(BFM Bourse) - Le groupe télévisuel français a dépassé les attentes au deuxième trimestre, soutenu par une accélération de la croissance de sa plateforme TF1+, ce qui a permis de compenser un marché publicitaire encore difficile.
Dans ce torrent de publications d'entreprises, TF1 est la valeur à ne pas zapper ce mardi 29 juillet à la Bourse de Paris. Le groupe télévisuel français grimpe de 5,4% vers 12h après avoir dévoilé des performances financières qui ont battu les attentes du marché.
Au deuxième trimestre, TF1 a dévoilé un chiffre d'affaires consolidé de 583 millions d'euros, traduisant une baisse de 1,6% sur un an.
Dans le détail, les revenus publicitaires se sont contractés de 4,4% à 419 millions d'euros. Selon Oddo BHF, le contexte économique mondial, dont l'épisode des droits de douane aux États-Unis, a probablement eu un effet sur les dépenses publicitaires sur le marché français sur ce trimestre.
"Rappelons que les effets de base sont difficiles sur le deuxième trimestre avec une hausse publicitaire de 8% sur le deuxième trimestre puisque le groupe avait diffusé une partie des matchs de l’Euro de football l’année passée", poursuit le bureau d'études.
Le groupe fait cependant mieux que les attentes de l'intermédiaire financier qui anticipait un recul plus marqué des revenus publicitaires, de 5,5%.
Une accélération de TF1+
TF1 a pu compter sur sa plateforme de vidéo à la demande TF1+ dont la croissance du chiffre d'affaires publicitaire a accéléré à 45% sur un an, au deuxième trimestre à 52 millions d'euros, après une hausse de 36,9% sur les trois premiers mois de 2025.
Le chiffre d'affaires de Studio TF1, qui réunit les activités de production et de distribution de TF1, a pour sa part progressé de 11,9% sur un an, pour atteindre 69 millions d'euros.
Un peu plus bas dans les comptes, le résultat opérationnel courant des activités de TF1 s'est contracté de 4% sur un an, à 88 millions d'euros.
TF1 réalise un deuxième trimestre "un peu meilleur qu’attendu" fait valoir Oddo BHF qui visait un résultat opérationnel courant des activités de 84 millions d'euros.
Les analystes attendaient pour leur part un chiffre d'affaires trimestriel de 583 millions d'euros et un résultats opérationnel courant des activités groupe de 81 millions d'euros au deuxième trimestre, selon un consensus disponible sur le site internet de la société.
TF1 décrit cette première partie d’exercice, comme plus difficile qu'anticipé pour le marché publicitaire, et ajoute que ce dernier "offre toujours une visibilité très limitée".
En ce qui concerne ses perspectives, TF1 maintient ses objectifs 2025. Le groupe télévisuel français anticipe toujours une croissance soutenue à deux chiffres de son chiffre d’affaires pour ses activités "digital", accompagnée d’un maintien d'une marge des activités proche de celle de 2024 (12,6%). Le groupe viser une politique de dividendes en croissance dans les prochaines années.
Les projections d'Oddo BHF pour 2025 sont une croissance publicitaire négative de 0,6% et un résultat opérationnel courant des activités de 296,5 millions d'euros.
Recevez toutes les infos sur TF1 en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email