(BFM Bourse) - L'intense saison des résultats semestriels débutera le 17 juillet avec Publicis et s'étalera jusqu'à début août. BFM Bourse livre un calendrier pour que vous puissiez suivre les publications.
C'est un temps fort pour la Bourse de Paris et surtout la période la plus chargée en termes de publications des groupes cotés : la saison des résultats semestriels. Les entreprises ont assez de recul pour confirmer ou modifier leurs perspectives. Ce qui en fait un rendez-vous incontournable.
Quand les pensionnaires du CAC 40 rendront-ils leurs copies? BFM Bourse a concocté un petit calendrier (en fin d'article) avec les dates de publications pour que vous puissiez suivre du mieux possible cette saison.
Pour des questions calendaires, cette saison est extrêmement concentrée et intense. Publicis a donnera le coup d'envoi sur le CAC 40 dès jeudi, le 17 juillet. Les 38 autres groupes de l'indice parisien - Pernod Ricard évoluant sur un exercice décalé - dévoileront leurs résultats soit la semaine du 24 juillet, soit la suivante.
Un 31 juillet intense
Certaines journées seront extrêmement chargées. Ce sera le cas du jeudi 31 juillet, durant lequel pas moins de 14 pensionnaires du CAC 40 livreront leurs résultats du premier semestre. Le marché devra en plus digérer les publications du mercredi soir.
Plusieurs groupes ont déjà donné quelques indications de tendance. C'est le cas de Renault qui a tenu sa conférence téléphonique "pré-close", mardi 1er juillet. Le constructeur avait également annoncé, ce même jour, un changement dans la comptabilisation de ses actions Nissan dans son bilan. Ce qui se traduira par un lourd impact de 9,5 milliards d'euros sur son résultat net.
Ces "calls" sont organisés par une société cotée avant la "quiet period" (en général de quelques semaines) qui précède la publication de résultats et durant laquelle l'entreprise s'abstient de communiquer au marché des informations.
Renault avait alors plutôt rassuré le marché. "La direction a globalement envoyé un message positif et a confirmé ses objectifs 2025", rapportait Adrien Brasey, analyste chez le bureau d'études indépendant Alphavalue.
Espérons en tout cas pour les groupes du CAC 40 que cette saison des résultats soit moins compliquée que la précédente, au printemps dernier. Les différents groupes de l'indice parisien avaient alors eu du mal à donner de la visibilité à leurs actionnaires en raison du flou créé par les surtaxes douanières américaines.
Le bilan s'était malgré tout avéré encourageant: 23 sociétés sur 40 avaient vu leur action progresser dans la foulée de leur publication. La variation moyenne s'inscrivait de justesse dans le vert (+0,04%). Pas de quoi pavoiser, certes, mais rien de catastrophique.
Les jours de publications
Jeudi 17 juillet
Mercredi 23 juillet
Jeudi 24 juillet
Vendredi 25 juillet
Lundi 28 juillet
Mardi 29 juillet
Mercredi 30 juillet
Jeudi 31 juillet
Vendredi 1er août
Jeudi 28 août