(BFM Bourse) - Le spécialiste français des équipements électriques relève son objectif annuel de ventes après avoir dévoilé une activité semestrielle supérieure aux attentes. Les centres de données ont une nouvelle fois tiré la croissance de Legrand.
Comme prévu, Publicis a officiellement ouvert le bal de la saison des résultats semestriels des entreprises du CAC 40 ce jeudi 17 juillet. Mais les investisseurs parisiens ont eu la surprise de voir Legrand s'inviter dans la danse, deux semaines avant la publication de ses résultats semestriels, prévue le 31 juillet. Le spécialiste des équipements électriques s'est même payé le luxe de voler la vedette au géant de la publicité piloté par Arthur Sadoun.
Legrand a offert deux très bonnes surprises aux investisseurs parisiens. Le spécialiste des équipements électriques a relevé son objectif de croissance annuelle, après une activité semestrielle de haute volée.
Une activité supérieure aux attentes avec les centres de données
Entre janvier et fin juin, Legrand a publié un chiffre d'affaires en hausse de 13,4% sur un an, pour atteindre 4,774 milliards d'euros. Les ventes sont en hausse organique - c'est-à-dire en excluant les effets de périmètre et de changes - de 9%.
Le chiffre d'affaires semestriel de Legrand bat le consensus cité par Oddo BHF (4,655 milliards d'euros) et ressort 2,5% au-dessus des attentes du bureau d'études qui visait pour sa part des revenus de 4,681 milliards d'euros. Le consensus cité par Oddo BHF, espérait aussi une hausse des revenus de 6,1% toujours en données organiques
Sur le seul deuxième trimestre, Legrand a publié un chiffre d'affaires en hausse organique de 10,1%. D'un trimestre sur l'autre, la croissance a aussi fortement accéléré par rapport à des ventes en hausse organique de 7,6% au premier trimestre.
La zone Amérique du Nord et centrale a encore tiré l'activité du groupe. Les revenus dans cette zone ont progressé de 22% en données comparables au deuxième trimestre, et de 20,5% sur l'ensemble du premier semestre, grâce notamment à la poursuite d’une forte croissance dans le domaine des "data centers" (centres de données).
La croissance en Europe reste 'lente", décrit Oddo BHF avec une hausse du chiffre d'affaires de 2,3% en organique au deuxième trimestre et de 1% au premier semestre.
"Cette publication était inattendue, très inhabituelle pour Legrand, et témoigne du niveau élevé de confort (et certainement d'un carnet de commandes bien rempli dans le domaine des centres de données) dont bénéficie le groupe", apprécie le bureau d'études.
Des perspectives de croissance relevées
À l'issue de cette première partie d'année vigoureuse, Legrand a relevé ses perspectives de croissance annuelle de revenus. Le spécialiste français des équipements électriques table désormais pour l’année 2025 sur une croissance de ses ventes comprise entre 10% et 12%, contre une précédente prévision de 6% et 10%. Cette nouvelle cible comprend une croissance organique comprise entre 5% et 7% et une croissance liée aux acquisitions d’environ 5%.
"Bien que l'équipe de direction de Legrand soit historiquement prudente, la révision à la hausse des prévisions n'est pas une surprise totale compte tenu des solides performances du premier trimestre et, désormais, du deuxième trimestre", indique Royal Bank of Canada.
Le consensus était déjà proche de la borne inférieure de la nouvelle fourchette, à 9,6%, précise Oddo BHF qui s'attend à ce qu'il relève ses estimations de 1 à 2 %.
"Alors que les investisseurs s'attendaient à une publication solide, nous pensons que le cours de l'action devrait bien réagir à cette annonce", ajoute le bureau d'études. À la Bourse de Paris, le marché salue la publication anticipée du spécialiste des infrastructures électriques. Plus forte hausse du CAC 40, le titre Legrand progresse de 8,3% vers 12h30, et a même atteint un plus haut historique à 121,05 euros en début de séance.
Le titre entraîne aussi dans son sillage Schneider Electric qui bondit de 5,5%, aussi spécialisé dans les équipements électriques et les technologies d'efficacité énergétique. Les investisseurs opèrent une lecture croisée positive, interprétant la bonne forme de Legrand dans les centres de données comme un signal positif pour Schneider Electric.
Les États-Unis constituent le cœur de la croissance du groupe français en raison du boom de l'intelligence artificielle (IA) qui se traduit par un développement exponentiel des datacenters.
Une cible qui est en forme
Hasard du calendrier, les investisseurs réagissent aussi ce jeudi à la publication de Cogelec, qui est en passe d'être racheté par Legrand.
Le fabricant d'interphones et de contrôles d'accès a fait le point sur son activité semestrielle mercredi 16 juillet, jugé "encore très solide" pour TP ICAP Midcap. Cogelec a réalisé un chiffre d'affaires du premier semestre en hausse de 16,1% pour atteindre 42,6 millions d'euros, soit légèrement au-dessus des attentes du bureau d'études qui étaient logées à 41,2 millions d'euros.
"La France est sans surprise restée un moteur important de la croissance du groupe avec une nouvelle progression de quasiment 17% sur le semestre (+13% au deuxième trimestre) alors que l’International a été temporairement un tout petit peu moins dynamique (+9,9% au deuxième trimestre et +11,9% sur le semestre) compte tenu de décalage de projets", détaille le bureau d'études.
À l'issue de ce premier semestre dynamique, Cogelec a reconduit ses perspectives annuelles. La société confirme une croissance annuelle du chiffre d’affaires supérieure à celle de 2024 (+12,9% à 74,5 millions d'euros en 2024) accompagnée d'une amélioration de sa marge d'exploitation (Ebitda), (16,7% l'an dernier). Cogelec réagit très peu à cette publication, le titre dévie très peu des 29 euros par action proposés par Legrand pour racheter le spécialiste des contrôles d'accès.
Recevez toutes les infos sur LEGRAND en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email