(BFM Bourse) - Le spécialiste des maisons de retraite a annoncé la vente de son réseau Petit-fils à Crédit Agricole Santé et Territoires pour une valeur brute de cession de 345 millions d'euros. L'ex-Korian parachève son programme de cession d'actifs de 1 milliard d'euros sur lequel la pression montait.
S'il a quand même moins souffert que son concurrent Emeis (l'ex-Orpea), le groupe des maisons de retraite Clariane, autrefois connu sous le nom de Korian, a quand même pris le bouillon en Bourse. Sur cinq ans, son titre s'est effondré de 77%.
La société a pâti, comme Orpea, de la forte inflation de ses coûts ainsi que de difficultés à refinancer sa dette, dans un contexte de forte remontée des taux d'intérêt.
Le spécialiste de la dépendance avait dû lancer un plan de restructuration financière de 1,5 milliard d'euros, qui avait notamment mobilisé son actionnaire de référence, Crédit Agricole Assurances. La filiale de la banque Crédit Agricole avait remis plus de 200 millions d'euros au pot, dans le cadre d'une augmentation de capital de l'entreprise. La société détient actuellement 26,03% du capital de Clariane.
Cette restructuration, annoncée en 2023, incluait également un plan de cessions d'actifs d'environ 1 milliard d'euros (en montant brut), et qui n'était toujours pas bouclé 18 mois plus tard. Lors de la publication de son activité au premier trimestre, en avril dernier, le groupe avait annoncé que 60% de ce programme avait été finalisé (donc environ 600 millions d'euros), contre 50% fin décembre.
"La pression monte pour que des signatures plus rapides de cessions" survienne, notait alors le bureau d'études indépendant Alphavalue.
Le marché, lui, accueille l'annonce avec entrain. L'action grimpe de 14,6% en fin de séance, ce jeudi 12 juin à la Bourse de Paris.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Une "demi-bonne nouvelle"
C'est désormais chose faite. Clariane a annoncé la cession de "Petit-fils", un réseau de services à domicile pour personnes âgées qui fonctionne sous un modèle de franchise, avec 292 agences en franchise. Cette entreprise a été vendue à Crédit Agricole Santé et Territoires, une autre filiale de Crédit Agricole.
Le montant de la transaction s'élève à 345 millions d'euros en valeur brute de cession. Ce prix s'avère généreux pour Clariane. "Petits-fils" n'a contribué aux revenus de la société qu'à hauteur de 56 millions d'euros l'an passé. Autrement dit, le prix de vente extériorise un multiple de près de sept fois les revenus de 2024.
Autre indicateur: Clariane explique que la transaction s'est basée sur un multiple moyen de 14 fois le résultat brut d'exploitation (Ebitda). Selon Alphavalue, les cessions précédemment annoncées par Clariane dans le cadre du programme de désendettement affichaient des multiples d'Ebitda compris entre 11 fois et 13 fois.
Ces multiples élevés permettent donc au groupe d'afficher un montant de cessions totales de 960 millions d'euros, ce qui amène la société à affirmer qu'elle a "parachevé six mois avant le terme fixé" le renforcement de sa structure financière et son programme de cessions d'actifs.
"C'est une bonne nouvelle, mais une demi-bonne nouvelle en réalité. Clariane récupère du cash et c'est l'essentiel. La société a cristallisé de la valeur sur un actif caché car on ne pouvait pas imaginer qu'une société générant 60 millions d'euros puisse être vendue six fois son chiffre d'affaires. Mais dans les faits, Clariane n'a pas vendu d'actifs immobiliers ou d'activités "cœur de métier", et des questions sur la valorisation de ces actifs demeurent", développe un analyste.
"Les interrogations sur la valorisation de ses activités opérationnelles sont toujours là. Pour y répondre, Clariane doit remonter sa marge. Mais pour l'heure ce n'est pas le cas, la rentabilité a baissé, ces deux dernières années malgré la hausse du taux d'occupation", poursuit-il.
En 2024, la marge d'Ebitda de Clariane s'est établie à 11,5% après 12,2% en 2023 et 13,4% en 2022.
Recevez toutes les infos sur CLARIANE (ex KORIAN) en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email