Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CLARIANE (ex KORIAN)

CLARI - FR0010386334 SRD PEA PEA-PME
4.350 € +2.02 % Temps réel Euronext Paris

Clariane (ex korian) : Avec un plan de refinancement bien avancé, Clariane annonce sa feuille de route et flambe en Bourse

mardi 21 mai 2024 à 11h20
Clariane annonce ses objectifs à moyen terme

(BFM Bourse) - Le numéro un européen des maisons de retraite a annoncé sa feuille de route pour 2023-2026, quelques jours après avoir dévoilé les opérations d'augmentation de capital destinées à renforcer sa structure financière.

Après avoir traversé "une série d’épreuves inédites" de l'aveu de la direction, Clariane veut tourner la page. L'ex-Korian s'engage auprès du marché sur des objectifs financiers à moyen terme couvrant les exercices 2023-2026.

Pour cette période, le numéro un européen des maisons de retraite vise ainsi une croissance organique annuelle moyenne d'environ +5% sur cette période. Selon la société, cette croissance sera soutenue "par une augmentation progressive et régulière de ses taux d'occupations, et de ses volumes d'activité, notamment ambulatoire, et du rattrapage tarifaire en cours, en particulier en Allemagne".

La société table aussi sur une marge brute d'exploitation (Ebitda) avant une norme comptable en progression de 100 à 150 points de base (ou de 1 point à 1,5 point de pourcentage) toujours à horizon 2026. Cette amélioration de la rentabilité sera, selon la direction, portée "par la croissance du chiffre d’affaires ainsi que par des mesures d'amélioration ciblées portant sur la structure de coûts centraux, sur les dépenses de loyer et sur les dépenses d’énergie".

Réduction du niveau d'endettement

Du côté de la dette, Clariane compte faire passer le ratio de levier d'endettement à un niveau inférieur à 3 fois l'Ebitda d'ici fin 2025. A fin décembre 2023, il s'établissait à 3,8 fois et le groupe affichait une dette nette de 3,78 milliards d'euros. Le niveau de Loan to Value (LTV) qui est le rapport entre la dette immobilière sur la valeur du portefeuille immobilier est ainsi attendu à 55% à fin 2025.

La société dit aussi confirmer ses objectifs pour 2024, annoncés en avril dernier à l'occasion de son point d'activité du premier trimestre. Pour 2024, Clariane s'attend à une poursuite de la croissance organique de son chiffre d'affaires à un niveau supérieur à 5%. Le niveau d'Ebitda, hors norme comptable IFRS 16 en base pro forma des cessions attendues, devrait rester stable en montant.

A la Bourse de Paris, cette feuille de route communiquée par Clariane est saluée. Le titre bondit encore de 17,6% ce mardi, pour prendre la tête du SBF 120, dans des volumes nourris avec 2,41 millions de titres échangés depuis l'ouverture. Lundi, l'action Clariane avait flambé de 22,7%, là aussi dans des volumes particulièrement étoffés avec près de 3,18 millions de titres échangés.

Il faut dire que le dossier revient de loin, le titre avait vu sa valeur fondre de plus de 90% après deux années boursières particulièrement cauchemardesques.

Un plan de refinancement en quatre volets

Le marché prend acte des efforts de l'ex-Korian pour repartir sur des bases saines. Le numéro un européen des maisons de retraite a lui aussi été affaibli par les retombées négatives de l'affaire Orpea, mais aussi par la violente remontée des taux d’intérêt.

Autant de facteurs qui lui ont rendu difficile l'accès au financement. La société a donc été contrainte en novembre dernier d'annoncer un plan de refinancement d'un montant de 1,5 milliard d'euros destiné à muscler sa structure financière. Le but était très clairement d’éviter le défaut de paiement pour Clariane.

L'ex-Korian affirme que son plan de refinancement de 1,5 milliard d'euros pour renforcer sa structure financière est bien engagé. Ce plan passera aussi par des opérations de recapitalisation. Vendredi, la société a dévoilé les contours de ces levées de fonds visant à renforcer ses fonds propres.

Une première levée de fonds sera réservée à la société d'investissement HLD Europe, qui lui permettra de prendre 20% du capital de Clariane, sous réserve du vote de la prochaine assemblée générale des actionnaires le 10 juin. HLD Europe souscrirait 74,1 millions d’euros de cette augmentation de capital réservée. Par ailleurs, les fonds Flat Footed et Leima Valeurs, détenant actuellement respectivement 8,6 % et 5,0% du capital de la société, participeraient également à cette augmentation de capital réservée, à hauteur, respectivement, d’environ 15 et 3 millions d’euros. L’augmentation de capital réservée serait donc réalisée pour un montant total de 92,1 millions d’euros.

Dans un second temps, une deuxième augmentation de capital avec cette fois-ci maintien du droit préférentiel de souscription sera lancée, et portera sur un montant maximum d’environ 236 millions d’euros. Au total, Clariane verra ses fonds propres renforcés pour un montant maximum de 328 millions d'euros.

A l’issue de ces opérations, la part maximale détenue par HLD Europe et Crédit Agricole Assurances resterait inférieure à 30% du capital et des droits de vote (29,9%) soit en-dessous du seuil qui oblige à lancer une offre publique d'achat.

Ces deux levées de fonds s'imbriquent dans une feuille de route qui se décompose en quatre volets. La société rappelle qu’elle a réalisé, dès le mois de décembre 2023, les deux premiers volets de ce plan de refinancement, à savoir deux partenariats immobiliers avec le Crédit Agricole Assurances pour un montant de 140 millions d'euros et 90 millions d'euros.

En plus ces partenariats immobiliers avec Crédit Agricole Assurances, Clariane avait indiqué mener dès cette année 2024 un programme de cession d'actifs, lui permettant notamment un "recentrage géographique (de ses) activités". L'ex-Korian espère ainsi récolter environ 1 milliard d’euros brut de produits de cessions, ce qui constitue le quatrième et dernier volet du plan.

Le groupe indique avoir d’ores et déjà réalisé à ce jour environ 40% de ce programme total de cessions. Clariane a annoncé début mai engager la cession ses activités d’hospitalisation à domicile (HAD) en France. Elle viendra s'ajouter aux opérations déjà finalisées en mars et avril, au Royaume-Uni et aux Pays Bas.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur CLARIANE (ex KORIAN) en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.50 % vs +57.41 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour