Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

AIR LIQUIDE

AI - FR0000120073 SRD PEA PEA-PME
177.120 € -0.07 % Temps réel Euronext Paris

Air liquide : Ces "efficacités" record qui permettent aux marges d'Air Liquide de progresser plus vite qu'espéré par la Bourse

mardi 29 juillet 2025 à 14h51
Air Liquide monte en Bourse

(BFM Bourse) - Le groupe spécialisé dans les gaz industriels a accru sa marge opérationnelle courante de 1 point de pourcentage hors effets de la variation des prix de l'énergie, soit nettement plus qu'attendu par les analystes. La société a été portée par des réductions de coûts de 287 millions d'euros au premier semestre.

Valeur chérie des petits porteurs, qui détiennent pour environ un tiers de son capital, Air Liquide enchaîne les bonnes publications depuis le début de l'année.

Ses résultats annuels et surtout ses objectifs en matière de progression de ses marges avaient été salués en février, le marché appréciant que le spécialiste des gaz industriels ambitionne de réduire l'écart qui le sépare de son grand rival américano-allemand Linde.

L'activité du premier trimestre, un tantinet supérieure aux attentes, avaient également été appréciée par les investisseurs.

Re-belote pour les résultats semestriels d'Air Liquide qui permettent à la société de signer une nouvelle hausse sensible à la Bourse de Paris. En début d'après-midi, l'action de la société prend 2,5%, signant la quatrième plus forte hausse du CAC 40.

Sur le seule deuxième trimestre, le groupe a dégagé des revenus de 6,694 milliards d'euros, traduisant une croissance de 1,9% en données comparables sur un an, soit légèrement plus qu'attendu par le consensus (1,8%), note UBS.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Des "efficacités" record

Dans le détail, les ventes d'Air Liquide ont progressé de 1,8% en données comparables au deuxième trimestre dans le segment dit "industriel marchand" c'est-à-dire les clients industriels de plus petite taille que "la grande industrie".

Cette dernière catégorie, qui, regroupe les clients les plus énergivores de la société (métallurgie, chimie, raffinage) a vu ses revenus augmenter de 1% en données comparables. Le principal vecteur de croissance reste la santé qui affiche une progression de ses revenus de 4,8% en données comparables sur le trimestre.

Sur l'ensemble du premier semestre, les revenus d'Air Liquide ont atteint 13,72 milliards d'euros en hausse de 1,8% en données comparables sur un an.

Le résultat opérationnel courant de la société a progressé de 7,2% en données comparables à 2,74 milliards d'euros. La marge opérationnelle courante s'est établie à 19,9%, en hausse de 50 points de base (0,5 point de pourcentage) sur un an.

En excluant les effets liés aux variations des prix de l'énergie sur certains contrats indexés, la marge opérationnelle courante a augmenté de 100 points de base, dépassant largement les attentes du consensus qui tablait sur un accroissement de cette marge de 83 points de base.

La marge opérationnelle courante de la division "gaz et services" de la société, de loin la plus importante, a, elle, progressé de 80 points de base sur un an pour atteindre 22%. Hors effets des prix de l'énergie, la rentabilité a augmenté de 130 points de base.

Cette amélioration de la rentabilité a été permise par des "efficacités" (qu'Air Liquide définit par des "réductions pérennes de la base de coût" permises par des plans d'actions spécifiques) record de 287 millions d'euros au premier semestre, contre 233 millions d'euros un an plus tôt.

"Le programme de transformation du groupe contribue activement à ces efficacités, notamment la rationalisation de l'organisation, la restructuration des activités soins à domicile en France et le déploiement d’outils digitaux intégrant l’intelligence artificielle et permettant d’optimiser la production et la chaîne logistique", a expliqué l'entreprise.

Une décote encore lourde face à Linde

Le bénéfice d'Air Liquide a progressé de 7,2% à 1,8 milliard d'euros. Le flux de trésorerie opérationnel a progressé de 4,6% sur un an à 2,977 milliards d'euros.

À l'issue de ce semestre, le groupe a confirmé ses perspectives tant pour 2025 qu'à moyen terme. La société entend améliorer cette année sa marge opérationnelle ainsi que son résultat net récurrent, hors effets de changes, et a réitéré vouloir augmenter de plus de 200 points de base hors effet énergie sa marge opérationnelle sur deux ans à fin 2026.

UBS estime, in fine, que le marché a de quoi être satisfait par la progression des marges de 130 points de base dans la division "gaz et services" au premier semestre, ainsi que par la forte génération de trésorerie du groupe.

Oddo BHF salue de son côté "des résultats du premier semestre 2025 solides et une feuille de route confirmée".

"Les opportunités d'investissements pour les 12 mois à venir s'élèvent à 4,1 milliards d'euros (dont plus de 40% liés à la transition énergétique contre 3,4 milliards d'euros à fin 2023) ce qui en fait un acteur incontournable pour jouer la transition énergétique", apprécie le bureau d'études.

Le courtier réitère son conseil à "surperformance", soulignant la décote boursière qu'accuse le groupe face à Linde. L'action Air Liquide s'échange sur la base d'un multiple de valeur d'entreprise représentant 13 fois le résultat brut d'exploitation attendu en 2025 contre 17,6 fois pour son rival américano-allemand.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur AIR LIQUIDE en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.50 % vs +59.02 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour