Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Pétrole Brent

BRN - MP0000000BRN
- -

Pétrole brent : Les barils de brut ont effacé la quasi-totalité de leurs gains depuis le choc pétrolier

mercredi 25 septembre 2019 à 17h50
Le pétrole a effacé la quasi-totalité de ses gains depuis le choc pétrolier

(BFM Bourse) - Les prix des deux références mondiales de pétrole brut sont presque revenus à leur niveau d'avant les attaques de drones contre les installations saoudiennes. L'annonce du retour à la normale plus vite que prévu de la production de Saudi Aramco et une hausse plus marquée qu'anticipé des stocks aux États-Unis pèsent à la baisse sur les cours.

La flambée des cours observée le 16 septembre dernier n'aura été qu'un feu de paille. À 16h30, mercredi, le baril de Brent s'échangeait à 61,39 dollars (-2,71% par rapport à la veille) quand celui de WTI valait 55,84 dollars (-2,53%). Soit seulement un dollar de plus qu'à la clôture du vendredi 13 septembre, à la veille des attaques par drones qui ont visé des installations pétrolières saoudiennes et réduit de moitié la production du royaume wahhabite, premier exportateur mondial d'or noir.

Alors que certains économistes tablaient déjà sur un baril à plus de 100 dollars d'ici la fin de l'année, plusieurs éléments ont donc ramené les cours des deux références mondiales de brut léger à leur niveau d'il y a deux semaines. Explications.

La production saoudienne rétablie plus vite que prévu

Le géant pétrolier saoudienne Aramco dont deux sites majeurs ont été visés par des frappes le 14 septembre a rétabli ses capacités de production à 11,3 millions de barils de brut par jour, ont annoncé mercredi trois sources au fait des opérations de la compagnie à Reuters. Si certains dirigeants saoudiens estimaient qu'il faudrait plusieurs mois à l'entreprise la plus profitable au monde pour rétablir totalement sa production, les mêmes sources ont précisé que le site d'Abkaïk fonctionne à 4,92 millions de bpj et celui de Khouraïs à 1,3 million de bpj, à peine dix jours après les attaques.

Hausse des stocks supérieure aux anticipations

Publié à un rythme hebdomadaire par l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA), le rapport sur l'état des stocks de pétrole US fait état, mercredi, d'une hausse inattendue observée la semaine dernière. Les stocks de brut ont ainsi augmenté de 2,41 millions de barils à 419,54 millions alors que les économistes et analystes interrogés par Bloomberg misaient en moyenne sur une baisse de l'ordre de 250.000 barils. Une hausse des stocks correspond à une expansion de l'offre de brut, ce qui fait mécaniquement chuter les prix des barils.

Donald Trump critique (encore) la politique commerciale chinoise

Le locataire de la Maison Blanche -sous le coup, depuis hier, d'une procédure d'impeachment- a de nouveau ravivé l'aversion au risque des investisseurs. Mardi, Donald Trump a donc vertement critiqué Pékin et ses pratiques commerciales qu'il juge "inéquitables". Les craintes que font peser ces tensions commerciales pour le moins persistantes sur la demande de brut pèse également à la baisse sur la demande d'or noir, dont la Chine est le premier importateur mondial.

Washington en a d'ailleurs remis une couche mercredi en imposant des sanctions contre des sociétés chinoises et leurs dirigeants accusés de "transporter sciemment du pétrole depuis l'Iran" en "violation" de l'embargo américain, a annoncé le chef de la diplomatie Mike Pompeo. Le secrétaire d'Etat américain a expliqué qu'il s'agissait d'un début de mise en oeuvre de la menace de Donald Trump, qui a promis la veille à la tribune de l'Assemblée générale de l'ONU de "durcir" les sanctions "aussi longtemps que l'Iran gardera un comportement menaçant". Ce qui laisse présager un énième raidissement sur le front commercial sino-américain et maintient l'aversion au risque des opérateurs à un niveau très élevé.

Quentin Soubranne - ©2021 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+318.80 % vs +32.34 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat