(BFM Bourse) - La Bourse de Paris consigne sa première séance de hausse de la semaine, portée par de bons résultats d'entreprises. Mais le mouvement s'est légèrement essoufflé en deuxième partie de séance, privant le CAC 40 des 7.900 points à la clôture de ce mardi 29 juillet.
Les 7.900 points ne seront pas verrouillés ce mardi soir. Mais les investisseurs peuvent se consoler, la Bourse de Paris s'est remise de la déception liée à l'accord entre l'Europe et les États-Unis sur les droits de douane. Le CAC 40 clôture en hausse de 0,72%, à 7.857,36 points, porté par de bons résultats d'entreprises, et notamment ceux d'Essilorluxottica, l'une des plus importantes capitalisations boursières de l'indice.
Le spécialiste des verres correcteurs et propriétaire de la marque Ray-Ban a repris 6,9% après avoir livré des résultats semestriels en ligne avec les attentes et donné des indications encourageantes pour le second semestre.
Le marché va désormais tourner son attention vers la réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed) qui débute ce mardi et s'achèvera mercredi. Les économistes attendent un statu quo de la part de la banque centrale américaine.
Avant le verdict de l'institution monétaire, les investisseurs ont pris connaissance de plusieurs statistiques américaines. En juin, le nombre d'offres d'emploi aux États-Unis s'est contracté de 275.000 unités pour s'inscrire à 7,44 millions selon le rapport Jolts.
De son côté, la confiance du consommateur américain légèrement améliorée, selon l'enquête mensuelle du Conference Board. L'indice mesurant cette confiance est ressorti à 97,2 points ce mois-ci contre 95,2 points en juin.
Air Liquide, solide
Du côté des valeurs, hors Essilorluxottica, Air Liquide, une pondération importante du CAC 40 a progressé de 1,7% alors que la rentabilité du groupe a progressé plus vite qu'espéré par les analystes au premier semestre.
Orange a gagné 2,1% alors que le groupe télécoms a dévoilé des résultats "robustes qui augurent d'une nouvelle hausse du dividende", selon le bureau d'études indépendant Alphavalue.
En forte baisse à l'ouverture, Stellantis clôture sur un léger gain de 0,1% après avoir dévoilé des perspectives décevantes pour le second semestre 2025.
Safran et Airbus ont gagné respectivement 2,1% et 1%. Dans une note publiée mardi, Royal Bank of Canada a écrit s'attendre à ce que Safran, qui publiera plus tard cette semaine ses résultats semestriels, relève ses objectifs pour 2025.
Hors CAC 40, Rexel a rebondi de 5,5% après avoir publié une croissance supérieure aux attentes au premier semestre.
TF1 s'est adjugé 6,2% après avoir publié une activité un peu meilleure qu'attendu au deuxième trimestre grâce à l'accélération de sa plateforme de streaming TF1+.
Sur les autres marchés, l'euro perd 0,6% face au dollar à 1,153 dollar. Le pétrole gagne du terrain. Le contrat de septembre sur le Brent de mer du Nord avance de 1,4% à 70,28 dollars tandis que celui de même échéance sur le WTI coté à New York prend 1,5% à 67,73 dollars le baril.