Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

LEGRAND

LR - FR0010307819 SRD PEA PEA-PME
130.850 € -11.11 % Temps réel Euronext Paris

Legrand : La Bourse avait des attentes "trop agressives" sur les résultats de Legrand, l'action plonge de 11%

Aujourd'hui à 11:30
Legrand recule après des résultats décevants

(BFM Bourse) - Le spécialiste des équipements électriques chute lourdement à la Bourse de Paris après avoir annoncé des résultats trimestriels qui ont grandement déçu les marchés.

Legrand est l'un des grands "tubes" du CAC 40 cette année. Affichant une hausse de 56% sur l'ensemble de 2025 à la clôture du mercredi 5 novembre, le spécialiste des équipements électriques signe la troisième plus forte hausse de l'indice parisien, derrière Société Générale et Thales.

Plusieurs éléments ont alimenté l'impressionnant rallye du spécialiste des équipements électriques. Le titre a pu être porté par des premiers signaux de reprise de la construction en Europe, segment auquel la société demeure très exposée.

Mais une très grande partie de la hausse de l'action est à lier au boom des data centers, lui-même porté par l'essor de l'intelligence artificielle. Comme Schneider Electric, Legrand conçoit et commercialise une suite de produits pour les centres de données (transformateurs, disjoncteurs, solutions de câblage, connecteurs, coffrets muraux etc…).

Au deuxième trimestre 2025, Legrand a enregistré une progression de ses revenus de 10,1% en données comparables, amenant le groupe à relever l'ensemble de ses objectifs pour 2025.

Pour cet été, Legrand se devait donc de livrer des comptes pour ne pas décevoir un marché devenu très exigeant. Le pensionnaire du CAC 40 n'a pas répondu présent, et a dévoilé des résultats très inférieurs aux attentes, qui étaient " "trop agressives" rappelle Bank of Canada ce jeudi 6 novembre.

A la Bourse de Paris, ce gros manqué se paie comptant, Legrand s'effondre de 11,2% vers 11h50, accusant la plus forte baisse du CAC 40, ce jeudi matin.

Une croissance décevante en Amérique du Nord

Entre juillet et fin septembre, Legrand a donc publié un chiffre d'affaires en hausse organique - c'est-à-dire en excluant les effets de périmètre et de changes - de 6,7% à 2,2 milliards d'euros. Cette croissance est inférieure au consensus cité par Oddo BHF, qui espérait une hausse de 8,7% toujours en données organiques.

Par région, la zone Amérique du Nord et centrale affiche une croissance à deux chiffres, avec une hausse de 13,3% de l'activité. "Sans surprise, la majeure partie de la performance a été tirée par le marché des centres de données et la région États-Unis (+14,4% de croissance organique au troisième trimestre)", note Stifel.

Les datacenters continuant de jouer un rôle moteur mais moindre qu’au premier semestre, remarque pour sa part Oddo BHF. Stifel précise de son côté que la croissance trimestrielle de cette zone est inférieure de 480 points de base (4,8 points de pourcentage) aux attentes du consensus et marque un ralentissement par rapport à la croissance organique de +20,5% enregistrée au premier semestre 2025 en Amérique du Nord.

En Europe, le groupe a dévoilé une croissance de 2,7% en données comparables, faisant mieux que les attentes citées par Bank of Canada (1,8%). Stifel signale que l'activité a accéléré cet été par rapport à la croissance organique de +1% enregistrée au premier semestre 2025

Sur les neuf premiers mois de l'année 2024, Legrand a ainsi publié des revenus en baisse organique de 8,2%, par rapport à la même période de 2024 pour atteindre 6,97 milliards d'euros. Là aussi, Legrand a fait légèrement moins bien qu'attendu, le consensus cité par Oddo BHF anticipant une hausse de 8,9%.

Concernant les autres lignes du compte de résultat, le résultat opérationnel (Ebit) ajusté sur neuf mois progresse de 13,1% sur un an pour atteindre 1,44 milliard d'euros. L’Ebit ajusté est aussi inférieur de 1,7% aux attentes logées à 1,47 milliard d'euros, remarque Oddo BHF.

A 20,7%, la marge correspondante progresse de 20 points de base (0,2 point de pourcentage) sur un an mais ressort aussi en dessous des attentes d'Oddo BHF et du consensus (20,9%). "Sur le seul troisième trimestre, la marge atteint 20%, stable et l’Ebit ajusté est 5,5% inférieur aux attentes", détaille le bureau d'études. Le bénéfice net progresse de 7% sur un an à 892,3 millions d'euros.

Le flux de trésorerie libre "surprend favorablement" apprécie Oddo BHF, puisqu'il progresse de 16,3% sur un an et atteint 871 millions d'euros à fin septembre 2025.

Des objectifs 2025 maintenus

Pour 2025, le spécialiste français des équipements électriques maintient ses prévisions relevées en juillet dernier. La société table toujours sur une croissance de ses ventes comprise entre 10 et 12% et une marge opérationnelle (Ebit) ajustée comprise entre 20,5 et 21% de ses ventes. Ces objectifs s'entendent après acquisitions.

"Malgré la nature prudente du groupe et, donc, la possibilité qu’ils battent leur guidance en fin d’année, nous estimons que le consensus devrait légèrement ajuster à la baisse ses attentes (de l’ordre de -1 à -2%)", remarque Oddo BHF qui maintient sa recommandation à neutre ainsi que son objectif de cours à 138 euros.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur LEGRAND en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+333.80 % vs +61.49 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour