(BFM Bourse) - L'exploitant de maisons de retraite s'effondre en Bourse après avoir annoncé des performances contrastées au premier semestre. Clariane confirme cependant ses objectifs annuels.
Le mois dernier, Clariane avait rassuré la Bourse en bouclant avec six mois d'avance son important programme de cessions d'actifs, avec la vente de "Petit-fils", un réseau de services à domicile pour personnes âgées à une filiale de Crédit Agricole.
Ces cessions s'inscrivaient dans un plan de refinancement plus global d'un montant de 1,5 milliard d'euros dans le but pour Clariane, d’éviter le défaut de paiement et ainsi repartir sur des bases saines en vue de piloter son plan stratégique "À vos côtés".
Moins de deux semaines après la cession de "Petit-fils", la société a retrouvé un accès normalisé au marché de la dette, avec une émission obligataire de 400 millions d'euros, à échéance cinq ans.
Clariane a donc ces dernières semaines franchi plusieurs étapes clé vers sa rédemption financière. En réaction à l'opération "Petit-fils", un analyste avait confié à BFM Bourse son scepticisme sur le levier opérationnel de Clariane. "Les interrogations sur la valorisation de ses activités opérationnelles sont toujours là. Pour y répondre, Clariane doit remonter sa marge. Mais pour l'heure ce n'est pas le cas, la rentabilité a baissé, ces deux dernières années malgré la hausse du taux d'occupation", avait-il poursuivi.
Un levier opérationnel en question
La publication du jour valide les doutes du spécialiste de marché. L'ex-Korian a annoncé mardi 29 juin ses résultats semestriels, marqués par une performance opérationnelle du groupe est en demi-teinte. Clariane prend le bouillon à la Bourse de Paris et plonge de près de 17% ce mercredi 30 juillet vers 13h35.
Entre janvier et juin 2025, l'exploitant de maisons de retraite a vu ses revenus progresser de 0,8% en données publiées et de 4,8% en base comparable pour atteindre 2,656 milliards d'euros. Clariane indique que sa croissance semestrielle est en ligne avec ses objectifs annuels, et qu'elle a été soutenue par l’ensemble des activités et des régions.
Du côté du taux d'occupation moyen des maisons de retraite, celui-ci s'est légèrement amélioré pour atteindre 90,5% contre 89,5% au premier semestre 2024. Clariane ajoute que cette activité connaît depuis le deuxième trimestre une bonne dynamique dans l’ensemble des pays, avec un taux d’occupation à fin juillet supérieur à 91%.
Du côté des activités de santé, la direction explique que la société a été pénalisée en France par les conditions d'entrée en vigueur du nouveau cadre de financement du SMR (soins médicaux et de réadaptation) décidé par le gouvernement. Clariane explique que cette évolution du modèle de financement a été marquée par des retards de mise en œuvre et des "anomalies tarifaires", ce qui a pesé sur la performance financière du semestre.
Des perspectives confirmées
Un peu plus bas dans les comptes, le résultat brut d'exploitation (Ebitda) avant prise en compte de la norme comptable IFRS 16, et et hors activités de développement immobilier, atteint 263 millions d'euros, contre 284 millions d'euros au premier semestre 2023, soit une chute de 7,7% en base publiée et de 4,1% proforma des cessions.
Cet indicateur a lui aussi été pénalisé par les conditions d'entrée en vigueur de la nouvelle structure de tarification SMR en France, et aux adaptations opérationnelles de la société pour en compenser les effets transitoirement négatifs.
Du côté du résultat net pré norme IFRS 16, Clariane a creusé sa perte sur un an, à 47 millions d'euros contre un résultat net négatif à 28 millions d'euros au premier semestre 2024. La société attribue ce résultat aux "coûts associés aux opérations de cessions et de recentrage du portefeuille d’activités".
Autre point de crispation du marché, la génération de flux de trésorerie libre (free cash-flow) opérationnel, avant application de la norme IFRS 16 s'effondre sur un an, à 23 millions d'euros, contre à 74 millions d'euros, au 30 juin 2024.
Ces accrocs n'empêchent pas Clariane de confirmer ses objectifs annuels. Pour 2025, la société anticipe toujours une croissance organique autour de 5%, et une croissance de 6% à 9% de son Ebitda pré norme IFRS 16 et sur une base proforma.
La société reconduit aussi ses objectifs à moyen terme. Le numéro un européen des maisons de retraite vise une croissance organique annuelle moyenne d'environ +5% sur cette période.
La société table aussi sur une marge brute d'exploitation en progression de 100 à 150 points de base (ou de 1 point à 1,5 point de pourcentage) toujours à horizon 2026, en excluant l'impact de la norme comptable IFRS 16, et sur une base proforma des cessions.
Recevez toutes les infos sur CLARIANE (ex KORIAN) en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email