(BFM Bourse) - Le spécialiste des infrastructures électriques recule à la Bourse de Paris alors que ses ventes se sont davantage repliées que prévu par les analystes au premier trimestre.
Petite forme pour Legrand en Bourse ce vendredi. Le spécialiste des infrastructures électriques abandonne 2,8% vers 15h30, accusant la deuxième plus forte baisse du CAC 40, après avoir publié ses résultats du premier trimestre .
De janvier à fin mars, Legrand a dégagé un chiffre d'affaires de 2,03 milliards d'euros en baisse de 5,6%. En données organiques, c'est-à-dire en excluant les effets de périmètre et de changes, les ventes ont baissé de 5,4%. Or, selon le consensus cité par Royal Bank of Canada et Oddo BHF, les analystes tablaient sur une baisse moins prononcée, de seulement 3,1% en données organiques.
"Sur un marché du bâtiment (environ 80% du chiffre d’affaires de Legrand) en retrait marqué sur la plupart des géographies comme attendu au premier trimestre, la baisse limitée du chiffre d’affaires et la résistance de nos marges et de notre cash-flow libre illustrent la résilience de notre modèle d’affaires, la solidité de nos positions de marché et la capacité d’exécution des équipes", a déclaré Benoît Coquart, le directeur général, cité dans un communiqué.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Un écart avec les concurrents
"Contrairement à la plupart de ses pairs (les comparables de Legrand en Bourse, NDLR), les Etats-Unis n’ont pas joué leur rôle d’amortisseur avec un recul de 6,1% du chiffre d'affaires en organique, et l’Europe est en recul de 4,7%. En Asie Pacifique, le recul atteint 5,8% et 5,1% en Amérique du Sud (malgré un rebond au Brésil)", décortique Oddo BHF.
Le résultat opérationnel ajusté a baissé de 12,8% à 416 millions d'euros, soit 2,4% de moins que le consensus, note Morgan Stanley. La marge correspondante s'est elle bien tenue, s'inscrivant à 20,5%, en ligne avec les attentes.
Le flux de trésorerie libre, sur le premier trimestre, a également manqué le coche, s'établissant à 146 millions d'euros, contre 282 millions d'euros attendu.
"La sous-performance de Legrand en termes de croissance continue de mettre en évidence le défi auquel ses marchés finaux sont confrontés, avec un écart de croissance notable par rapport à ses comparables dans les produits électriques et au secteur dans son ensemble", analyse Royal Bank of Canada. "Sur une note plus positive, nous saluons la bonne maîtrise des marges de Legrand en dépit des vents contraires sur la croissance", ajoute la banque canadienne.
Accélération à venir sur la croissance
Legrand a confirmé ses objectifs pour l'année 2024, notamment une croissance de son chiffre d'affaires hors effets de changes et impact lié à son désengagement de Russie, en hausse "low single digit", c'est-à-dire entre 1% et 4%.
"Etant donné que le groupe réalise au minimum 2-3% de croissance par acquisition, l’objectif fixé signifie qu’il prévoit une croissance organique comprise entre légèrement négative à légèrement positive", explique Oddo BHF qui ajoute que le consensus table sur une croissance organique de 0,3% en 2024.
Morgan Stanley souligne que la société devra accélérer sa croissance tout au long de l'année pour tenir son objectif. Mais la banque américaine remarque que la base de comparaison va grandement s'assouplir. Legrand avait dégagé une croissance 7% au premier trimestre 2023, puis de 2% au deuxième et 0% au troisième comme au quatrième, rappelle-t-elle.
Legrand compte par ailleurs dégager cette année une marge opérationnelle ajustée avant acquisitions comprise entre 20% et 20,8%.
Recevez toutes les infos sur LEGRAND en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email