Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 838.52 -0.19 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Faisant fi de l'environnement géopolitique incertain, le CAC 40 termine en hausse de 0,66%

jeudi 26 septembre 2019 à 18h15
La Bourse de Paris s'offre un rebond de 0,66%

(BFM Bourse) - La Bourse de Paris est parvenue à consolider ses gains matinaux jeudi après-midi pour boucler la séance en expansion de 0,66%, malgré un contexte géopolitique et économique toujours truffé d'incertitudes.

Un après-midi pour (presque) rien sur le marché parisien. En hausse de 0,7% à midi, le CAC 40 termine la séance sur une progression de 0,66% à 5.620,57 points, dans un volume d'échanges peu nourri de 2,9 milliards d'euros, signe du regain d'aversion au risque des opérateurs dans un contexte géopolitique toujours aussi incertain. Le baromètre de la place parisienne met ainsi un terme à trois séances consécutives de baisses pour commencer la semaine, entre de mauvaises statistiques économiques en début de semaine puis les derniers développements politiques outre-Atlantique et outre-Manche.

C'est une nouvelle fois Donald Trump qui permet aux principales Bourses européennes de rebondir (+0,44% pour le Dax, +0,84% pour le "Footsie" britannique), le marché réagissant de manière positive aux nouvelles promesses commerciales du président américain, pourtant coutumier du fait. Le locataire de la Maison Blanche a ainsi déclaré mardi qu'un accord avec la Chine pourrait intervenir "plus tôt que les observateurs ne le pensent", après avoir fustigé la veille les pratiques commerciales chinoises "inéquitables".

Le faible volume des capitaux traités ce jour montrent que les opérateurs ne se risquent que timidement à prendre position, alors que "les marchés restent ballottés par des vents contraires et sont confrontés à une infinité de scenarii politiques, tous plus incertains les uns que les autres, aussi bien aux États-Unis qu'en Europe", observe Tangi Le Liboux, stratégiste du courtier Aurel BGC

À New York, les principaux indices ont ouvert dans le rouge puis légèrement creusé leurs pertes (entre -0,4% pour le Dow et -0,8% pour le Nasdaq), les investisseurs étant visiblement troublés par les nouvelles révélations d'un lanceur d'alerte qui accuse Donald Trump d'avoir sollicité l'ingérence de l'Ukraine pour l'élection présidentielle de 2020. Pour rappel, un appel entre les présidents américain et ukrainien a déclenché mardi le lancement d'une procédure de destitution par la Chambre des représentants, contrôlée par les démocrates.

Dans le même temps, au Royaume-Uni, Boris Johnson a essuyé un nouvel échec cuisant à la Chambre des communes lorsque les députés ont refusé de suspendre leurs travaux le temps du congrès du Parti conservateur, énième épisode de la guerre ouverte entre le dirigeant populiste et le Parlement. Les membres de la chambre basse ont rejeté -par 306 voix contre 289- la motion gouvernementale sollicitant une pause de trois jours la semaine prochaine, ce qui aurait permis aux élus conservateurs d'assister au congrès annuel du parti, comme le veut l'usage. De nombreuses voix s'élèvent désormais pour dénoncer la violence du débat...

Trigano sanctionné, Ekinops salué

Sur le front des valeurs, Casino recule de 2,5% alors que sa maison-mère Rallye, sous procédure de sauvegarde depuis fin mai en raison de ses grandes difficultés financières, a annoncé vouloir prolonger de six mois la période d'observation dédiée à l'établissement d'un plan de sauvegarde de l'entreprise. De son côté, Bourbon lâche 8,5%, le groupe de services maritimes pour l'industrie pétrolière, en redressement judiciaire, a annoncé avoir reçu une offre de financement de la part de la Deutsche Bank, au moment où l'activité profite d'une timide reprise.

Au sein du SBF 120 Trigano abandonne 21,8% après avoir fait état d'un quatrième trimestre inférieur aux attentes, le spécialiste des caravanes et camping-cars ayant par ailleurs nuancé ses perspectives en raison des incertitudes politiques, notamment au Royaume-Uni.

Parmi les 40 principales valeurs du marché parisien, Dassault Systèmes se détache nettement (+4,7%) à la faveur de la reprise du suivi à "surpondérer" de la part des analystes de Morgan Stanley, avec une cible à 150 euros laissant entrevoir un potentiel de hausse d'environ 20%. L'ensemble des changements de recommandations de ce jeudi est à retrouver ici.

Également à noter, sur le SRD, l'envolée du titre Ekinops (+28%) en réaction à la publication semestrielle supérieure aux attentes de la part de l'opérateurs télécoms, qui a notamment dégagé une marge opérationnelle record. La biotech spécialisée dans les troubles de l'oreille interne Sensorion prend également 3,6% après avoir levé 18 millions d'euros lors d'une augmentation de capital réalisée à un prix supérieur au dernier cours de Bourse.

Sur le marché pétrolier, les prix des barils de brut évoluent en léger repli, le baril de Brent de mer du Nord cédant 0,53% à 62,06 dollars à 18h15 quand le "light sweet crude" texan, ou WTI, cède 1% à 55,93 dollars.Les deux références mondiales ont d'ailleurs effacé la quasi-totalité de leurs gains depuis le choc pétrolier du 16 septembre dernier.

L'euro cède encore 0,08% face au billet vert, à 1,0935 dollar, également à 18h15..

Quentin Soubranne - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.50 % vs +57.62 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour