilité. Isabelle Guichot, la directrice générale de SMCP, a détaillé les points cardinaux de ce programme de reconquête, qui se base sur un renforcement de la désirabilité des marques du groupe, une optimisation de la gestion des coûts, et la poursuite d'une gestion "disciplinée" du flux de trésorerie et de l'endettement.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur SMCP en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.40 % vs +58.84 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour