(BFM Bourse) - L’entreprise de services numériques a enregistré une croissance de 0,7% à taux de changes constants au deuxième trimestre, après un repli de 0,4% sur les trois mois précédents. La société a resserré sa fourchette de prévision pour 2025.
Comme bon nombre de ses concurrents, Capgemini navigue à vue depuis le début de l’année. Son secteur, celui des services numériques, est étroitement lié aux dépenses informatiques, elles-mêmes dépendantes de la macroéconomie.
Les incertitudes liées aux droits de douane ou à la vigueur de l’économie américaine n’ont évidemment pas aidé.
Signe de ce manque de visibilité, Capgemini avait été contraint de donner, en début d'année, une fourchette inhabituellement large pour son objectif de croissance en 2025. La société prévoyait une évolution de son chiffre d’affaires comprise entre une baisse de 2% hors effets de changes et une hausse de 2% sur ces mêmes bases.
UBS écrivait, dans une récente note, que les commentaires de la direction de Capgemini sur la visibilité pour le second semestre "serait clef".
À l'occasion de la publication de ses résultats semestriels, ce mercredi 30 juillet, l'entreprise de services numériques a pu donner quelques signaux rassurants dans ce sens.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Prévision resserrée
"Alors que nous entamons le troisième trimestre, nous constatons une certaine stabilité dans l’environnement et restons prudents compte tenu de l’incertitude liée aux tensions géopolitiques et à une économie au ralenti", a expliqué le directeur général du groupe Aiman Ezzat, cité dans un communiqué. "Dans ce contexte et forts de la résilience de notre performance au premier semestre, nous resserrons notre objectif de croissance", a-t-il annoncé.
Capgemini estime désormais que la variation de ses revenus hors effets de changes se situera entre une baisse de 1% et une hausse de 1%, contre donc un précédent intervalle compris entre -2% et +2%.
Aiman Ezzat a indiqué aux analystes que Capgemini attendait une contribution à la croissance autour de 1 point de pourcentage. Ce qui signifie que la croissance en données comparables du groupe est attendue entre -2% et 0% pour 2025.
Les autres objectifs 2025 de l'entreprise ont été confirmés, à savoir une marge opérationnelle comprise entre 13,3% et 13,5%, et une génération de trésorerie dite "organique" d'environ 1,9 milliard d'euros.
Interrogé par les analystes sur les tendances pour le second semestre, Aiman Ezzat a indiqué que le troisième trimestre devrait être similaire au deuxième. "Après, tout dépendra de l'environnement pour le quatrième trimestre", a-t-il ajouté. Le directeur général a ajouté que la société restait prudente pour l'heure car, si une certaine stabilité s'observe à l'heure actuelle, "les changements peuvent être très brutaux".
Croissance meilleure que prévu au deuxième trimestre
Capgemini a livré ces perspectives après avoir vu sa dynamique s'améliorer au deuxième trimestre.
Sur la période allant d'avril à fin juin, Capgemini a enregistré une progression de ses revenus de 0,7% hors effets de changes, après avoir vu ses revenus reculer de 0,4% sur ces mêmes bases sur les trois premiers mois de l'année.
La société a nettement dépassé les attentes. Selon Oddo BHF, le consensus (la prévision moyenne des analystes) anticipait une baisse de 0,3% des revenus en données comparables.
La société a notamment bénéficié de la bonne dynamique des segments "services financiers et "télécoms médias et technologies", qui affichent une croissance de 5,5% hors effets de changes. A contrario, les industries manufacturières restent dans le dur (-4% sur le trimestre).
Par régions, l'Amérique du Nord a porté l'ensemble du groupe avec une progression de ses revenus de 2,4% hors effets de changes.
Sur l'ensemble du premier semestre, les revenus de Capgemini on atteint 11,1 milliards d'euros, en hausse de 0,2% à taux de change constats.
La marge opérationnelle a reculé de 0,5% sur un an à 1,38 milliard d'euros. Le bénéfice net a par ailleurs reculé de 13% à 724 millions d'euros.
Le flux de trésorerie libre organique a par ailleurs atteint 60 millions d'euros contre 163 millions d'euros au premier semestre 2024.
Invest Securities note que ces résultats sont supérieurs aux attentes, notamment au niveau des revenus et de la marge opérationnelle.
"Il s'agit d'une publication honorable de Capgemini, avec une croissance du chiffre d'affaires du deuxième trimestre supérieure de 1 point (de pourcentage, NDLR) aux prévisions et un bénéfice par action ajusté supérieur de 8% aux prévisions", écrit de son côté Oddo BHF dans une note.
À la Bourse de Paris, les investisseurs apprécient les annonces livrées par la société. Vers 9h40, l'action Capgemini prend 2,8% et signe la troisième plus forte hausse du CAC 40.
Rappelons que Capgemini a récemment annoncé un important projet d'acquisition, avec le rachat de WNS, pour un montant de 3,3 milliards d'euros hors dette. Cette opération transformante doit permettre à la société de se positionner dans l'intelligence artificielle dite "agentique", c'est-à-dire les systèmes d'IA conçus pour agir de manière autonome, prendre des décisions et atteindre des objectifs spécifiques.
Ce type d'IA est montée en puissance dans les activités informatiques dites "BPO", ("business process outsourcing"), c'est-à-dire l'externalisation des processus métier, comme la gestion de la paie ou le traitement de la comptabilité.
Recevez toutes les infos sur CAPGEMINI en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email