Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

LEGRAND

LR - FR0010307819 SRD PEA PEA-PME
142.100 € +1.79 % Temps réel Euronext Paris

Legrand : Tirée par l'activité centres de données, la croissance de Legrand surprend la Bourse

mercredi 7 mai 2025 à 11h15
Legrand surprend les marchés

(BFM Bourse) - Le spécialiste français des équipements électriques confirme ses objectifs annuels après avoir dévoilé une activité du premier trimestre dynamique, une fois de plus tirée par les centres de données.

Fin avril, Schneider Electric avait fortement déçu le marché en dévoilant une croissance du premier trimestre inférieure aux attentes. Le bâtiment résidentiel et des décalages de projets dans son segment de data centers (centres de données) avaient alors pénalisé la croissance du spécialiste des équipements électriques.

Cette publication décevante pouvait alors laisser présager une dynamique moins tonique pour Legrand au premier trimestre. Le spécialiste des équipements électriques a plus que rassuré les investisseurs, en dévoilant des résultats supérieurs aux attentes ce mercredi 7 mai.

Entre janvier et fin mars, Legrand a ainsi publié un chiffre d'affaires en hausse de 12,3% sur un an, pour atteindre 2,228 milliards d'euros. Les ventes sont en hausse organique - c'est-à-dire en excluant les effets de périmètre et de changes - de 7,6%, ce qui marque une accélération d'un trimestre sur l'autre. Au quatrième trimestre 2024, les ventes de Legrand avaient progressé de 6,2% toujours sur une base organique.

Mieux encore, Legrand a surclassé les attentes du marché, puisque le consensus cité par Oddo BHF, espérait seulement une hausse des revenus de 4,9% toujours en données organiques sur les trois premiers mois de l'année 2025. Et le contraste est saisissant d'une année sur l'autre. Le groupe avait commencé l'exercice 2024 sur un mauvais départ, accusant alors une décroissance organique de 5,4% et payant lourdement son exposition à un marché du bâtiment en difficulté.

Les centres de données moteur de la croissance

Une fois n'est pas coutume, la zone Amérique du Nord et centrale a encore tiré l'activité du groupe. Entre janvier et fin mars, les revenus dans cette zone ont progressé de 18,7% en données comparables comprenant une hausse des ventes de 20,2% aux États Unis, grâce notamment à la "performance remarquable" des datacenters (les centres de données).

Le groupe explose aussi les compteurs, le consensus cité par Royal Bank of Canada (RBC) attendait une progression de l'activité de seulement 9,2% dans cette zone.

L’Europe reste "mal orientée", décrit Oddo BHF avec un recul du chiffre d'affaires de 0,3% en organique, quand le consensus cité par RBC était beaucoup plus optimiste et visait une croissance organique de 1,6%. Legrand attribue ce repli à "un marché du bâtiment qui reste globalement atone dans la plupart des pays".

Concernant les autres lignes du compte de résultat, le résultat opérationnel (Ebit) ajusté au premier trimestre a progressé de 13,1% pour atteindre 470,4 millions d'euros. Cet indicateur a dépassé les attentes, logées à 470 millions d'euros, selon le consensus cité par Oddo BHF.

La marge correspondante progresse de 20 points de base (0,2 point de pourcentage) sur un an, pour atteindre 20,7%. Ce taux ressort au-dessus du consensus cité par le bureau d'études précédemment cité (20,5%).

"Par rapport au consensus, la zone Amérique du Nord et Centrale a été le plus performante avec une marge de 20,4% (190 points de base au-dessus ). La marge en Europe ressort en ligne à 22,6% tandis que la marge Reste du Monde ressort à 16,1% (inférieure de 270 points de base)", détaille RBC.

Le résultat net a progressé de 6,3% pour attendre 293 millions d'euros, et ressort donc "en ligne avec les attentes", remarque Oddo BHF.

"Nos résultats du premier trimestre 2025 sont très solides et conformes à nos anticipations, tant en termes de chiffre d’affaires que de marge ou de cash flow libre", a déclaré Benoît Coquart, directeur général de Legrand.

À la Bourse de Paris, le marché apprécie la publication du spécialiste des infrastructures électriques. Le titre Legrand progresse de 2,50% vers 11h10, affichant la plus forte hausse d'un CAC 40 qui montre des signes de fébrilité avant les annonces de la Réserve fédérale américaine.

Des prévisions 2025 reconduites

À l'issue de ce début d'année tonique, Legrand a reconduit ses prévisions pour 2025. Le groupe prévoit une croissance comprise entre 6% et 10%. Le groupe précise que cette prévision s'entend hors effets de change. La marge d'Ebit ajusté après acquisitions est toujours attendue stable par rapport à 2024, soit aux alentours des 20,5%.

"Pour 2025, le consensus anticipe 4% de croissance organique (8,2% en intégrant l’effet embarqué des acquisitions) et 20.5% de marge. Il devrait légèrement ajuster à la hausse ses estimations selon nous (1-2%%), estime Oddo BHF

La direction s'est aussi exprimée sur les droits de douane mis en place sur l'administration Trump, et leurs effets sur l'activité de Legrand. Elle n'a pas caché que cette politique douanière aura des répercussions sur le groupe mais a ajouté que la société serait en mesure de les compenser.

"Près de la moitié de ce que vend Legrand aux Etats-Unis est importée. Legrand a une exposition significative aux droits de douane, avec deux sources d'approvisionnement que sont le Mexique et la Chine", a déclaré Benoît Coquart à l'antenne de BFM Buisness dans Good Morning Business, ce mercredi 7 mai.

"Le scénario sur lequel nous tablons est celui d'une normalisation progressive des droits de douane, a ajouté le dirigeant. Mais ces droits de douane ne seront pas indolores, puisque Legrand estime leur coût entre "150 à 200 millions de dollars", qui seront compensés "par des hausses de prix ponctuelles, et une mobilité de la chaîne d’approvisionnement "vers des pays aux droits de douane plus faibles", a-t-il détaillé. "Nous avons un plan d'action complet qui nous permettra de compenser intégralement l'impact de ces tarifs dans nos comptes", a aussi précisé ce mercredi matin Benoît Coquart.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur LEGRAND en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +62.07 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour