(BFM Bourse) - L'exploitant de maisons de retraite a annoncé un regroupement par 1000 de ses actions, en vue de regagner en attractivité après une lourde et douloureuse restructuration.
Pour retrouver de l'attractivité en Bourse, Orpea a annoncé ce lundi une décision importante pour son titre. L'exploitant de maisons de retraite, dont le cours cote non loin de 1 centime d'euro, va procéder à un regroupement d'actions. Le but étant pour Orpea de sortir du statut peu enviable de penny stock, ces entreprises dont le titre cote moins de 1 euro en Bourse.
Ce type d'opération, qui est l'inverse d'une division du nominal, n'a aucun impact sur la valeur des actions pour les actionnaires et s'avère purement technique. Concrètement, les actionnaires actuels se verront attribuer 1 action nouvelle pour 1.000 anciennes détenues, et la valeur nominale de l'action sera, en conséquence multipliée par 1.000. Le nombre d'actions en circulation, sera lui logiquement divisé par 1.000.
1.000 actions anciennes pour 1 une nouvelle
Par exemple, au cours d'aujourd'hui, le titre Orpea passerait de 0,0145 euro à 14,5 euros, pour traduire ce regroupement de 1.000 actions anciennes pour une nouvelle.
Les opérations de regroupement débuteront le 20 février et s'achèveront le 21 mars pour donner le temps aux actionnaires ne possédant pas un nombre d’actions multiple de 1.000 de procéder à l’achat ou à la vente d’actions anciennes afin d’obtenir un nombre d’actions anciennes multiple de 1.000.
Concernant ces actions anciennes, elles ne seront plus éligibles au service de règlement différé (SRD) à compter du 27 février et devront être réglées comptant jusqu'à leur dernier jour de cotation, soit le 21 mars. A compter du 22 mars, date de leur admission à la cote, les actions nouvelles seront éligibles au SRD.
Le regroupement d'actions n'est pas une opération boursière inhabituelle. Plusieurs entreprises cotées ont déjà eu recours à ce mécanisme boursier permettant d'améliorer la lisibilité de l'action, quand le nominal, soit le prix affiché d'une action, devient trop petit.
Une rédemption boursière
Dans le cas d'Orpea, cette opération sera une étape supplémentaire dans la course à la rédemption boursière. Rappelons que le groupe a réalisé entre novembre et janvier trois augmentations de capital s'inscrivant dans le cadre d'une procédure lui permettant d'effacer une partie de sa dette et de retrouver une meilleure santé financière.
La société a achevé le mois dernier sa lourde restructuration qui doit l'aider à retrouver l'équilibre financier. Orpea a indiqué que les fonds levés à l'occasion de cette troisième augmentation de capital seront dédiés au financement des besoins généraux du groupe, et notamment son plan de refondation annoncé en novembre 2022.
Ce programme de reconquête prévoit entre autres qu'Orpea affiche une marge d'Ebitdar -son principal indicateur de rentabilité - de 19% et une dette nette ramenée à près de 3,6 milliards d'euros à l'horizon 2026.
Si ce plan de sauvetage va permettre à Orpea de repartir sur des bases plus assainies, pour l'actionnaire existant, cette restructuration va laisser un goût amer. Les porteurs de parts ont essuyé une très importante dilution et une baisse significative de la valeur de leurs actions après ces levées de fonds compte tenu de la nette augmentation des actions en circulation.
Orpea avait déjà prévenu que le cours de l'action devrait, à l'issue cette restructuration complète, tomber sous un cours théorique de 0,02 euro que la société avait calculé dès le mois d'octobre. Sur un an, l'action Orpea a perdu 99% de sa valeur.
Recevez toutes les infos sur EMEIS (ex-ORPEA) en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email