(BFM Bourse) - Le spécialiste des verres correcteurs et propriétaire de la marque Ray-Ban a livré un premier semestre jugé encourageant avec une croissance et une rentabilité en ligne avec les attentes. L'entreprise franco-italienne a surtout donné des indications encourageantes pour le second semestre, avec une série d'initiatives de croissance qui vont monter en puissance.
D'ordinaire, livrer des résultats en ligne avec les attentes ne provoque guère l'enthousiasme du marché.
Ce mardi 29 juillet, Essilorluxottica grimpe pourtant de près de 6,5% en fin de matinée, la plus forte hausse du CAC 40, après avoir livré des résultats semestriels très proches des prévisions des analystes.
Le spécialiste franco-italien des verres correcteurs et propriétaire de la marque Ray-Ban a dégagé une croissance de 7,3% hors effets de changes tant au deuxième trimestre que sur l'ensemble du premier semestre. Le consensus (la prévision moyenne des analystes) tablait sur une progression de 7,2% au deuxième trimestre.
UBS remarque néanmoins que l'Amérique du Nord, zone clef pour le groupe, a surpris positivement, accélérant sa croissance à 5,5% hors effets de changes (contre une progression de 4,9% sur l'ensemble du semestre). La société explique que ses ventes aux professionnels ont accéléré au deuxième trimestre dans cette région.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Objectifs de long terme confirmés
Essilorluxottica met également en avant la performance de ses lunettes connectées avec intelligence artificielle (IA) Ray-Ban Meta, développées avec le géant du numérique Meta. Au premier semestre ces lunettes ont plus que triplé leur chiffre d'affaires par rapport aux six premiers mois de 2024.
Le résultat opérationnel ajusté de l'entreprise a progressé de 7,1% hors effets de changes au premier semestre pour atteindre 2,53 milliards d'euros. La marge correspondante s'inscrit à 18,1%, contre 18,3% un an plus tôt. Cette rentabilité s'avère conforme aux attentes des analystes (18,1%). Hors effets de changes la marge opérationnelle courante s'établit à 18,3%, stable sur un an.
La société a vu ses marges être bousculées par les premiers impacts sur les droits de douane et la montée en puissance des appareils connectés, dont la rentabilité s'avère dilutive sur la marge brute. Mais les hausses de prix et la maîtrise des coûts (les frais généraux n'ont augmenté que de 1% sur la période) ont permis de compenser ces éléments défavorables. UBS juge ainsi que la stabilité de la marge hors effets de change a de quoi "rassurer quelque peu" le marché.
À l'issue de ce premier semestre, Essilorluxottica a confirmé ses objectifs de long terme, à savoir une croissance annuelle moyenne du chiffre d'affaires de 5% hors effets de changes entre 2022 et 2026 et une marge opérationnelle ajustée située entre 19% et 20% en 2026.
Plus que la publication à proprement parler, les analystes retiennent plusieurs éléments positifs fournis par la direction de la société lors de la conférence téléphonique tenue lundi soir.
Accélération de la croissance pour les lunettes intelligentes
"Au-delà de résultats du premier semestre en ligne, nous retenons que le groupe a vu une accélération de la croissance en juillet par rapport au deuxième trimestre avec des progressions toujours solides aux États-Unis (croissance en comparable en accélération chez l'enseigne de distribution Lenscrafters) et en Europe", écrit Oddo BHF.
Concernant les lunettes Ray-Ban Meta "la croissance en volume semble avoir dépassé les attentes internes, Essilorluxottica cherchant désormais à adapter d'autres usines en dehors de la Chine pour produire ce produit", note Bernstein. Le bureau d'études écrit que la société pourrait convertir des sites de production en Thaïlande pour faire face à la forte demande sur ce produit, et concevoir plus de 10 millions d'unités d'ici à 2026.
Bernstein ajoute que la direction s'attend à ce que la croissance de ces lunettes accélère encore avec de nouveaux produits, comme les lunettes IA Oakley Meta. La direction estime que ces nouvelles lunettes tournant à l'IA peuvent faire jeu égal en termes de volumes avec les Ray-Ban Meta.
Au passage, si ces produits sont dilutifs sur la marge brute, la société fait valoir qu'ils ont néanmoins un impact positif sur le résultat opérationnel, le bénéfice par action et la génération de trésorerie, rapporte encore Bernstein.
En Chine, Essilorluxottica, a vu sa croissance se modérer au deuxième trimestre avec sa gamme Stellest, qui permet de gérer la myopie infantile. Mais le groupe va lancer au second semestre une nouvelle génération de lentilles appelée Stellest 2.0 "encore plus performante qui va relancer la dynamique", souligne Oddo BHF.
Vers des marges plus élevées au second semestre
Le courtier note aussi que la perspective de marge opérationnelle au second semestre se présente mieux qu'au premier. Essilorluxottica a subi l'impact des droits de douane au deuxième trimestre mais les hausses de prix pour compenser ces impacts n'ont été passées qu'à la fin de la période. "Ce qui laisse supposer un moindre impact (des droits de douane, NDLR) au second semestre et un meilleur profil de comparaison sur un an", déduit le bureau d'études.
In fine, "le premier semestre 2025 s'est déroulé sans encombre, les effets négatifs des tarifs douaniers et de la composition du portefeuille sur les marges ayant été atténués par des commentaires positifs pour le second semestre 2025", conclut Bernstein.
"Les questions-réponses des analystes se sont donc concentrées sur les programmes de croissance stratégique d'Essilorluxottica : lunettes intelligentes, aides auditives et gestion de la myopie. Tous ces programmes semblent prêts à s'accélérer au cours des douze prochains mois, juste à temps pour compenser la fin des effets positifs de l'intégration de Grandvision (une société néerlandaise de distribution de produits d'optique rachetée en 2022, NDLR)", ajoute le bureau d'études.
Pour Oddo BHF, les annonces de la société envoient "des signaux favorables" qui "confirment le potentiel de l'histoire" boursière de l'entreprise. Le courtier a réitéré son conseil à surperformance sur la valeur, voyant un potentiel de plus de 10% pour le titre sur douze mois.
Recevez toutes les infos sur ESSILORLUXOTTICA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email