(BFM Bourse) - Le spécialiste de la distribution de matériel électrique a connu une accélération de sa dynamique commerciale au deuxième trimestre les marchés datacenters (centres de données) et infrastructures haut débit aux États-Unis . Rexel confirme ses objectifs annuels.
Pas très souvent sous les feux des projecteurs à la Bourse de Paris, Rexel se distingue ce mardi 29 juillet. Le spécialiste de la distribution de matériel électrique dont les origines remontent à 1967 avec la Compagnie de distribution électrique (CDME), prend 5,7% et signe l'une des plus fortes hausses du SBF 120, vers 11h15.
Le bond de l'action Rexel à mettre au crédit de résultats du premier semestre en progression, et supérieurs aux attentes. Une performance qui a été bien accueillie par le marché.
De janvier à juin, la société a dégagé des revenus de 9,775 milliards d'euros en hausse de 1,6% à nombre de jours constants. Rexel fait nettement mieux que les attentes du marché. Selon un consensus cité par Oddo BHF, les analystes tablaient sur une hausse de 1% en nombre de jours comparables ainsi que sur des revenus totaux de 9,709 milliards d'euros.
Un bond de l'activité en Amérique du Nord
Sur le seul deuxième trimestre, le spécialiste de la distribution de matériel électrique a vu sa croissance accélérer en rythme séquentiel (d'un trimestre à l'autre), aidée par une dynamique favorable en Amérique du Nord.
Entre avril et fin juin, le chiffre d'affaires global du groupe a progressé de 1,8% contre 1,4% sur les trois premiers mois de l'année.
La société a notamment été soutenue sur la période par un bond de 8,7% des ventes en données comparables et à jours constants en Amérique du Nord, dont une hausse de 8,2% aux États-Unis, et de 10,9% au Canada.
Aux États-Unis, Rexel a bénéficié de l'essor du non-résidentiel lui-même porté par les marchés datacenters (centres de données) et infrastructures haut débit. Ces derniers ont contribué pour environ la moitié de la croissance aux États-Unis au deuxième trimestre 2025.
Comme Legrand, Rexel a profité du boom de l'intelligence artificielle (IA) qui se traduit par un développement exponentiel des datacenters.
En Europe, le groupe a vu ses ventes se replier de 3% en données comparables et à nombre de jours constants. Rexel cite "un contexte global difficile marqué par un effet de base défavorable, une contribution moindre des prix du câble (par rapport au premier trimestre 2025), et une faible activité sur des marchés spécifiques tels que le solaire".
La direction "a néanmoins mentionné des premiers signes de stabilisation (nombre de transactions dans l’ancien, demande de prêts en hausse", précise Oddo BHF.
En Asie-Pacifique, le groupe accuse encore le coup et voit ses ventes reculer de 6,5% en données comparables et à nombre de jours constants. En Chine, les ventes ont chuté de 10,2% plombées par des volumes négatifs, dans un contexte de marché concurrentiel.
"Élément clé dans l’analyse de la croissance organique de 1,8% au deuxième trimestre: les prix des produits hors câbles étaient en hausse à 0.9%, principalement aux États-Unis (+2.2%) en raison des droits de douane, et ceux du câble de 0,6%. Les volumes étaient positifs à 0,3%", détaille le bureau d'études.
Des perspectives 2025 confirmées
Sur les autres lignes de comptes, l'Ebita ajusté, soit le résultat opérationnel retraité de certains éléments, s'est contracté de 1,8% à 564 millions d'euros au premier semestre, et ressort en ligne avec les attentes du consensus à 561 millions d'euros, mais légèrement au-dessus des anticipations d'Oddo BHF logées à 553 millions d'euros.
La marge correspondante s'est inscrite à 5,8% contre 6% un an plus tôt. Ce qui est aussi conforme aux attentes, situées à 5,8%. Le bénéfice net a reculé de 26% sur la période pour s'établir à 261 millions d'euros.
La société a confirmé ses objectifs 2025, à savoir une croissance des ventes stable à légèrement positive à données comparables, pour une marge d'Ebita ajusté attendue d'environ 6%.
"Le groupe devrait bénéficier d’un effet prix légèrement meilleur que les 0,9% du deuxième trimestre en incrémental (les fournisseurs de Rexel sont restés plutôt très disciplinés dans les hausses de prix pour le moment, avec des hausses de 4% à 20% dans certaines catégories uniquement), mais l’Europe va rester un poids dans la performance", estime Oddo BHF qui anticipe une une croissance à données comparables du chiffre d'affaires de 2,1% et une marge de 6%.
"Si cette publication est de bonne qualité, le marché espérait probablement déjà cette performance opérationnelle et le groupe va devoir compter sur un meilleur pricing (effet prix) au second semestre pour atteindre son objectif de marge de 6%, ainsi que la poursuite des programmes de restructuration (Royaume-Uni Allemagne)", fait valoir le bureau d'études qui maintient son opinion à "neutre" et son objectif de cours de 25 euros.
Recevez toutes les infos sur REXEL en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email